Entrainement en Escalade sur glace

Compte rendu en images d’un stage de l’équipe nationale d’ escalade sur glace.

Léo en tant qu’entraineur au sein du staff de l’équipe nationale d’escalade sur Glace française suit les athlètes tout au long de la saison dans leur entraînement. Pour le week-end de 3 jours du 11 novembre l’équipe se rassemblait à la tour de glace de Champagny en Vanoise pour un stage d’entrainement.

Loin de grand discours nous vous laissons apprécier en images ces compétiteurs incroyables.

Pour ceux qui ne connaisse pas l’escalade sur glace en compétition :

Ce sport est issu des pratiques de l’escalade sur cascades de glaces naturelles et du Dry-tooling qui utilisent des piolets et des crampons pour évoluer tantôt sur la glace, tantôt sur le rocher. Lors des compétitions, les grimpeurs évoluent sur des structures artificielles composées de glace et de prises spéciales sur une voie imposée. La pose de pied se fait comme en escalade sur glace, en frappant avec les pointes des crampons dans la glace ou dans des plaques de bois. Les piolets remplacent les mains du grimpeur et prolongent ses bras pour venir se fixer dans d’infimes trous ou être plantés dans de la glace. Les voies sont réalisées en 4 à 8minutes et peuvent faire jusqu’à 35 mètres de développé.

Pour l’instant sport de niche cette discipline est en démonstration aux Jeux olympiques d’hiver. Créée avec le soutien de la FFCAM, une équipe nationale composée de 16 athlètes est en charge de représenter la France sur le circuit international de l’Iceclimbing world cup, qui commence prochainement. Étaient présents sur le stage de ce week-end: Marion Thomas, Coralie Jary, Antonin Cecchini, Tristan et Louna Ladevant, Pierrick Fine et Aurélien Vaissière. Aux commandes de l’entrainement était aussi Adrien Pirolo de la team 2optraining.

 

Vous pouvez suivre leur actualité de champions sur la page Facebook de l’équipe.

 

On leur souhaite bonne chance et on contemple les photos que Léo a fait de ses athlètes.


Photos du week-end d’entrainement