Un an de blog… A nous de vous faire découvrir d’autres Blogs!

Ca y est cela fait un an que notre blog existe….

Pas mal de mots enchaînés, les photos publiées et d’idées développées….

En repensant au lancement de « On n’est pas que des collants » je me suis dit qu’il fallait aussi profiter de ce blog pour vous faire connaître d’autres blogs qui se montent et qui sont intéressants.

En effet il est tellement dur au début de trouver un public et se pouvoir trouver des lecteurs, malgré souvent des sujets passionnants !

Vous retrouverez ci-dessous deux interview de deux filles tenant deux blogs d’outdoor. Des filles avec des projets pleins la tête !

Et n’hésitez pas à commenter cet article pour nous indiquer d’autres blogs d’outdoor ! Nous on aime bien découvrir !!

(D’ailleurs ca mériterait bien un cadeau pour celui qui nous fait découvrir le blog qui nous touchera le plus, avis aux amateurs, le challenge est lancé !!!) 🙂

Allez les filles c’est à vous de vous présenter vous et votre blog !


Laure de « We live outside »

Alors de notre côté on a adoré le nom du blog, puis ensuite les sujets traité sur l’outdoor au féminin ont bien raisonné en nous, mais laissons Laure se présenter…

we live outside blog outdoor feminine
Laure

Bonjour Laure, dans un premier temps peux-tu nous décrire ton blog en quelques lignes et à qui s’adresse-t-il?

Le blog We live outside parle principalement des femmes et de leur pratique des sports outdoor. Le but est de promouvoir toutes les initiatives, que ce soit des associations, des bouquins, ou bien des films, et de relayer des articles où les femmes sont mises en avant dans ces domaines où les hommes tiennent souvent la tête d’affiche.

Ce blog s’adresse à toutes celles qui pratiquent la randonnée, l’escalade, l’alpinisme ou le surf, mais également aux non-pratiquantes qui veulent s’y mettre. J’écris pour donner envie à toutes les filles, quelque soit leur niveau sportif, de sortir de chez elles et d’aller découvrir la nature.

Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ? Comment t’es venue l’idée de le créer ? Es-tu seule  a contribuer au contenu ou es-tu entourée dans cette aventure?

Le blog est tout récent, je l’ai mis en ligne depuis deux mois à peine mais j’avais envie depuis longtemps de consacrer du temps à transmettre ma passion pour la montagne. Un jour, je me suis dit que je ne trouvais pas vraiment de blog qui m’intéressait et qui correspondait à ma façon de pratiquer : du coup j’ai décidé de le créer. Je suis une fille qui “y va tranquillement”. J’aime me surpasser et puiser dans mes réserves, mais je ne suis pas une acharnée de la performance : je suis plutôt une contemplatrice. Et c’est cette idée que je veux transmettre : la découverte sportive de la nature ne s’adresse pas qu’aux professionnelles, mais à toutes celles qui se donnent les moyens de sortir de leur zone de confort.

Bien évidemment, je m’intéresse de près aux athlètes de haut niveau qui se battent pour s’imposer dans ce milieu principalement masculin. Mais je veux aussi que des filles lambda se disent : “tiens, je pourrais faire telle ou telle activité aujourd’hui pour sortir de chez moi et me bouger!”

Pour le moment, je suis seule à écrire ce blog, mais c’est mon copain qui s’occupe des photos qui sont magnifiques! Je suis entourée par beaucoup d’amis avec qui je pratique tous ces sports de pleine nature : j’écoute leurs conseils et leurs idées. Parfois, quelqu’un me dit : « tiens, j’ai vu un article là-dessus », ou bien « tu devrais dire ça comme ça » : je suis preneuse de toutes les suggestions…

 we live outside blog outdoor féminin on n'est pas que des collants

De manière à mieux comprendre l’âme de ce blog, peux-tu nous dire qui es-tu et quelle est ta pratique sportive ?

Est-ce que le blog à fait évoluer ta pratique sportive ?

J’ai longtemps travaillé comme libraire au Vieux Campeur à Paris (librairie spécialisée dans la littérature de montagne et de voyages), et je ne supportais plus de vivre ma passion pour la montagne seulement à travers les livres. J’ai donc décidé il y a maintenant deux ans de me rapprocher de mes Pyrénées familiales, et de m’installer dans les Landes. Pourquoi les Landes? beaucoup d’amis…qui vivaient bien plus en harmonie avec la nature que moi dans mon petit 20m carrés de l’est parisien. Du coup, ils m’initient au surf…et je sais ce que c’est de commencer une activité sportive passée la trentaine!! Avant, j’organisais mes vacances pour aller en montagne grimper, marcher ou simplement bivouaquer. Maintenant, cela fait partie de ma vie quotidienne et je suis consciente d’avoir une chance inouïe, et c’est ce que je veux partager avec mes lectrices : leur montrer qu’on peut s’éclater avec des petits riens…il suffit de sortir de chez soi !

Pour toi quel article représente le plus l’esprit de ton blog?

Un des articles les plus représentatifs de mon blog est celui consacré aux sorties faciles en ski de randonnée dans les Pyrénées. Beaucoup de filles se disent que le ski de randonnée est réservé aux très bonnes skieuses, ce qui est faux j’en suis la preuve vivante : J’ai commencé à skier sur le tard et aujourd’hui je suis capable, à mon petit niveau, d’aller passer des journées entières à découvrir la montagne enneigée. Le tout est de bien mesurer ses capacités, de bien s’informer sur les risques et de choisir des itinéraires faciles…Il faut y aller progressivement ! Le plus important est d’être dehors dans la montagne avec quelques copines J

Un autre article important pour moi est celui consacré au « Born Wild Project » : Il s’agit d’une série-documentaire et d’un site internet communautaire portés par deux jeunes américaines qui veulent montrer que les enfants peuvent être éduqués dans la nature. Elles présentent des familles qui pratiquent les sports outdoor avec leurs enfants et militent pour l’éducation à l’environnement.

Pour finir, que mets-tu dans ton sac sportif préféré?

Mon sac habituel pour le moment, et j’espère jusqu’à la fin du mois d’avril, c’est le sac “ski de randonnée”..DVA, pelle, sonde, CARTE, boussole, altimètre, casque et téléphone, font partie de la base. J’ai toujours une petite doudoune dans le fond du sac et des moufles car je suis une grande frileuse, surtout au pique-nique. Et j’ai aussi la plupart du temps un petit sac de cannelés que je prépare pour mes copains…

sac ski de randonnée fille "on n'est pas que des collants" blog f-outdoor féminin
Le Sac de Laure

Quels sont tes futurs projets pour ton blog?

J’ai énormément de projets d’articles : un article sur un voyage de 3 semaines dans les Dolomites en camion aménagé l’automne dernier pour grimper des grandes voies d’escalade (toujours faciles).

Je souhaite aussi développer le blog vers la littérature de montagne, qui est une de mes grandes passions. J’ai déjà écrit un article sur les femmes dans la littérature de montagne et je compte faire des articles sur tous les livres qui m’ont marquée dans ce domaine.

Je suis également très intéressée par le milieu associatif et l’éducation à l’environnement et je travaille donc en ce moment sur un article concernant les associations qui permettent aux enfants en difficultés de découvrir la montagne.

Je compte également réaliser des interviews de professionnelles qui ont réussi à concilier leur passion pour l’outdoor avec leur travail.

Si les lecteurs qui t’ont découvert veulent te suivre comment peuvent t-ils continuer à visiter ton univers?

Les réseaux sociaux sont pour moi un formidable outil de partage d’infos : Je partage les articles que j’aime, les vidéos, les photos qui sont pour moi représentatives d’un art de vivre curieux et tourné vers la nature.


 

 

Escargote de escargote aux baskets

Bonjour Escargote, dans un premier temps peux-tu nous décrire ton blog en quelques lignes et à qui s’adresse-t-il?

Mon  blog parle de course à pied et de montagne et surtout du plaisir que la  course et le grand air procurent. Il est plutôt basique, formé de  billets et de comptes-rendus de course. A la base, c’était surtout un moyen de partager notre passion commune avec quelques copines. Pas de conseils d’entraînement mais des rêves partagés, la course vue comme un espace de liberté et quelques coups de gueule parfois.

Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ? Comment t’es venue l’idée de le créer ? Es-tu seule  à contribuer au contenu ou es-tu entourée dans cette aventure?

Mon blog est né début 2012 alors que je me préparais pour mon 1er marathon.  J’ai eu envie de partager cette aventure. C’est un blog perso. Je ne donne pas de conseils. Je raconte une aventure personnelle.

 

De manière à mieux comprendre l’âme de ce blog, peux-tu nous dire qui es-tu et quelle est ta pratique sportive ?

Est-ce que le blog à fait évoluer ta pratique sportive ?

Je suis une femme de 41 ans, vivant en Suisse non loin des montagnes. Pas sportive, j’ai un passé surtout de randonneuse. Vers 31 ans, je me suis mise à la course une fois par semaine, parfois deux. Cinq ans plus tard, je suis passée à 3 fois par semaine et j’ai couru mon 1er semi-marathon. Mon blog m’a permis d’être en relation avec d’autres blogueuses et de mettre par écrit des prises de conscience importantes pour moi. Comme le fait que beaucoup de limites sont dans la tête.

 

Pour toi quel article représente le plus l’esprit de ton blog?

L’esprit de mon blog ou ma philosophie? Celui-ci qui date de l’an dernier http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch/2015/05/kilian-et-moi-la-loterie-de-la-genetique.html?m=1

Comme  clin d’oeil, je l’ai appelé “Kilian et moi” car à première vue, nous sommes complètement éloigné, lui le superchampion, moi la simple  finisheuse. Pourtant je pense qu’on se retrouve dans la fascination de la montagne, la course vue comme le royaume de la liberté et le goût de chercher les limites. Cet article pourrait aussi s’appeler “cours comme tu aimes” ou “connais-toi toi-même”

Pour finir, que mets-tu dans ton sac sportif préféré?

sac trail fille "on n'est pas que des collants" blog f-outdoor féminin
Le sac d’Escargote

Le  contenu de base de mon sac de rando-course (trail) avec un tshirt de rechange, une couche chaude, un bonnet, des gants, une pâte de fruits, des noix ou un “biberli” (pain d’épices fourré aux amandes), une gourde,

 un gobelet, parfois une poche à eau, de la crème solaire une couverture  de survie, de l’arnica et… un couteau suisse. Parfois je prends aussi des bâtons.

Quels sont tes futurs projets pour ton blog?

Parler  de montagne, des récits de course et aussi davantage de recettes de ravitos, par exemple. Je vais aussi essayer de faire un effort côté photos.

Si les lecteurs qui t’ont découvert veulent te suivre comment peuvent t-ils continuer à visiter ton univers?

http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
et sur twitter @EscargoteBlog

Je participe aussi à un forum créé par et pour des filles qui font de la course à pied, Marathonienne ou pas (MOP)
http://www.marathonienne-ou-pas.fr

1 Comment

  1. Grâce Minlibé 4 avril 2016 at 16:44

    Super ! Ça fait du bien de voir des femmes qui bougent ! 🙂

    Bonne continuation pour votre blog