Voyage en Slovénie 2/2

Suite de l’article Slovénie 1/2. La suite du voyage en Slovénie continua à Tolmin, Bovec, Vipava…. Avec au programme le Razor, de la grimpe, du vélo, des randonnées et la découverte d’une super brasserie.

Tolmin

Arrivés à Tolmin et grâce aux conseils de notre couchsurfeuse Irena, nous trouvons un super camping pas cher du tout et rempli de parapentiste à côté de la Soca.
Autant nous n’avons quasiment eu que du beau temps jusqu’à présent, autant il suffit que nous sortions la tente pour se prendre la pluie…
Nous profitons d’une éclaircie pour enfourcher nos vélos avec dans les sacoches tout le matériel et nous partons grimper à Lujbinj. Une belle falaise mais sans topo les cotations affrontées nous font un peu mal.

Bovec

Ensuite afin de conjurer le mauvais sort, et aussi s’abriter de la pluie nous mettons les voiles sur l’amont de la rivière de la Soca: Bovec et son auberge de jeunesse: Hosel soca rocks.

slovenie kayak soca bovec voyage
Nous allons faire de Bovec notre deuxième camp de base pour une semaine, alternant entre camping et auberge de jeunesse au gré de la météo.

A Bovec cela sera:

  • Baignade dans la Soca glacée,
  • Randonnée à Krnsko Jerezo (le lac de Krnk) départ à pied du camping 450m à 1390 m, avec au sommet un refuge pour se désaltérer et un lac remplis de poissons.`
  • Rando /vélo à la source de la Soca 450m à 900m et 18km.
  • Rando de 2 jours pour aller faire le Razor au départ de Trenta et via le refuge de Pogacnikov dom na kriskih podih soit 620m à 2601m, et surtout au sommet une via ferrata déversante sur 10m de hauteur, à vrai dire quand c’est en pointillé sur une carte slovène il faut vraiment prendre le casque… Mais comme d’habitude nous sommes seul au monde avec un paysage à couper le souffle.
  • Rando au Svzinjak à la demi-journée 1653m au départ de Bovec. Une petite randonnée bien sympathique qui permet de grimper le sommet surplombant Bovec (ressemblant au peu au Mole après une cure d’amaigrissement)
  • Session grimpe et attaque par une abeille à Khal Koritnica pour finir par une visite d’un fort datant d’avant la première guerre mondiale. Et test du Matik, le nouveau système d’assurage autoblocant de Camp.
  • Grimpe à Vrsic, sur une superbe falaise, où malgré quelques résurgences l’adhérence est présente, et nous sommes seuls au monde. (bientôt un article plus détaillé là dessus). En effet 10 minutes de marche  d’approche, pour des voies du 4b au 7a sur 30 metres de hauteur, un spot parfait à conseiller absolument!

Quelques photos des alentours de Bovec:

 

Découverte de la brasserie Pelicon à Ajdovščina et visite de Vipava

Pour finir le voyage le vent du couchsurfing nous emmène sur les terres viticole de Vipava, où nous avons eu la chance de rencontrer à Adjovscina les brasseurs d’une des meilleures bières  (1er par ratebeer en 2013) la Brasserie Pelicon, ou la « 3rd Pills » une IPA qui vaut vraiment le détour.

FullSizeRender (26)

Nous avons la chance de pouvoir passer la soirée avec eux entre découverte de leur bière et de l’histoire de leur brasserie et des noms de leurs différentes bières. Ce fut vraiment intéressant de pouvoir échanger avec des gens de notre age qui ont déjà 10 ans d’expérience de brasseries artisanale et souhaitant échanger.
Nous terminerons l’aventure par la falaise d’escalade de Vipava et des tests de vins locaux (Pinela et Zelen -blancs) et notre dernière nuit dans une famille slovène avec ses propres vignes à Erzelj. Vive le couchsurfing pour rencontrer les gens!

pelicon brasserie locale artisanale beer biere quantum slovenie adjoscina vipavaUn beau voyage en Slovénie à conseiller!

6 Comments

  1. bkantuser 24 août 2015 at 05:57

    Bravo et merci pour toutes ces belles photos et le recit de vos escapades entre les jours de pluie. Felicitations pour le Razor dont la voie normale emprunte un des itineraires les plus friables dans le coin.
    Oui, la grimpe au col de Vršič met bien en ambiance (avec des points pas trop rapproches si je me souviens bien). Quant a Vipava et ses falaises, c’est (c’etait) un de mes spots favoris, avec des voies de tous niveaux.
    Je vous souhaite bonne continuation, et merci a nouveau pour vos belles interventions.

    Borut

    ps: il faut vraiment revenir en hiver ! (bien sur, il doit quand meme etre difficile de se separer des Alpes de France).

    1. tnaville 24 août 2015 at 06:31

      merci à toi de ton retour et de tes conseils.

  2. bkantuser 24 août 2015 at 07:36

    A reblogué ceci sur montagne montagne, en slovénie.

  3. Pingback: Voyage en Slovénie 1/2 | On est pas que des collants...

  4. Pingback: Un sac pour … l’ascension du Triglav (Slovénie) | On est pas que des collants...

  5. Pingback: Voyage en Slovénie 1/2 – On n'est pas que des collants