Nos meilleures randonnées les blogueurs racontent – France

Aujourd’hui nous donnons la parole à d’autres rédacteurs de blogs  afin de découvrir de nouvelles randonnées. Pour ce premier opus on se concentre sur les randonnées en France.

Nos meilleures randonnées en France, les blogueurs racontent

En effet quoi de mieux que de découvrir les randonnées par les yeux d’autres blogueurs afin de découvrir d’autres paysages et d’autres façon de randonner.

Le tour des dents blanches par Globetrekkeuse

Description du blog:

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Globetrekkeuse réunit chaque mois des milliers de passionnés de voyages nature et de randonnée à la recherche d’évasion ou d’idées pour un prochain départ. Et pour le « live », on peut me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter !

La randonnée coup de cœur:

Le Tour des Dents Blanches

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Localisation:

A cheval entre la Suisse (canton du Valais) et la France (département de Haute-Savoie).

Massif des Dents Blanches, composé de 6 sommets principaux : la pointe de La Golette (2638m), la Dent Blanche Occidentale (2709m), la Pointe Bourdillon (2711m), la Dent de Sex Vernay (2660m) et la Dent de Barme (2756m).

Niveau de la randonnée :

randonneur entraîné et non sujet au vertige

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Description du Tour des dents blanches:

Le Tour des Dents Blanches est une randonnée passe frontière située à une altitude comprise entre 1492 mètres (plateau de Barme) et 2847 mètres (Petit Ruan). Sa longueur de 45 km, son dénivelé total positif de 4700 mètres et ses quelques passages vertigineux avec échelles en fait un itinéraire engagé réservé aux randonneurs entrainés. Les paysages traversés sont variés, des alpages aux glaciers, et l’on est certain d’y croiser des bouquetins et des chamois. J’y ai même aperçu le rare et solitaire gypaète barbu !

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Variantes:

Différentes variantes permettent de faire évoluer la durée de ce Tour de 3 (sportif) à 5 jours (grand tour), en partant de France ou de Suisse. On peut également compléter le tour par quelques sommets ou encore, pour ceux qui comme moi, tomberont sous le charme de la région, enchaîner avec le Tour des Dents du Midi ! 10 refuges jalonnent le parcours et les trailers sont les bienvenus.

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Avis de Globetrekkeuse sur le tour des Dents blanches:

Le Tour des Dents Blanches et un itinéraire complet. Je conseille de le commencer depuis la Suisse (Champéry) et de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour passer les échelles des Ottans en montant. Les personnes sujettes au vertige et les familles lui préféreront le Tour des Dents du Midi.

Plus d’informations sur les Tour des Dents blanches:

Récit et conseils à retrouver sur mon blog : Tour des Dents Blanches, randonnée passe frontière entre France et Suisse.


Retrouvez aussi sur le blog le Tour des Dents Blanches à la mode On n’est pas que des collants: 2 jours avec bivouac! 🙂

randonnée tour des dents blanches avec bivouac 2 jours


Le Tour du Mont-Blanc par les Géonautrices

Description du blog:

Notre blog, Les Géonautrices , est un blog spécialisé dans le voyage et la randonnée. Vous pouvez nous retrouvez sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ et Instagram.

La randonnée coup de cœur:

GR Tour du Mont-Blanc (aussi appelé Tour du Mont-Blanc : TMB)

Localisation:

Le GR traverse trois pays : la France, en Haute-Savoie, l’Italie, dans la Vallée d’Aoste et la Suisse dans le Valais et, comme son nom l’indique, la randonnée fait le tour du massif du Mont-Blanc.

Niveau de la randonnée :

Le niveau est soutenu, il est décommandé de se lancer dans l’aventure sans aucun entrainement préalable, mais il est tout de même possible de le faire avec des enfants énergiques, motivés et habitués, comme nous avons pu le constater… Donc tout est possible avec une bonne condition physique et un maximum de motivation.

Description du Tour du Mont-Blanc:

Le TMB est le sentier de grande randonnée le plus emprunté d’Europe et il mérite largement sa notoriété de part la diversité des sentiers et des paysages traversés.

Le point de départ le plus commun de la randonnée du Tour du Mont-Blanc est aux Houches, en Hautes-Savoie, pour ensuite partir dans le sens anti-horaire. Ce superbe trek de 170 km environ, que vous pouvez faire entre 9 jours et plus, procure au randonneur de nombreux plaisirs : l’extase devant des paysages à couper le souffle, des difficultés intéressantes à surmonter et un grand bol d’air frais.

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Variantes:

De plus, si l’idée de faire le GR TMB initial ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez emprunter de nombreuses variantes tout au long du parcours pour prendre de la hauteur et dévier des sentiers les plus empruntés.

Le Tour du Mont-Blanc est ouvert à tous, que vous souhaitiez le faire en refuge ou en bivouac et que vous soyez marcheur ou coureur (Et oui, pour les fans de trail, depuis 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est une course annuelle qui consiste à faire le même parcours que les randonneurs, mais en courant. Faisable aussi sans entrer dans une compétition ! 😉 ).

Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Avis des Géonautrices sur le Tour du Mont-Blanc:

Nous avons été séduites par cette randonnée ! Pour cette première édition (nous avons parcouru les sentiers du TMB en Juin 2017), nous avons opté pour passer les nuits en refuges, mais nous souhaitons refaire le TMB un jour, en prenant cette fois-ci notre tente et tout le matériel de bivouac pour le refaire en toute liberté.

Plus d’information sur le Tour du Mont-Blanc

Retrouvez plus d’infos sur le Tour du Mont-Blanc sur le blog des Géonautrices.


Tour des Mont d’Aubrac par Carnets de Randonnées

Carnets de randonnées  est un blog de récits de voyage et de découverte, en France et à l’étranger, de sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux. Du chemin de randonnée à la journée en passant par des boucles de plusieurs jours ou des treks en haute altitude, chacun peut y trouver des récits et photos pour des idées d’escapade. Carnets de randonnées est également présent sur Instagram  ; Facebook  et Twitter  où on peut y trouver des photos et actualités.

logo carnets de rnadonnée tour de l'aubrac Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

La randonnée coup de cœur:

Le Tour des Monts d’Aubrac

tour de l'aubrac Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Localisation:

A cheval entre la Lozère, l’Aveyron et le Cantal, ce sentier de randonnée permet de découvrir plusieurs villages et petits bourgs de l’Aubrac, une terre authentique au cœur du Massif Central.

Le Massif de l’Aubrac, situé aux confins de deux régions (Auvergne –Rhône Alpes et Occitanie), est un ancien plateau volcanique et granitique. Ce plateau de 2500 km² est composé d’une faune et d’une flore exceptionnelle, regroupant plus de 1000 espèces de plantes rares et communes. Le massif de l’Aubrac culmine à 1469 mètres d’altitude, le point culminant étant le Signal de Mailhebiau.

Encore aujourd’hui, l’Aubrac est une terre sauvage et authentique où la vie locale et l’économie reposent presque entièrement sur le monde agricole.

tour de l'aubrac Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Niveau de la randonnée :

Le Tour des Monts d’Aubrac est un sentier de pays d’un niveau aisé, qui peut se parcourir entre amis ou en couple par exemple. Je le recommande à tous ceux qui souhaiteraient débuter dans la pratique de la randonnée car les étapes sont relativement courtes, faciles et comportent un dénivelé cumulé peu important.

Description du Tour des Mont d’Aubrac:

Ma première randonnée itinérante a été celle du Tour des Monts d’Aubrac, en plein cœur de l’Auvergne, c’est pourquoi elle reste l’une de mes randonnées favorites.

D’une distance totale de 180 km, cette boucle offre une diversité incroyable au niveau des paysages et des vues spectaculaires sur la vallée de l’Aubrac permettant de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

Le Tour est très bien balisé et emprunte sur quelques kilomètres le chemin de Saint Jacques de Compostelle, partie sur laquelle on croise davantage de randonneurs mais sinon ce sentier est très calme et peu fréquenté.

tour de l'aubrac Nos meilleures randonnées en France les blogueurs racontents http://pasquedescollants.com

Variantes:

Selon les niveaux, le Tour des Monts d’Aubrac peut se faire entre 5 à 8 jours environs.

Il existe quatre variantes qui permettent de rajouter des petites étapes pouvant se faire à la journée et qui permettent de relier d’autres villes.

De nombreux gîtes d’étapes jalonnent ce chemin dans les villages de l’Aubrac. Des épiceries et petits magasins permettent également de se ravitailler dans certains villages mais sinon la plupart des hébergeurs proposent la demi-pension et des paniers pique-nique pour le midi.

En plein hiver, le sentier peut se parcourir en ski de fond ou en raquettes.

 

Avis de Carnets de randonnées sur le Tour des Mont d’Aubrac:

Vous pouvez retrouver le parcours que j’ai moi-même effectué sur ce sentier ainsi que mes conseils sur mon blog : www.carnetsderandonnees.com

 

 

 

 

Nos-meilleures-randonnées-en-France-les-blogueurs-racontent