Le Challenge Montagne : l’aventure ludique et sportive du GEM Altigliss Challenge

Le Challenge Montagne : l’aventure ludique et sportive du GEM Altigliss Challenge 

La Team “On n’est pas que des collants” donne aujourd’hui une tribune à Marie-Alix pour qu’elle nous présence le Challenge montagne du GEM Altigliss Challenge.

L’association Altigliss, élue 2ème association de France en octobre 2015, de Grenoble Ecole de Management organise le GEM Altigliss Challenge ; la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard dans la célèbre station Val d’Isère. Chaque année elle réunit plus de 1000 étudiants issus des plus grandes écoles et universités françaises et internationales. Cette année, elle aura lieu du 19 au 26 mars prochain.

challenge montagne ski grenoble

Tout au long de la semaine, les étudiants s’affrontent par équipe autour de trois grandes compétitions : le challenge Ski, le challenge Montagne et le challenge Village dans le but de défendre la couleur de leur école ou université. Le challenge Ski est la compétition incontournable du GEM Altigliss Challenge, où les participants s’affrontent à travers un slalom géant, un slalom spécial, un boarder cross, un big air et un slalom parallèle.

Le challenge Village est le challenge de l’ambiance. Les participants s’affrontent sur des épreuves plus délirantes les unes que les autres comme le parcours du combattant, du snowgolf et du snakegliss ou encore du bubble foot.

challenge montagne ski grenoble

Enfin, le challenge Montagne a pour but de faire découvrir le domaine skiable de Val d’Isère grâce à des activités réalisées en équipe de cinq personnes. Ce challenge s’adresse aux skieurs intermédiaires mais sportifs et moins attirés par la compétition purement ski. Ce challenge Montagne peut être définie par deux termes : découverte et aventure. Pendant 5 après-midis, des équipes de cinq personnes s’affrontent pour remporter le premier prix et de nombreux lots sont à gagner pour les 2e et 3e équipes gagnantes. Cette année, les participants se sont affrontés autour de cinq épreuves :

  • Le biathlon, épreuve reine du challenge montagne qui se déroule sur le circuit officiel de Val d’Isère.
  • La course d’orientation, muni d’une carte de la station, d’une boussole et des skis, les participants doivent retrouver les balises réparties dans tout l’Espace Killy.
  • Le défi ABC, le principe est simple : toutes les équipes partent d’un point A de la station et doivent atteindre le point C en passant par le point B le plus rapidement possible. Les plus rusés gagneront car tous les moyens de transport sont autorisés : skis, snowboard, télémark, raquettes, voiture, bus..
  • La course en raquette 
  • La speed race 

challenge montagne ski grenoble

Lors de la XVIème édition en mars 2015, le challenge Montagne a récompensé l’équipe de l’école Centrale Paris avec un voyage à Dublin. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site : www.altigliss.com.

Et pour avoir un avant goût, c’est par ici :