Et si on allait au cinéma?

La semaine prochaine un petit festival de film de montagne en Haute-Savoie à Vetraz Monthoux du 21 au 25 septembre.

Un programme de film conférence pendant 5 jours de semaine avec aussi deux expositions permanentes de photos et de peintures, sur le thème de la montagne.

Et comme il faut encourager les manifestations de ce type sur la vallée de l’Arve je vous invite à venir découvrir le programme sur la brochure : http://www.vetraz-monthoux.fr/download/Demarches/manifestations/brochure_fm_2015.pdf

reve montagne festival film montagne haute-savoie vetraz monthoux

Au programme :

– Lundi 21/09 : « Peuterey la Blanche » – film-conférence d’Anselme BAUD

Le débuts du ski de pente raide, alpinisme et glisse rassemblé dans ces images d’époque, qui bien qu’ayant vieillis nous rappelle le temps des grandes premières de ce sport, et qui mieux que Anselme BAUD pour discuter de cela ?

– Mardi 22/09 : « Le Clan des Renards » – film-conférence de la famille LAPIED

Comme la montagne ne se cantonne pas seulement à la pratique humaine des sports de montagne, nous retrouverons ici le côté sauvage des territoires de montagne en suivant une famille de Renard. Un film documentaire.

– Mercredi 23/09 : « Marco, étoile filante » – film-conférence de Bertrand DELAPIERRE

Marco Siffredi, grand nom de la glisse, parti trop tôt, mais ayant laissé derrière lui de nombreux passionnés dans ses traces. Un film conférence par son compagnon de cordé retraçant le court passage mais intense de cette étoile filante parmi nous et sur la neige.

– Jeudi 24/09 : « Guides et Cie » – film-conférence de Gilles CHAPPAZ

Gilles Chappaz retracera ici la création de la première compagnie des guides du monde, dans le berceau de l’alpinisme : Chamonix. La Compagnie des guides de Chamonix crée en 1821a connu une grande histoire intimement liée à la montagne et l’alpinisme.
– Vendredi 25/09 : « 5 saisons entre ciel et terre » – diaporama conférence de Patrick GABARROU

Je crois que l’on ne présente plus Patrick GABARROU qui en plus d’être un grand alpinisme et aussi un bon orateur qui a marqué plus d’une génération d’alpiniste. Ici se sera sur un diaporama retraçant les 4 saisons en montagne qu’il viendra ajouter sa 5eme saison : celle des souvenirs, de rêve et de l’imaginaire.

 

Pour compléter le plaisir des yeux les 2 expositions permanentes viendrons donner une continuité à l’ensemble des soirées :

EXPOSITION Photos de Gilles PLACE : Montagnes habitées, montagnes tourmentées

EXPOSITION de Tableaux Montagne de Pascal Robin

Connaissant Léo je pense que la soirée du Mercredi va bien l’intéresser, surtout après avoir lu le livre éponyme !