Top 5 des activités à faire en intersaisons en montagne

 

L’intersaison en montagne est souvent la période où l’on manque d’idée pour les activités sportives outdoor. Nous vous proposons ici une petite sélection de notre top5 des meilleurs activités à faire en intersaisons en montagne quand la neige à pointée le début de son nez, mais en trop petite quantité pour du bon ski et que le mauvais temps se fait l’invité régulier de nos journées.

top5 activités montagne sport outdoor intersaison automne

Le drytooling :

Drytooling sport activites montagne falaise

Amateur de gros bras et de sports à priori hérétiques vous serez servis. Escalader des parois rocheuses à l’aide de piolet et de crampons, mais pourquoi cela ? Initialement une dérive de l’entrainement à la montagne (mixte, alpinisme rocher et cascade de glace) le pratique est devenue une discipline à part entière avec des sites qui lui sont dédiées, comme le ZOO à Luzier (Sallanches). L’avantage de ce sport et qu’il ne craint si le froid ni la pluie, car bien souvent il est pratiqué sur les parois déversantes permettant d’être à l’abri. Vous rêvez de tenir sur une micro-aspérité du bout de votre crampon ou alors de vous tracter sur vos piolets tenant sur une mini-réglettes ? Ce sport est fait pour vous ! 🙂

 

L’entrainement à la recherche DVA (détection de victime en avalanche)

filles ski-alpinisme

Il y a de la neige mais pas assez pour vous permettre de skier sans érafler vos skis ? Profitez-en pour vous former ou réviser l’utilisation de votre DVA (détecteur de victime en avalanche, communément appelé Arva pour la marque éponyme). En effet il est vital (surtout pour vos collègues) que vous sachiez vous servir d’un tel appareil si vous pratiquez le ski de randonnée, l’alpinisme hivernal ou la randonnée en raquette.

Il est vrai que beaucoup de personnes portent cet outil comme un « grigri  anti-avalanche »  plus que comme un outil de recherche de victime. En effet car pour avoir un outil efficace il faut savoir s’en servir et donc s’entrainer avec son propre appareil, régulièrement. Pour faire cette « chasse aux trésors » rien de plus simple munissez-vous d’un champ de neige, de collègues avec des DVA, d’un DVA supplémentaire (allumé, sinon le jeu peut durer très longtemps…) rangé dans un sac.

 

Le ski-roues

col entrainement sport ski roues entrainement montagneMaintenant que l’hiver se fait sentir, que la neige commence à couvrir les chemins mais pas encore les routes, rien de tel pour se remettre à la gestuelle du ski (de fond ou de randonnée) que de chausser ces skis à roulettes. Qu’ils soient alternatifs ou de skating les différents modèles vous permettront de skier sur les routes, de préférences peu  fréquentées et avec un bon revêtement, qu’elles soient pentues ou plutôt plates. De plus cette pratique permet de bien travailler le foncier pour une meilleure reprise sur la neige. Cette discipline est beaucoup moins traumatisante pour le corps que la course à pied, sauf si vous décidez de vous mettre à essayer la descente…

 

Le bloc en salle

Bloc escalade activites montagne sport outdoor

Malheureusement la venue du mauvais temps à tendance à nous chasser des falaises et à délaisser l’escalade en extérieur au profit de l’escalade en salle. Pas de panique il existe de sympathique salle de grimpe permettant de griffer de la résine. A l’enchaînement de voies artificielles il peut être agréable de préférer la fréquentation de salle de bloc, sans corde avec seulement vos chaussons et toute votre force musculaire partez à l’assaut de court parcours physique de faible hauteur. Sans corde ? Oh mon dieu du solo !! Mais non de gros matelas amortirons vos probables chutes.

Le Bloc permet de travailler des mouvements que l’on n’a pas forcément l’habitude de travailler en voie, et vous permettra comme cela de gagner en technique et en force musculaire pour affronter vos objectifs d’escalade.

 

Prendre soin de soi

montagne sport outdoor saison top5

Houlala un concept tabou pour les sportifs et les collants pipettes… 😉

Mais justement l’inter-saison permet aussi de reposer son corps entre les saisons estivales et hivernales de manière à repartir plus fort et plus solide pour la saison hivernale. Avant de chausser les skis et de partir à fond faire de dénivelé prenez du temps à réfléchir aussi a quelque chose qui existe et qui touche de nombreux sportifs : le sur-entrainement. Cette intersaison idéale vous permet de visiter des thermes, reposer vos muscles, vous étirer, vous lancer ou pratiquer de manière plus assidue dans le yoga…

Votre corps est la machine qui vous permet de faire vos sports, pensez à la préserver et à refaire le plein d’énergie pour aller plus loin plus longtemps.

Pour les bonnes adresses en montagne il y a les thermes de Saint-Gervais, les bains de Lavey et tant d’autres. Le sauna a de nombreux bénéfices sur un corps de sportif !

Une petite séance d’étirement pour vôtres journée de récupération?

Merci à Gilles Morelle pour les photos de drytooling et bloc. Retrouvez ses photos sur son site

1 Comment

  1. Gilles Labruyère 15 décembre 2015 at 18:05

    Il y en a une, de cette liste d’activités, que je préfère et que je pratique assidûment !