Ma bibliothèque du sport au féminin

Retrouvez ici une sélection de nos livres préférés sur le sport au féminin et spécifiquement l’alpinisme au féminin.

Livre « A vos baskets toutes! » Un tour de France du sport au féminin

De Fabienne Broucaret

livre-a-vos-baskets-toutes-tour-de-France-du-sport-au-féminin

Fabien Broucaret nous emmenè à la rencontre du sport au féminin en France: constats chiffré, tendances d’évolutions, solutions mises en place pour encourager la présence des femmes dans le sport, mais aussi différences entre hommes et femmes dans le haut niveau… Un livre qui dresse un constat du sport féminin à l’heure actuelle, mais qui nous révèle aussi des solutions qui marchent pour encourager le sport au féminin.

Un livre pour mieux connaître le sport au féminin Click to Tweet
en France où le blog «  On n’est pas que des collants » est même cité !

Pour acheter le livre: A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin

 

Du sexisme dans le sport

De Béatrice Barbusse

 

Edition Anamosa

livre du sexisme dans le sport beatrice barbusse
Mettre à terre les clichés!

Un titre percutant pour un livre qui permet de donner une vision du sport telle que l’on a pas l’habitude de médiatiser. Béatrice Barbusse découpe son livre d’extrait de son journal de bord où elle à consigner de nombreux moments marquants lors de son investissement bénévole au sein de la fédération de Handball et surtout en tant que présidente d’un club de niveau national. Un livre qui rappelle que dans le sport la place des femmes n’est pas tous les jours facile. Mais les sportives sont des battantes. C’est grâce à des livres de cet acabit ou les autobiographies de nombreuses athlètes que l’on peut délier les langues sur les pressions que subissent les sportives et faire évoluer les choses.

Pour acheter le livre: Du sexisme dans le sport

 

Femmes au sommet

De Reinold MESSNER

livre femmes au sommet reinold messner alpinisme

Editions Arthaud

Reinold Messner est l’alpiniste le plus connu au monde, le premier à avoir gravi tous les sommets de plus de 8000m d’altitude. Alors quand un grand ponte comme lui consacre un livre aux femmes alpinistes on n’a qu’une seule envie c’est de le lire. Il revient sur les pionnières de l’alpinisme en nous parlant de ces femmes d’exceptions qui ont marqué l’alpinisme
Article au sujet du livre de Reinold Messner sur rue 89

Pour acheter le livre: Femmes au sommet

 

Femmes alpinistes

De Agnès Couzy

livre femmes alpiniste agnes clouzy

 

Editions Hoëbeke

Destins de montagne

J’ai vraiment aimé ce livre qui nous fait découvrir les destins des principales femmes alpinistes de l’histoire. Il est vrai que le livre se consacre seulement aux principales femmes ayant marqué la discipline mais le format nouvelle nous permet de découvrir leur parcours. Une fois ces destins incroyables découvert vous pouvez toujours vous pencher vers des livres qui sont consacrés à ses femmes, comme par exemple, la biographie de Chantal Mauduit.

Pour acheter le livre: Femmes alpinistes

 

FEMMES ET ALPINISME Un genre de compromis 1874-1919

De Cécile Ottogalli-Mazzacavallo

livre femmes et alpinisme un genre de compromis

Espaces et Temps du Sport
HISTOIRE SPORT EUROPE France

A partir de publications officielles du Club Alpin Français, d’archives diverses, et de la presse sportive et féministe, cet ouvrage questionne la spécificité de l’alpinisme féminin. Un livre qui nous rappelle que l’alpinisme, sport aristocratique par excellence au XIXe siècle, est l’un des premiers sport à avoir vu des femmes dans les pratiquants. Un livre en lien qui revient aussi sur la création du club alpin français qui dès sa création a accepté les femmes, comparé à son homologue anglais qui boudait la gente féminine. Les discours, représentations et les pratiques sont analysées et permettent de montrer les effets du genre et de leur rapport de pouvoir sur l’évolution de l’alpinisme féminin. Même si l’investissement des femmes est circonscrit, elles revendiquent et conquièrent de nouveaux droits mais sans jamais remettre en cause les hiérarchies entre les sexes. Un travail de thèse complet très intéressant mais que l’on déconseille en livre plaisir car mieux vaut être concentré pour bien ingérer l’ensemble des informations.

Pour acheter le livre: Femmes et Alpinisme : Un genre de compromis 1874-1919

 

 

Dictionnaire des femmes alpinistes

dictionnaire des femmes alpinistes nanou saint lebe

Livre de Nanou Saint-Lèbe, aux éditions Pimientos

Le dictionnaire des Femmes Alpinistes dans le Monde. Il détaille l’existence de 575 femmes auteurs de premières ascensions, parmi lesquelles, pour les plus anciennes, Rosalie Ramond Borgella (1793, Pyrénées) et Marie Paradis (1809, Alpes). À côté des grands noms de l’alpinisme féminin, on pourra y découvrir de nombreuses grimpeuses inconnues ou oubliées.

Un livre à garder à côté de son bureau pour venir y piocher chaque jour un nouveau nom et parfaire sa culture sur l’alpinisme au féminin, et de l’alpinisme en général.

 

Chantal Mauduit – Elle grimpait sur les nuages

Alexandre Duyck

livre autobiographie chantal mauduit paulsenEditions Paulsen

Un beau livre sur un destin hors norme d’une très grande alpiniste française. un livre qui nous fait entrevoir l’humain derrière l’aventurière et derrière l’ombre de la grande alpiniste. Personnellement je ne connaissais que de nom Chantal Mauduit et certaines de ses réalisations. Ce livre permet de remettre sur le devant de la scène une figure de l’alpinisme français. Alexandre Duyck par la lecture des carnets de Chantal Mauduit, et la rencontre des personnages marquant de sa vie, nous emmène dans sa vie personnelle qui a accompagné sa vie d’alpiniste.

Pour acheter le livre: Chantal Mauduit

 

 

Et vous quels sont les livres de votre bibliothèque? Quels sont vos conseils de lectures?

 

Les liens pour acheter les livres sont des liens d’affiliation, ce qui me permettra si vous acheter via ces liens de pouvoir vous proposer de nouveaux livres à découvrir ! 😉