Découverte du Yoga dans le Chablais – Interview de Lalie Chochon

Cette semaine comprenait en son sein la journée internationale du Yoga. On vous avait déjà concocté un petit article sur un grand festival de Yoga à Chamonix, on continue aujourd’hui avec l’interview d’une professeure de Yoga. Lalie Chochon, depuis peu, dispense en vallée d’Abondance en plein Chablais haut-savoyard des cours de yoga.

Je vous propose de faire sa connaissance par cette interview et ainsi d’entrer dans le monde du yoga.

logo de cours de yoga de Lalie Chochon dans le chablais / http://pasquedescollants.wordpress.com

Interview de Lalie Chochon – professeur de Yoga dans le Chablais

Salut Lalie dis nous comment es tu venue à la pratique du yoga et depuis quand pratiques tu le yoga?

Salut Tanya!

J’ai commencé le yoga il y a 5 ans maintenant… J’ai toujours été attirée par ce mot mystérieux mais qui résonnait en moi! Ce qui m’a décidé : Un sérieux souci de santé qui fait prendre conscience que la vie est courte et qu’il est primordial de se réaliser, de prendre soin de soi, et de se confronter à des rêves!

Combien de séance réalises-tu pour toi par semaine? As-tu des exercices préférés?

Je pratique quasiment tous les jours entre les cours et les séances pour moi… Quelques fois de petites séances, d’autres fois plus longues en fonction de la motivation, du temps disponible et de l’état du jour! J’ai mes postures favorites, qui changent selon l’humeur mais j’ai mes incontournables entre la posture sur la tête (sirsana), la chandelle (sarvangasana), le danseur (natarajasana) et le pigeon royal (Eka Pada Raja Kapotasana)

interview de Lalie Chochon professeur de yoga dans le chablais / http://pasquedescollants.wordpress.com

Qu’est ce que le yoga t’a apporté dans ta vie de tous les jours?

Les bienfaits du yoga sont vraiment infinis, et je n’en ai pas encore exploré toutes les facettes! Je dirais que le plus <visible> est la respiration, mes respirations sont beaucoup plus amples et longues qu’avant. Mais le plus marquant est la meilleure connaissance de moi, de mon corps et de mon mental… J’essaie de prendre plus de recul, de me concentrer sur l’essentiel…

professeur de yoga dans le chablais / On n'est pas que des collants

Tu avais déjà un travail dans l’environnement, qu’est ce qui t’a poussé à devenir, en plus de ton travail, une enseignante de yoga?

2015 fut une grande année de challenges perso! Histoire de se rendre compte que nos capacités sont bien plus grandes qu’on ne le pense et que les barrières sont souvent uniquement personnelles et mentales ! J’ai effectivement un travail dans l’environnement, que j’adore, dans une collectivité publique, mais j’ai également tenté et réussit le probatoire d’accompagnatrice en montagne, et me suis lancée dans la formation d’enseignante de yoga… Ma motivation est surtout le partage. Humblement j’essaie de communiquer aux autres le goût d’explorer leurs corps, leurs mentals (ou leur environnement!). J’habite une petite vallée, où les premiers cours étaient loin, c’était d’abord l’occasion de pouvoir partager le yoga avec les copains et de fil en aiguille le bouche à oreilles a pris!

interview de Lalie Chochon professeur de yoga dans le chablais / http://pasquedescollants.wordpress.com

On voit de plus en plus de sportifs pratiquer le yoga. Pourrais-tu nous expliquer quelles sont les vertus de la pratique du yoga pour le sport?

Les vertus sont multiples et surtout bénéfiques pour beaucoup de sports.

Pour la grimpe, par exemple, la souplesse gagnée grâce à une pratique régulière sera appréciable dans les mouv’ mais le mental et la respiration seront essentiels au moment de se lancer dans un clipage difficile!

En ski, ski de rando ou trail, le yoga permettra notamment de récupérer musculairement après une bonne session! Mais aussi prévenir les blessures, plus les muscles sont entretenus, assouplis mais aussi renforcés moins on sollicite les articulations, tendons, et ligaments!

En vtt, je me sers souvent d’un truc : arriver à relâcher ses muscles au moment le plus intense de l’effort (toutes les postures d’équilibre permettent de travailler ce challenge)!

interview de Lalie Chochon professeur de yoga dans le chablais / http://pasquedescollants.wordpress.com

Pourrais-tu nous donner une séance facile à réaliser pour nos lecteurs?

Il y a beaucoup de petites vidéos sur internet, mais le mieux est de débuter avec quelqu’un. Il est facile de se blesser lors des premières séances, notamment lorsqu’on pratique des entraînements intenses. On peut être très musclés mais fragiles!

Je recommanderais quelques postures debout : les guerriers 1 et 2  pour s’étirer le haut du corps

  • La pince (uttanasana) pour étirer l’arrière des jambes,
  • Le chien tête en bas, (adho mukha svanasana)
  • En postures assises :
  • Demi torsion (ardha matsyendrasana)
  • Un équilibre : la chandelle (sarvangasana)
  • Pour finir, ne pas négliger la posture de savassana (allongé au sol) qui permet au corps d’engranger les enseignements, de se relâcher…

Ou peux t’on se renseigner sur tes cours et/ou sur tes stages?

J’enseigne à Chatel et Vacheresse en vallée d’abondance, cet été je proposerais des cours en extérieur, en montagne ou au bord du lac Leman! Histoire de profiter de ces lieux magiques qui nous entourent!

Plus de renseignements sur ma page Facebook et mon tout nouveau site : laliechochon.com (info yoga et bientôt sorties en montagne!)

Je proposerai aussi pour la première fois cette année des séances de yoga spéciales vtt pour la journée #girls# de la Pass’portes (événement vtt sur les portes du soleil)!

Avis aux amateurs de yoga, ou pour ceux qui veulent découvrir le yoga, venez rencontrer Lalie dans le magnifique écrin de verdure du Chablais, vous ne serez pas déçus.

Et n’oubliez pas le festival de yoga de Chamonix en juillet!

interview de Lalie Chochon professeur de yoga dans le chablais / http://pasquedescollants.wordpress.com

Et si parmi vous des personnes ont aimé cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire! si on en a assez on demandera à Lalie de nous faire un petit cours pour le blog et pour vous!! 😉