Festival du film de montagne – Vertical Vertige – La Roche sur Foron

Vous aimez les films de montagne ? vous pourrez retrouver une sélection large et hétéroclite les 11 et 18 février à La Roche sur Foron au Festival du film de montagne Vertical Vertige.

Pour voyager par de belles images vous un programme des plus intéressant.


Petit point de la Team “on n’est pas que des collants”,  le 17 février Tanya sera présente lors des courts métrage pour vous présenter le film du GAF74 (groupe d’alpinisme au féminin du comité départemental du CAF Haute-Savoie) et le film du Grand Parcours alpinisme 2015.

Les dates

du 11 au 18 février 2016

Le programme de Vertical Vertige

Et voici un petit condensé du programme :

SOIRÉE INAUGURATION DU FESTIVAL.

Jeudi 11 février à 20h

Manaslu

De Philippe Bourgine. 52mn.

5 alpinistes français ayant déjà réalisé plusieurs 8000, se retrouvent bloqués à quelques mètres du sommet du Manaslu (8163m) en raison des secousses sismiques qui ont retourné le Népal au printemps 2015. Sans oxygène et sans sherpas, continuer, renoncer ?

Echange avec Philippe Bourgine après la projection.

SOIRÉE CLIMAT.

Vendredi 12 février à 20h

La glace et le ciel

De Luc Jacquet avec Claude Lorius

France. 1h29.

En 1957, Claude Lorius s’embarque et part étudier les glaces de l’Antarctique à des températures à moins 80°. Toute une vie extraordinaire de science et d’aventure consacrée à extraire des carottes glaciaires pour percer les secrets du climat.

Conférence après la projection par le professeur Martin Beniston de l’institut des sciences de l’environnement à l’Université de Genève. A partir de plus de 50 ans d’explorations glaciaires que sait-on déjà du climat et comment va-t-il évoluer ?

SOIRÉE LES « GRANDS » de L’HIMALAYA.

Samedi 13 février

Kukuczka

De Jersy Porebski

Pologne.46mn. VO.

Festivals du film de montagne : Moscou (prix du meilleur réalisateur), Chicago( Prix du public et du jury), Ciesyn Pologne ( prix du meilleur film de montagne), Graz Autriche ( Mention spéciale)

Jersy kukuczka (1948 / 1989) est aujourd’hui considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les 14 sommets de plus de 8000 en seulement 8 ans, mais contrairement à ses homologues de l’ouest qui bénéficiaient de toutes les avancées technologiques, Kukuczka vivait dans la Pologne communiste et devait se contenter d’équipements sommaires, se nourrissant sur place grâce aux conserves provenant des entrepôts militaires …Il perdit la vie dans l’ascension du Lhotse (8516m)

Projection le samedi 13 février à 19h

Kurt Diemberger : vers où ?

De Luca Bich

Italie.50mn. VO.

Kurt Diemberger (1932), légende de l’alpinisme, il est l’un des deux seuls hommes dans l’histoire à avoir réussi la première ascension mondiale du Broad Peak ( 8047m)en 1957 et du Dhaulagiri ( 8167m) en 1960. Tout au long de sa carrière d’alpiniste, il a écrit des livres et réalisé des films qui ont marqué des générations d’alpinistes. Il a reçu le « Piolet d’or » pour l’ensemble de sa carrière.

Ce film a obtenu de nombreux prix.

Projection le samedi 13 février à 21h

SOIRÉE ESPRIT DE L’HIMALAYA

Dimanche 14 février

SADHU

Documentaire de Gaël Métroz

Suisse.1h33.

Suraj Baba s’est retiré du monde pour devenir ermite isolé dans une grotte perdue à 3000 m d’altitude au cœur de l’Himalaya indien. Il a renoncé aux biens terrestres et mène une vie de méditation pour devenir sâdhu.

Tous les 12 ans, a lieu la Kumbha Mela qui réunit plus de 70 millions de pèlerins. C’est la première fois que Suraj assistera à cet événement qui est l’occasion pour lui de rencontrer d’autre sâdhus et de faire connaissances avec leurs maitres. Mais sa foi est ébranlée quand il découvre plutôt une foire bigarrée et commerciale qu’un rassemblement spirituel. Projection le dimanche 14 février à 17h30. Tarif habituel du cinéma .

Semeuses de joie

Documentaire de Caroline Riegel

Avec ses amies nonnes du Zanskar,

France. 52mn

Caroline Riegel, grande voyageuse et écrivain vit une grande amitié avec onze nonnes bouddhistes d’un village perdu de l’Himalaya. Elle leur a proposé de découvrir le monde. S’en est suivi un périple de 4 mois pour faire le tout de l’Inde, voir la mer, découvrir, un peu stupéfaites mais toujours bienveillantes, l’agitation des villes, la diversité des choses et des gens. Le voyage s’est terminé au Grand Bivouac à Albertville où organisateurs et public les attendaient avec impatience. Film extraordinaire pour conter une expérience nourrie d’amitié.

Dimanche 14 février à 20h, échange et partage avec Caroline Riegel

SOIRÉE NOS MONTAGNES A NOUS. LUNDI 15 FEVRIER

Montagne vivante

Documentaire de Bernard Guyot (1909-1996)

Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain. 1h17

Associant des images des années 50 à 74, Bernard Guyot fait dialoguer des scènes prises sur le vif avec des scènes de reconstitution pour mettre en avant les évolutions mais aussi les continuités des pratiques en Savoie. Il raconte la montagne, celle de Savoie autour de Notre Dame de Bellecombe. Avec sa caméra et avec un récit à la fois enthousiaste et teinté d’ironie, lui qui fut curé de la paroisse de ND de Bellecombe, nous dévoile la vie de la communauté et des paysans. La seconde partie évoque le début du tourisme d’hiver quand son village devient une station de ski.

Bernard Guyot , né en 1909, il est ordonné en 1946 pour le diocèse d’Annecy et en 47 devient instituteur-vicaire au Reposoir. Il devient curé à ND de Bellecombe en 54. A la fin des années 60, il travaille dans un VVF aux Saisies et y rencontre Ginette qui deviendra sa femme en 1968. Ils s’installent à Praz et devient Directeur de l’office du tourisme. Il meurt lors d’une ascension du glacier d’Argentière.

Lundi 15 février à 20h30 Rencontre avec Marc Rougerie de la Cinémathèque de Savoie et à l’origine de ce film.

La Grimpée du Pays Rochois 2015

De Dominique Gabrieli et Patrick Ferlet . 30mn

On l’a tous faite à un moment de nos vies, elle est l’incontournable manifestation sportive de notre pays rochois. 30 mn d’images pour prolonger le plaisir de cette belle mais rude balade. En hommage aux bénévoles, un diaporama précède la projection.

Lundi 15 février à 19h30

SOIRÉE TOUT RESTE POSSIBLE : escalade et handicap.

MARDI 16 FEVRIER

Le rêve vertical d’Ancelin

De Bruno Peyronnet

France. 30mn

A 17 ans, Ancelin, infirme moteur cérébral, fait mentir tous les diagnostics médicaux : il devait être cloué dans un fauteuil roulant, pourtant il pratique…l’escalade ! Avec un pari hors norme, tenter une voie dans le grand Chatelard (Vanoise), 8 longueurs et 200 m, un véritable exploit pour le jeune homme !

« Lorsque je suis sur le mur, j’ai l’impression de voler » Ancelin

 Rêver sous les étoiles

De Gilles Chappaz, avec Vanessa François.

France. 52mn

Alpiniste et future guide, Vanessa a vu sa vie modifié son cours lors d’une belle journée d’avril 2010. Un accident de montagne l’a rendu paraplégique. Comme Ancelin, elle a voulu continuer à rêver, à entreprendre. En 2013, uniquement à la force de ses bras, elle gravit la voie Zodiac de ce célèbre sommet du Yosémite. En 2015, c’est dans le Grand Capucin qu’elle relève le défi.

2 films qui montrent aussi la fabuleuse énergie produite par l’entraide et la solidarité, 2 films qui vous feront rentrer chez vous avec quelque chose en plus …

Mardi 16 février à 19h, rencontre et échange avec Ancelin et Vanessa

SOIRÉE CLUB ALPIN FRANÇAIS LA ROCHE-BONNEVILLE.

MERCREDI 17 FEVRIER

Le Grand Parcours. Chamonix 2015

2mn30

Le plus grand rassemblement d’alpinistes amateurs organisé par le CAF.

Première année du groupe alpinisme au féminin 74

8mn

Le comité départemental du CAF a créé un groupe d’alpinisme au féminin pour former 8 filles aux techniques de haute montagne en autonomie.

Ce programme de courts métrages vous sera présenté par Tanya Naville, membre du CAF et responsable du Grand Parcours et du GAF 74.

La gueule du loup

Documentaire de Jérôme Ségur

France. 1H20

C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Lumière du progrès ou retour à l’obscurité des temps anciens ? Le loup est-il l’ange annonciateur de l’émergence d’un monde globalisé ou un démon, véritable renaissance d’une vie sauvage ?

« Je suis plutôt attaché à ce que le retour du loup implique, à ce qu’il déclenche dans la tête des gens, à la zizanie qu’il sème. Il ne s’agissait pas d’illustrer le conflit entre l’homme et le loup, mais le conflit entre les hommes au sujet du loup : Jérôme Ségur »

Mercredi 17 février à 19h30: rencontre et échange avec le réalisateur du film, Jérôme Ségur.

LA MONTAGNE DES ENFANTS ET DES FAMILLES

Tout en haut du monde

Film d’animation de Rémi Chayé

France. 1h20. A partir de 6 ans

Prix du public au festival du film d’Animation d’Annecy

1882 : St Pétersbourg, Sacha jeune aristocrate bouillonnante et déterminée quitte ses parents et s’enfuit de son château pour retrouver le navire de son grand-père, jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.

Projections les : mercredi 17 février à 17h30, jeudi 18 à 14h30, samedi 20 à 17h30, dimanche 21 à 17h30, lundi 22 à 14h30 et mardi 23 à 17h.

Cino, l’enfant qui traversa la montagne

De Carlo Alberto Pinelli

Italie. 1h25. VOST. A partir de 9 ans.

A une autre époque, dans un village du Piémont Italien, Cino est confié à un charretier français car ses parents sont trop pauvres pour l’élever. Il sera loué pour travailler dans les alpages du Mercantour. Pendant ce voyage il se lie d’amitié avec Catlin, une fillette de son âge au pouvoir étrange. Ils réussissent à s’échapper et entreprennent une folle traversée des Alpes pour retrouver le chemin de leurs maisons.

Projections les : dimanche 14 février à 15h30 et jeudi 18 à 16h30.

Affiche du film Vertical vertige:

festival de film de montagne vertige vertical

Venez nombreux! la reste du programme sous : http://mjc-larochesurforon.fr/vertical-vertige/programme-2015/