Ice climbing Ecrins 2017

L’Ice climbing Ecrins l’évènement pour s’initier à l’escalade sur glace!

L’Ice climbing Ecrins

ice climbing ecrins 2017GAF74 GFHM
Le GAF74 à la cascade artificielle de Pelvoux

Durant 4 jours les Hautes-alpes vibrent aux sons des piolets sur la glace des cascades de glace avoisinantes. Du 11 au 14 janvier 2017 400 participants se sont retrouvés à Argentière la Bessée pour découvrir ou se perfectionner à l’escalade sur glace. D’autres sports étaient aussi ouverts à la découverte, comme la raquette ou le ski de randonnée. Cette 27ème édition à su continuer sur la lancée des éditions précédente afin de rester LE rassemblement de glace de l’année. 14 nationalités (Turquie, Iran, Grèce, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Slovénie, Grande-Bretagne, Hongrie, Norvège, Suède et France) se sont réparties sur des dizaines d’ateliers d’initiations encadrés par des guides et des moniteurs.

affinche ice climbing ecrins 2017

Cet évènement permet à coût modeste de découvrir une activité assez peu connue et parfois impressionnante: l’escalade sur glace!

L’ice climbing Ecrins est aussi un moment convivial avec des concerts, spectacles et conférence. La table ronde du vendredi soir accueillait des grands noms de l’alpinisme tels que l’alpiniste Mathieu Maynadier, l’himalayiste et aventurier Lionel Daudet, Marion Poitevin membre des CRS de montagne, la grimpeuse suisse Nina Caprez, le guide Fred Degoulet, Max Bonniot membre du GMHM.

Plus d’informations pour la prochaine édition sur le site internet de l’Ice climbing Ecrins.

Et retrouvez aussi la vidéo de l’édition 2017:


Le GFHM et le GAF74 à l’Ice climbing Ecrins

 

Pour notre part la Team On n’est pas que des collants était sur place et bien accompagnée! En effet l’Ice climbing était le premier rassemblement des deux nouvelles promotions des groupes féminins du Club alpins français le GFHM (groupe régional Auvergne Rhône-Alpes) et le GAF74 (groupe de Haute-Savoie). Les 16 filles étaient présentes est on pu se perfectionner à l’escalade sur glace par petits groupes encadré soit par les guides: Marion Poitevin et Bertrand Sanglard, soit pas les initiateurs: Cindy Morand, Léo Wattebled et Tanya Naville.

ice climbing ecrins 2017GAF74 GFHM

Les filles sont tellement mordues de glace qu’elle seront présentes pour les championnats du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise. Ne vous en faites pas elles n’ont pas non plus muté au point de vouloir participer 🙂 , mais elles animeront un atelier sur place. Leur atelier consistera (accompagner d’un guide) à faire découvrir l’escalade sur glace sur un mur école. Et je vous conseille vivement d’aller les rencontrer sur place, leur bonne humeur est communicative et je vous promets de bon fou rire! En plus vous pourrez assister à la finale des championnats du monde d’escalade sur glace où les meilleurs athlètes internationaux tenterons de gravir les marches du podium mondial! venez aussi encourager l’équipe de France!

Quelques photos du GFHM à Ceillac

Merci à Aurélien Vaissière, photographe d’un jour pour le GFHM! 🙂