Women’s skimo project opus Islande

Women’s skimo project opus Islande

Le Women’s skimo project continue avec le deuxième film, après le Japon,nous voici parti à la rencontre de Bryndis, jeune skieuse islandaise.

 ski de randonnée en Islande

En avril 2018 nous avons passé une semaine dans les fjords islandais avec Bryndis afin de mieux cerner la société islandaise. Grâce à elle nous avons découvert le ski dans les couloirs avec vue sur la mer, mais surtout nous avons beaucoup appris sur ce pays et sa forte avancée sur la question de l’égalité de genre.

Découvrez le teaser du Women’s skimo project opus Islande

 

Synopsis du film Women’s skimo project opus Islande:

L’Islande…un pays qui fait rêver. Cette île de feu et de glace est présente dans notre imaginaire comme un espace naturel de liberté propices au ski de montagne. C’est aussi le pays vers lequel tous les regards se portent quand il s’agit de parler de l’égalité homme/femme. Nous nous sommes donc rendus dans la péninsule des trolls au nord de l’ile pour mettre cet imaginaire à l’épreuve en rencontrant Bryndis, une jeune skieuse islandaise, témoin et actrice de son époque qui nous guidera dans les couloirs enneigés se jetant dans les fjords.

Informations sur le film Women’s skimo project opus Islande:

  • Durée du film: 26 minutes
  • Réalisation: Tanya NAVILLE et Léo Wattebled
  • Images: Léo Wattebled
  • Montage: Rémy Masséglia
  • Scénario: Tanya NAVILLE
  • Production: Association On n’est pas que des collants
  • Animation: Lauriane Miara

Rencontre avec Bryndis

Bryndis nous fait découvrir, lors de cet opus islandais, les spécificités de son pays, sa beauté et son potentiel les sports de montagne.

On découvrira l’Islande à travers son histoire et surtout son regard sur son pays.

ski de randonnée en Islande

 

La question de l’égalité de genre en Islande

L’Islande est souvent pris comme exemple sur de nombreux sujets, sans doute de par son isolement et son fort niveau de développement qui permet de faire de ce pays un laboratoire à ciel ouvert pour tendre vers plus d’égalité des genres.

L’Islande a été le premier pays à avoir une femme à la tête de son gouvernement: Vigdís Finnbogadóttir qui enchaîna 4 mandats présidentiels de 1980 à 1996. Pour vous donner une idée de l’avancée du pays sur la question, quand Vigdís Finnbogadóttir a été élue présidente en Islande cela faisait 9 ans que les femmes avaient le droit de vote en Suisse (et encore pas dans tous les cantons)

Cela a permis à de nombreuses femmes d’avoir un exemple de réussite, surtout si on ajoute à cela que l’Histoire ancienne de l’Islande se transmet par les « Sagas » où il y a de nombreux personnages féminins fort et combatifs.

 

Afin d’en découvrir plus sur l’Islande venez voir notre film sur grands écrans ==> pour connaître les prochaines projections du film

ski de randonnée en Islande

Notre voyage à ski en Islande

Nous avons parcouru le nord de l’Islande à la rencontre de femmes pratiquant les sports de montagne, et principalement le ski de randonnée, de la Péninsule des Trolls,au nord de l’île à Reykjavik (la capitale) en passant par les fjords du nord-ouest.

 

Nous reviendrons prochainement dans un nouvel article sur le détail de notre voyage au niveau du ski avec nos conseils et bons plans.