Carnet d’Escapades- Les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes vous connaissez ?

Nous on apprécie y passer dans les Hautes-alpes des vacances sportives, l’hiver en ski de rando et l’été en randonnée, alpinisme ou escalade.

Nous aimons retrouver le soleil. Savez-vous que Briançon est la ville la plus ensoleillée de France ? Et cela avec 300 jours de soleil sur 2015 !

Nous aimons aussi y retrouver une certaine ambiance, ici les gens sont agréables, avec le sourire et surtout ils prennent plus le temps que dans nos chères Alpes du Nord.

carnet d'escapade week-end hautes-alpes

Nous aimons aussi nous retrouver seuls en montagne, ici peu de remontées mécaniques, une montagne sauvage où l’on a plaisir à flâner et où les paysages se méritent.

Il est assez intéressant de constater que la dichotomie : Alpes du Nord/ Alpes du Sud ne se limite pas seulement à une situation géographique et a un climat plus sec au sud. La différence est plus profonde.

Pour quatre jours dans les Hautes-Alpes en mode escalade, nous pouvons vous conseiller d’installer votre camp de base l’Argentière la Bessée. Un charmant gite, le Moulin Papillon, vous accueillera avec de la cuisine maison des plus alléchantes. Le tout à un tarif attractif aux vues de la qualité de l’accueil et des plats !

Si vous n’êtes pas très porté sur l’escalade, il existe un grand nombre de randonnées à pied autour de l’Argentière-la-Bessée, de notre côté préférant la grimpe nous avions prévu un petit programme de rocher :

  • Ailefroide : Secteur Fissure d’Ailefroide : Snoopy Directe TD- 9 longueurs

carnet d'escapade week-end hautes-alpes escalade

carnet d'escapade week-end hautes-alpes escalade

  • Tenailles de Montbrison – Eperon RENAUD ; TD- 12 longueurs. Une heure d’approche pour cette magnifique voie esthétique.

 

  • Ailefroide Grimpe en couenne Secteur de la Gorge, attention ça envoie sec ! (du 6a au 7b mais mieux vaut être dans un bon 6b+/6c pour se faire plaisir)

 

  • Sur la route des Vigneaux : Site de couenne des Traverses sur un rocher très particulier et agréable à grimper ! (Tous niveaux du 4 au 7)

carnet d'escapade week-end hautes-alpes

Vraiment si vous ne connaissez pas les Hautes-Alpes, sautez le pas !

Pour notre part nous y revenons dans deux semaines du cotés d’Ailefroide pour une semaine plus orientée alpinisme.

Plus d’informations pour prévoir votre voyage sur les Hautes-Alpes à l’office de tourisme

1 Comment

  1. lessen-ciel.com 15 août 2016 at 20:16

    J’y ai passé de très bonnes vacances aussi. La luminosité y est très photogénique surtout en fin d’après-midi sur les chères montagnes. Belle soirée