De retour de notre skitrip japonais, nous souhaitons partager avec vous nos bons plans de spots de ski de randonnée au Japon. Alors où skier au Japon?
Pour résumer un petit peu le voyage nous avons commencé l’acclimatation sur l’archipel nippon par une semaine sur l’île principale ( Honshu) où nous en avons profité pour nous immerger dans l’ambiance japonaise et nous remettre du JetLag.
Nous vous conseillons d’ailleurs la visite de Kyoto. Cette ville a peu subi les sévisses de la seconde guerre mondiale et présente donc beaucoup plus de charme que Tokyo.
Alors voici nos petit conseils pour savoir où skier au Japon.
Skier à Honshu (ile principale du Japon):
Bienvenue à Hakuba préfecture de Nagano
Ce fief des jeux olympiques de 1998 concentre l’écrasante majorité des champions de neige et glace du Japon.
Nous y sommes allé à la rencontre de Noriko Fukushima (championne de skicross) qui nous a fait découvrir son terrain de jeu.
De notre côté le temps n’étant pas des nôtres (chaud et pluvieux) nous ne pourrons pas tester réellement les joies du ski hors-piste à Hakuba, mais nous revenons pleins de bons conseils.
La station de ski Happo-one à Hakuba propose des beaux couloir afin de pratiquer le ski backcountry, de plus la station propose des forfait backcontry permettant de réaliser une montée tout en haut du domaine pour 1200 yens.
De la station vous aurez une belle vue sur les 3 principales montagnes d’Hakuba.
Pour une sortie plus en ski de randonnée d’après les conseils de Yukari Nishida (championne de Trail et compétitrice en ski alpinisme) de nombreux spots à ski de rando existent, tel Tsugaike.
Où dormir à Hakuba?
Nous avons passé du bon temps dans une auberge de jeunesse bien située: K’s House Hakuba Alps – Backpackers Hostel
Ski de randonnée à Hokkaido
Hokkaido est vraiment le pays rêvé pour les amateurs de bonne neige, ici vous aurez l’impression que chaque jour et le meilleur jour de ski de votre vie ( en tout cas cela était mon cas 😊)
Nous avons ramener pour vous quelques idées de randonnées à ski.
Mont Asahidake
Ce sommet est le point culminant de l’île d’Hokkaido: 2291 m
La ville au pied de la montagne se nomme Higashikawa.
Pour se lancer dans l’ascension de cette montagne pas besoin de réaliser 2000m de dénivelé, une station à son pied vous permet de gagner une bonne partie du chemin et vous amène au dessus de la limite de la forêt.
Puis skis aux pieds vous évoluerez sur une épaule à côté de fumeroles ( eh oui, la plus part des sommets japonais sont des volcans).
Ce sommet ne se tente que par bonnes conditions car même dans ce cas là le vent est un invité très envahissant qui vous rappelle que le froid est vif et que l’excellente poudreuse peut se transformer en neige carton et en glace.
Il est préférable de prévoir des couteaux ou des crampons dans son sac.
La maigre qualité de la neige dans la partie sommitale se fait vite oublier quand on rejoint le premiers arbres ou de magnifiques lignes vierges s’offrent à vos spatules.
Si vous voulez réalisez l’ascension de ce sommet en étant sûr de ne pas vous perdre, nous vous conseillons une guide locale qui pourra vous aider: Michiko Aoki.
En effet avec le temps changeant la visibilité peut être aléatoire et il serait peut-être préférable que vous ne terminiez pas dans une fumerole! Et il est toujours agréable d’être emmener dans les meilleures lignes de descente, pour réaliser des traces d’anthologie.
Ski de randonnée autour de Furano
Furano est un bon emplacement pour votre camp de base.
Les sommets les plus intéressants à réaliser dans le coin sont situés dans le parc naturel du Daitsesukan.
Les itinéraires de ski de randonnée des sommets alentours vous occuperont plusieurs jours en vous offrant du très bon ski et des pentes agréables.
Nous allons vous présenter Trois sommets que nous avons skier.
Ceux ci vous permettent de réaliser votre choix en fonction des conditions météorologiques et nivologiques
Tokachidake
Si les conditions sont bonnes (peu de vent, bonne neige et visibilité) le Tokachidake vous offrira ses belles pentes dépourvues d’arbres (dû à une éruption il y a environ 35 ans), ne comptez cependant pas allez au sommet de ce volcan car des fumeroles couvrent son sommet.
Furano dake
Si les conditions sont moins bonnes ( neige plus lourde ou croutées, vent et peu de visibilité) le Furano Dake vous permettra de trouver une ambiance plus boardercross et backcountry en restant dans la forêt. Sortir de la forêt pour s’aventurer dans la zone nue n’est pas forcément une bonne idée si le vent est fort, vous trouverez de la mauvaise neige et des conditions difficiles. L’avantage de cette montagne est qu’elle offre de nombreuses variantes, entre la montée sur l’épaule principale, la montée sur l’arrêté secondaire et des descentes variées entre les bouleaux et sapins sur des pentes et contrepentes.
Un bon moyen de jouer entre les arbres et de travailler vos réflexes!
San-dan yama
Si vous recherchez un mix des 2 le San-dan yama vous comblera avec la presence de sa forêt, un sommet facilement accessible (1748m) et de belles pentes ouvertes permettant de faire de belles images de ski avant de rejoindre les bouleaux. Pour 700m de dénivelé positif cette montagne prèsente un bon rapport qualité de ski/ dénivelé. Et rien ne vous empêche une fois le premier run réalisé de vous refaire les plus belles pentes plusieurs fois, en évitant la partie sommitale qui n’apporte rien au niveau de la qualité du ski.
Le petit plus du ski de rando au Japon
De plus le meilleur Onsen ( bain thermal) que nous avons essayé vous attend au retour de la rando: Fukiage Onsen, où comment avoir la tête dans une tempête de neige et le corps à 44c 😉 le tout pour 600 yens!
Autre point positif de ce Onsen, il possède une partie mixte ce qui permet pour un groupe mixte de se retrouver dans le meme bain, mais pour cela n’oubliez pas votre maillot de bain!! 😉
Ou dormir à Furano?
Nous avons sélectionné pour vous deux hébergement de budget et qualité différents:
-
le Northern star lodge
Un lodge haut de gamme où nous vous conseillons vivement de prendre la demie pension. Ici Masaaki et Michiko vous régaleront des petits plats japonais qui régalent autant les pupilles que les papilles!!
Prévoir 6300 yens la nuitée et 9800 yens pour la nuitée et demie pension. L’ambiance dans ce lodge est très reposante et très accueillante. Le lodge propose aussi un mini Onsen privatif.
Plus d’informations sur leur site.
-
Fukiage Hot Spring
Au même endroit que le Fukiage Onsen, donc au départ des randonnées se trouve un hébergement assez sommaire mais à prix très attractif avec une grande cuisine pour que chacun puisse se faire à manger.
Pour plus d’informations:
- Adresse : Japon, 〒071-0579 Hokkaido Prefecture, Sorachi District, 上富良野町吹上温泉
- Téléphone : +81 167-45-3251
Et pour avoir encore d’autres idées on vous conseille d’aller faire un tour chez nos copains d’ Explore-Share, coté Japon ils sont fournis ! 😉
Où dormir à Higashikawa?
Pour faire le Mont Asahidake, voici un hotel bien noté: Asahidake Onsen Hotel Deer Valley
Où dormir à Sapporo?
Comme nous vous risquez de passer une nuit au départ et à la fin de votre voyage à Sapporo.
Nous avions trouvé une bonne adresse en mode auberge de jeunesse pas chère: Igloo Dorm & Breakfast
Envie de plus d’articles sur le Japon?
[su_posts taxonomy= »post_tag » tax_term= »552″ tax_operator= »0″ order= »desc »]
Retrouvez ici nos conseils pour skier au Japon