Brèche Puiseux en ski de rando – Idée de course

Brèche Puiseux en ski de rando – Idée de course en montagne

La Vallée Blanche, ça tout le monde connait, au moins de nom, mais connaissez vous la Brèche Puiseux?

 

Retour sur une course d’il y a 3 ans pour vous donner envie de varier un peu les plaisirs de l’hiver!

Découvrez la Brèche Puiseux

Pour  faire une randonnée à ski en haute-montagne où l’on chausse les crampons, pose un rappel, voit des paysages magnifiques, fait des globules en altitude et ski, rien de tel que la Brèche Puiseux.

breche puiseux ski de rando

Pour vous rendre au départ de la course il vous faut prendre la benne de l’Aiguille du midi jusqu’au sommet, descendre l’arrête de l’Aiguille du midi et continuer par la voie normale de la vallée blanche jusqu’à la Salle à manger. (pas celle du Refuge du Requin, car si vous rentrez avec vos skis à l’intérieur vous ne serez pas très bien reçu ! 😉 )

breche puiseux ski de rando

Cette Brèche se situe 1000m de dénivelé au dessus de la Salle à manger (plateau glaciaire que l’on traverse en skiant la Vallée Blanche)

breche puiseux ski de rando

Les 1000m de dénivelé se réalisent assez vite tout d’abord les skis au pied en passant sous le glacier du Géant très tourmenté et la dent du même nom. Le couloir final se réalise skis sur le sac et crampons aux pieds, à plus de 3000m d’altitude et entouré de ces montagnes mythiques, c’est plutôt grisant!

Arrivé à la Brèche un rappel de 50m continue de vous mettre dans l’ambiance de la haute-montagne! Vous pouvez aussi, après une courte traversée à réaliser encordé, faire une pause au Bivouac des Périades, petite cabane accrochée aux flancs rocheux.

Au pied de la Brèche un magnifique paysage s’offre à vous, entre sérac, glacier et surtout: les Grandes Jorasses! Cette montagne de légende vous offre sa face nord où tant d’aventures se sont déroulées.

breche puiseux ski de rando

Ensuite après une partie de ski au pied des Grandes Jorasses, on aperçoit le refuge de Leschaux au dessus de nous, avant de rejoindre la voie normale de la Vallée blanche et de terminer la sortie à ski tranquillement en évitant de rentrer dans un autre skieur, mais avec des belles images plein la tête!!

Plus de détails sur le topo de la

Pour plus de détail voir le topo CamptoCamp.

 

Matériel pour la Brèche Puiseux

En plus de vos ski et de votre kit D.V.A, n’oubliez pas votre corde, votre casque, vos crampons et votre matériel de sécurité de glacier!

Pour ma part:

le reste du matériel de verticalité ( mousquetons, baudriers….) à retrouver en ligne sur le site de Campz.fr