Liv along the way – film sur Liv Sansoz

Comme on aime les femmes inspirante sur le blog, aujourd’hui on vous parle du film de Liv Sansoz sur son ascension des 82 sommets de plus de 4000m des alpes : » Liv along the way »

Liv along the way – film sur l’ascension des 82 sommets de plus de 4000m des alpes par Liv Sansoz

Liz Sansoz

Vous aviez sans doute déjà découvert Liv Sansoz à travers son portrait dans le film « Voies féminines » de Foto Vertical. Ce film était projeté en même temps que le Women’s skimo project opus Japon pour la tournée « Femmes en montagne ».

Liv Sansoz est une ancienne championne d’escalade et d’escalade sur glace qui s’est mise progressivement à l’alpinisme et au parapente. Elle consacre aujourd’hui sa vie à ses aventures en montagne en tant qu’athlète sponsorisé. Une vraie aventurière 2.0 très active sur les réseaux.

Liv along the way film liv sansoz alpinisme - www.pasquedescollants.com

 

Les 82 sommets à plus de 4000m des alpes

Il existe 82 sommets à plus de 4000m d’altitudes dans les alpes. Ceux-ci sont parsemés tout le long des alpes (France, Italie, Suisse…).

La liste des 82 sommet est défini par l’UIAA l’Union internationale des associations d’alpinisme. Leur niveau de difficulté sont variées et certains restent difficile même pour des alpinistes aguerris.

Plus de détail sur le sujet sur l’article des 82 sommets de plus de 400m sur wikipédia

 

 

Le film : Liv along the way

Le film « Liv along the way” retrace la réalisation du Projet de Liv Sansoz sur l’ascension de ces 82 sommets. Ce qui est intéressant c’est de mettre en avant des points forts de ce projet :

  • Sa réalisation en si peu de temps : seulement un an pour réaliser la liste
  • Sa volonté de réaliser les ascensions avec des amis

De notre côté nous retiendrons surtout le côté inspirant du projet, en effet plus qu’une prouesse sportive extrême, ce projet mêle errance à travers des alpes, motivation et intransigeance sur un objectif et amour de la montagne. Tout pour inspirer et donner envie d’aller en montagne.

La médiatisation des femmes en montagne et en alpinisme augmente de plus en plus (comme le montre le dernier numéro de Montagnes Magazine avec 16 pages consacrées à l’alpinisme au féminin). Liv est l’une des alpinistes françaises qui aujourd’hui médiatise cette pratique et fait rêver de nombreuses personnes hommes et femmes confondus.

 

Il ne lui reste que l’intégrale de Peuterey et le Mont-Blanc pour boucler la liste ! On croise les doigts pour toi Liv!!

 

Profitez en pour voir ce film il est en diffusion gratuite sur youtube :