Ski de randonnée en Islande

Le ski de randonnée en Islande

Nous voilà parti pour un nouvel épisode du Women’s skimo project en Islande! On en profite pour revenir sur le voyage de Ski de randonnée en Islande en détail!

Date du voyage ski de randonnée en Islande

Nous sommes partis en Islande pour skier du 11 au 21 avril. Après réflexion nous sommes partis deux semaines trop tard pour avoir l’ensemble des paysages blancs. Mais il faut retenir que le printemps 2018 n’était pas optimum en terme d’enneigement en Islande. Cependant nous avons pu skier tous les jours sur de la neige de printemps de 7h à 21h30 ce qui est très appréciable.

ski de randonnée en islande

Ski de randonnée dans la péninsule des Trolls

Notre film était basé sur l’interview d’une skieuse islandaise, habitant à Akureyri : Bryndis.

En Islande, nous avons tout d’abord passé une semaine avec Bryndis dans la péninsule des Trolls au nord de l’Islande. Pendant ces jours nous avons skié autour d’Akureyri, Dalvik et de Siglufjörður. Les descentes à ski que nous avons réalisées se faisaient dans des petits couloirs avec vue sur la mer. Un avantage ici, le couloir skiable n’est pas une espèce en voie de disparition, nous n’avions qu’à lever les yeux pour choisir notre ligne.

Rien de tel pour établir facilement son programme, le tout bien souvent sans approche.

Pour plus d’images sur le ski en Islande jetez un oeil sur notre teaser.

ski de randonnée en islande

Notre camp de base, à Akureyri, était parfait!  Voilà un bon plan à conseiller à tous, car étant hors saison les Guest houses étaient vraiment accessibles.

Ouvrez vos carnets et notez attentivement cette bonne adresse:   Skjaldarvik Guest House. Le logement réservé par Booking deux semaines avant notre départ pour la modique somme de 88 euros par jour pour 2 personnes, petit-déjeuner compris. Un accueil des plus agréables, nous facilitant même la logistique pour le tournage du film dans leurs locaux.

Dans cette guest house, le petit déjeuner fait rêver et cela n’a pas de prix en Islande. Un point important à ne pas négliger, surtout quand on passe sa journée en montagne il faut partir le ventre plein. Et gros point positif au vu du coût de la nourriture islandaise pouvoir avoir un repas par jour bien équilibré est parfait.

Autre avantage non négligeable, la guest house à un bain chaud extérieur en libre service!

 

 ski de randonnée en Islande

Ski de randonnée à Flateyri

ski de randonnée en islande

Dans notre deuxième partie du voyage nous nous sommes rendus dans les Fjords du Nord-ouest à Flateyri. Nous avons été accueilli par Lisa, expatriée française qui à monté sur place un lodge afin de servir de camp de base aux skieurs de randonnées.

ski de rando en islande - Women s skimo project

Nous avons découvert à Flateyri une région encore plus sauvage que la Péninsule des Trolls. De nombreuses escapades sont possible au départ de Flateyri, en bateau, en ski depuis de Lodge de Lisa ou encore à 10 minutes de voiture.

Nous vous conseillons de contacter Lisa pour venir dans son lodge elle vous le présentera encore mieux que nous et c’est une vraie amoureuse de l’Islande.

ski de randonnée en islande

En conclusion, nous fûmes bien tristes de n’avoir pu y rester que quelques jours, nous sommes heureux de partager cette bonne adresse avec vous. Surtout qu’il y en a même pour ceux qui n’aime pas la neige et le froid, en effet Lisa vous accueille aussi l’été où elle vous encadre en randonnée dans les montagnes environnantes.

 

Que visiter et faire en Islande ?

Les aurores boréales

Nous avons eu beaucoup de chance de voir des aurores boréales au retour d’une interview pour le film sur la route entre Dalvik et Akureyri. Lorsque que vous apercevez ces lueurs arrêtez vous si vous êtes sur la route ou sortez de votre lodge et prenez en plein les yeux!

ski de randonnée en Islande

Visiter Myvatn

Si vous êtes dans le nord de l’Islande allez la bas! Voir la terre bouillir et comprendre pourquoi on appelle l’Islande terre de feu et de glace.

ski de randonnée en islande

Visiter la péninsule Snaefellsnes

La péninsule est située à l’ouest de l’Islande sur la route des Fjord du nord-ouest, donc sur la route du retour entre le Nord et la capitale.

Profitez en pour vous arrêter dès que cela vous semble beau (et cela arrive souvent)! il y a des choses à découvrir sur toute la péninsule!!

On passera voir le fameux mont Kirkjufell, cette montagne triangulaire si caractéristique

Côté logement, un hôtel à conseiller et qui pratique des tarifs hors saison: Arnarstapi Hotel 

Bons plans et conseils divers

Vol pour l’Islande et matériel de ski

Nous sommes parti avec Easyjet en un vol direct Genève- Reykjavik. Prévoir un supplément bagage pour les skis et sacs de matériel, mais surtout d’anticiper la prise des billets en novembre est parfait. Nous avons pris nos billet seulement un mois à l’avance, nous avons payé, avec  les skis, environ 600euros pas personne alors qu’il est possible de s’en sortir pour moins de 200 euros.

ski de randonnée en islande

Économie en nourriture

Nous avions eu la chance juste avant de partir de voir un ami revenant d’Islande nous rappelant le coût exorbitant de la nourriture en Islande.

Pour notre part nous avons pris le parti de prendre de quoi manger le soir, en mode bivouac: nouille chinoise, soupe lyophilisées et le midi graines et barres de céréales.

Nous profitions des bons petit-Déjeuners  copieux des guest houses pour avoir un repas équilibré par jour.

Heureusement pour notre passage à Flateyri nous avons été nourris par les bons soins de Lisa et refait le plein de nourriture équilibrée et locale.

Mais attention au coût des restaurants…..

 

Conseils logement dans la capitale Reykjavik

Pour notre passage éclair à la capitale (1 nuit) nous avons fait au plus économe, ayant bien profité des logements dans le nord.

Voici une auberge de jeunesse accessible;Reykjavík Hostel Village

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous avons sans doute oublié de vous raconter plein de choses, c’est avec joie que nous compléteront cet article selon vos besoins. 🙂

 

Laisser un commentaire