Reportage du JT de TF1 sur le GFHM ( Groupe féminin de Haute-Montagne)

Le 11 juin dernier le groupe féminin de Haute-Montagne (GFHM) se réunissait pour une raison particulière est assez originale : être le sujet d’un reportage.

En effet le groupe avait été contacté dans l’hiver par un journaliste de TF1 qui souhaitait présenter le GFHM au grand public. Le Journal télévisé de 20h  de TF1 se proposait de programmer un reportage de 3 minutes consacré à la présentation du Groupe féminin de haute montagne du comité régional Auvergne Rhône alpes des clubs alpins et de montagne en action.

Ce groupe dépend aussi de la FFCAM (Fédération française des clubs alpin et de montagne)

 

Reportage TF1 JT20H sur le GFHM Groupe féminin de Haute montagne du CAF (1)
Photo: Y. Hovine

C’est donc à Chamonix que nous décidons d’emmener les deux journalistes, épaulé par Marion Poitevin ( une des guide du groupe et fervente défenseuse de la pratique féminine de la montagne). Le choix de la course sera l’arrête à Laurence. Cette course facile permet de bénéficier d’une belle vue, d’être en haute montagne et son niveau est assez facile afin de permettre l’encadrement des deux journalistes et la progression/formation des 4 filles du groupe présentes.

Le GFHM (groupe féminin de haute montagne) qu’est ce que c’est ?

Nous vous parlions déjà du GFHM lors de la publication d’une pleine page dans Le Monde, mais aussi lors des sélections...

Reportage TF1 JT20H sur le GFHM Groupe féminin de Haute montagne du CAF (1)

Le GFHM (Groupe féminin de Haute montagne) rassemble sur deux ans huit filles afin de les former à l’autonomie dans l’ensemble des sports de montagne : alpinisme, escalade sur glace, escalade en grande voie, ski de randonnée, terrain d’aventure…

Ce groupe dépend du comité régional Auvergne Rhône-Alpes des clubs alpin et de montagne (FFCAM), la coordination du groupe est réalisée par des bénévoles issues des anciennes promotions du GFHM. L’encadrement quant à lui est réalisé par des guides de haute-montagne accompagnés d’initiatrices alpinisme (diplôme fédéral)

La mise en place de ces groupes est due à un constat : de nombreuses filles qui font de la montagne le font en second de cordée. Les causes peuvent être multiples, mais il y a une très forte demande de la part des filles à se former, et cela entre filles.

Lors de la dernière sélection du GFHM plus de 60 dossiers ont été reçus.

Pendant les deux ans, les filles sont formées ensemble, sans compétition, elles passeront toutes en tête et elles sauront s’appuyer sur les points forts des unes et des autres pour faire progresser le groupe.

Il ne faut pas voir dans ces groupes une volonté de rejeter la mixité, mais au contraire un premier pas pour former plus de filles à la montagne et augmenter la mixité de ces sports.

Une fois les filles autonomes, elles sont invitées à rejoindre les groupes jeunes ou les groupes excellence de la FFCAM où la mixité est de rigueur. Mais il existe un réel besoin d’accompagner les filles pour accéder à l’autonomie par la formation en alpinisme. Nous rassemblons par ces groupes des filles qui, bien souvent, n’auraient jamais candidatées à un groupe mixte, sans doute à tort, elles retrouvent ici pendant deux ans un climat de formation adéquat leur apprenant les bonnes bases.

Il faut aussi ajouter à cela que de travailler sur deux ans de formation permet réellement d’avancer dans la formation des filles et dans la cohésion du groupe pour un projet final intéressant.

 

Reportage TF1 JT20H sur le GFHM Groupe féminin de Haute montagne du CAF (1)
descente de l’arrête de l’Aiguille du Midi en filmant
Reportage TF1 JT20H sur le GFHM Groupe féminin de Haute montagne du CAF (1)
Interview sur le terrain avant d’attaquer l’arrête à Laurence – Photo: M. Poitevin

Maintenant on vous laisse découvrir le reportage par vous-même :

 

Reportage du JT de TF1 sur le Groupe féminin de Haute montagne

Je ne sais pas vous mais nous on est heureux de voir de la montagne et ses sports à la télévision, on est heureux aussi de voir du sport féminin à une heure de grande écoute (tout de même le 1er journal télévisé d’Europe), on est donc très heureux que TF1 ait consacré 3 minutes au GFHM et donc à la pratique féminine de l’alpinisme.

Elles ne sont pas l’élite de l’alpinisme, elles ont une vie (souvent très remplie) en dehors de leur pratique de l’alpinisme, mais elles sont inspirantes.

Et on espère par des petites actions de médiatisation telles que celles-ci encourager d’autres femmes à venir pratiquer la montagne.

 

Reportage TF1 JT20H sur le GFHM Groupe féminin de Haute montagne du CAF

Pour voir le reportage sur le GFHM en replay sur TF1

 

Vous voulez suivre les aventures du GFHM?

Rendez-vous sur leur page Facebook GFHM

ou leur compte Instagram

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *