Test Montre Polar M430 

Test Montre Polar M430

La montre Polar M430 est une montre GPS de sport qui a la particularité de permettre un suivi de la fréquence cardiaque sans ceinture cardio.

test montre polar M430 / blog sports outdoor et aventures

Nous avons testé cette montre cet automne lors de nos activités outdoor en France et en Italie principalement. De part notre pratique basée sur la multi-activité en montagne (escalade, alpinisme, randonnée, ski de randonnée…) mais aussi sur l’entrainement dans nos activités favorites (le ski alpinisme pour Tanya et le décathlon pour Léo) nous avons choisi de tester cette montre selon ces deux modalités.

test montre polar M430 / blog sports ouutdoor et aventures

 

1) La M430 en tant que montre multi-activité outdoor 

Après une rapide prise en main de la M430 de chez Polar sur nos sentiers favoris en Haute Savoie, nous avons choisi de l’enfiler au poignet lors de notre trip en Italie autour de Finale Ligure sur la côte Italienne.

test montre polar M430 / blog sports ouutdoor et aventures

Au programme de cette semaine : de l’escalade, de la randonnée, du trail et de la baignade !

En randonnée ou en trail, la montre s’avère très facile à utiliser.

Nous avons changé l’affichage pour avoir la vitesse en km/h plutôt que l’allure au kilomètre car c’est un paramètre qui est beaucoup plus parlant pour nous. Outre le fait que le suivi GPS soit précis et efficace, ce qui est particulièrement appréciable chez la M430, c’est la possibilité de suivre sa fréquence cardiaque sans avoir besoin de mettre une ceinture qui est le véritable plus de cette montre. Nous avions découvert cette technologie sur la Polar A360 testée l’an passé par Tanya et ça avait été une vraie révolution.

En escalade, nous n’avons pas vraiment utilisé cette montre tout d’abord parce que grimper avec une montre n’est pas très agréable et deuxièmement car le design de la montre ne s’y prête pas. En effet en escalade la montre frotte régulièrement sur la roche et la montre ne résisterait pas très longtemps à ces traitements sans en ressortir avec des grosses rayures.

 

2) La M430, une arme pour le suivi de l’entrainement 

test montre polar M430 / blog sports outdoor et aventures

Pour l’entrainement, la M430 s’avère très efficace quand il s’agit de suivre des entrainements de type cardio, footing ou fractionné avec le suivi gps précis et la fréquence cardiaque.

Programmer un entraînement avec polar flow demande une petite prise en main mais ensuite il est facile de suivre ses allures ou ses vitesses et ses temps de récupération. Pour ce qui est du suivi de la fréquence cardiaque, le fait qu’elle se range automatiquement dans les zones de performance est très intéressant pendant et après la séance.

Notre avis sur la montre Polar M430

test montre polar M430 / blog sports outdoor et aventures

En conclusion, la M430 de chez Polar est une montre GPS très accessible en terme d’ergonomie aussi bien physique que logiciel.

Elle s’adresse principalement à un public pratiquant des activités outdoor de type trail, randonnée, ski de randonnée, ski de fond ou encore VTT mais aussi aux personnes souhaitant un outil de programmation et de suivi de l’entrainement.

La montre Polar M430 démocratise le suivi de la fréquence cardiaque sans ceinture qui permettra aux personnes n’ayant pas l’habitude ou l’envie de mettre une ceinture cardio d’accéder à cet indicateur de performance et de préparation important.

 

Plus d’information au sujet de la montre M430 sur le site de Polar.

 

test montre polar M430 / blog sports ouutdoor et aventures

Points positifs de la montre Polar M430 : 

  • le cardio au poignet
  • la facilité de déclenchement d’une activité
  • le suivi de l’activité
  • le design

Points négatifs de la montre Polar M430:

  • la batterie qui se décharge vite en mode GPS précis
  • le design qui n’est pas prévu pour les activités d’escalade.

 

Découvrez aussi le test de la montre polar A360

Et très prochainement retour sur le test de la Suunto ambit 3 vertical, déjà conseillée par nous dans les idées cadeaux pour une sportive !

Laisser un commentaire