Comment partir à l’aventure avec un bébé en montagne?

Emmener un bébé à la montagne.

Comment équiper bébé pour la montagne et les sports outdoor

Ayant agrandi il y a peu notre team d’aventuriers avec l’arrivée d’un mini-aventurier, une question s’est posée à nous : Comment intégrer ce petit bout à nos activités ?

En effet nous sommes des férus de sports de montagne sous toutes ses formes (alpinisme, escalade, ski de randonnée, trail, VTT, randonnée….) .

Dans un premier temps nous vous rassurons nous avons bien conscience que nous ne pourrons pas emmener un bébé au sommet du Mont-blanc ou dans une voie rocheuse en alpinisme. Cependant n’étant pas des ayatollahs de la performance et ne voulant pas que notre pratique sportive devienne un relais bébé entre papa et maman, nous souhaitons l’intégrer à nos activités en les adaptant.

bébé a la montagne aventure outdoor carriole ski neige

Bébé en montagne : Adapter ses activités

Certaines activités se prêtent tout à fait à la réalisation avec un bébé ou à sa présence, parmi celles-ci il y a : la randonnée à pied, l’escalade, le vélo, le trail.

La randonnée avec bébé :

Alors là rien de plus facile, marcher en portant un enfant devient votre activité préférée, et si vous avez une bonne proprioception et un bon équilibre c’est top ! Vous voilà parti pour de belles balades en montagne. Il faudra bien sûr adapter la difficulté des parcours et leur durée au rythme de votre petit bout et surtout bien penser à s’arrêter souvent pour le sortir du sac ou du système de portage.

Vous avez besoin de motivation pour randonner avec bébé? Les Petits Baroudeurs vous en apportent 7!

bébé a la montagne aventure outdoor carriole ski neige

La randonnée avec bébé comment s’équiper ?

A force d’échanger avec les copains nous souhaitions partager avec vous nos conseils en termes d’équipements :

Comment porter bébé en randonnée ?

Portage physiologique

Quand le bébé est tout petit il vaut mieux privilégier un portage dit physiologique, qui permet au bébé de se rassembler, regrouper ses membres en flexion et se se sentir en sécurité en étant proche du porteur. Si vous voulez en savoir plus, Love Radius détaille très bien cela sur son site.

Pour cela de notre côté nous avons décidé de varier entre un porte bébé préformé ou une écharpe de portage. De notre coté nous avons opté pour :

Une écharpe de portage.

On aime le coté flexible de l’écharpe de portage, vraiment pratique pour mettre bébé dès la naissance et l’emmener partout. Il y a un coup à prendre pour l’installation les première fois mais par la suite on a adoré le fait que cela s’adapte très bien à la morphologie de bébé et du porteur. On peut aussi donner le sein en portant ce qui est pas mal pour les balades où la faim du petit se fait sentir.

Un porte bébé Manduca

pote-bébé montagne manduca bio outdoor

Nous sommes passé par la suite à un porte bébé préformé ce qui présentait pour nous deux avantages: avoir le dos libre et moins transpirer qu’avec une écharpe (et oui le portage l’été en rando fait transpirer 😉 ) et la facilité d’utilisation.

De plus maintenant nous l’utilisons pour un portage dorsal, mini-aventurier ne tolérant plus être dos au paysage et aux balades et voulant voir ce qu’il se passe.

Nous conseillons vraiment ces deux systèmes de portage, notre mini aventurier est très souvent en montagne contre nous.

Avantage de l’écharpe : souplesse, possibilité d’allaiter en portant, on peut la garder toujours sur nous.

Avantage du porte bébé ergonomique : facile d’utilisation et rapidité de mise en place, aération du dos plus importante qu’avec écharpe et donc moins de transpiration

Veste de portage

Ici ce n’est pas un vêtement pour bébé dont on parle mais un vêtement pour parents. En effet les vestes de portage permettent de porter bébé proche de soi et de lui transmettre notre chaleur en se couvrant tous les deux. Fini les peurs de ne pas avoir assez couvert le petit bout où alors qu’il ait les pieds froids. De notre coté nous avions la chance d’avoir de grosses doudounes assez grandes pour nous y glisser à deux, mais pour ceux qui n’ont pas cette chance je vous conseille vivement cet achat. De plus certains modèles permettent aussi de porter bébé dans le dos! Retrouvez un choix de vestes de portage pour les randonnées chez les Petits Baroudeurs

Porte bébé

Pour la suite et quand il aura grandi nous prévoyons de passer à un modèle plus conséquent : avec le porte bébé Pocco de Osprey : https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/osprey-poco-2020

En effet Osprey nous a toujours habitué à la qualité de ses produits et du portage qu’il offre, nous comptons donc lui faire confiance pour le porte bébé.

Chez Nature & Découvertes vous retrouverez le Deuter kid confort. Qui peut aussi être équipé d’un pare-pluie, hyper-pratique pour les amoureux de montagne qui veulent sortir peu importe le temps : bien pratique pour les randonnée où la pluie s’invite, le Protection pluie Kid Comfort Deluxe pour porte-bébé Deuter qui permet à bébé de continuer à voir ce qu’il se passe même lors de vos rando sous la pluie

Petits plus d’équipement pour bébé en montagne

Comment habiller le petit bout en montagne? bonne question…

Dans un premier temps cela dépendra de la saison: en été on va chercher à lui éviter un coup de chaud et l’hiver on recherchera à ne pas le geler (en effet il risque d’avoir encore besoin de ses doigts et de ses orteils)

Pour l’hiver, en portage contre nous nous avions décidé de l’habiller normalement avec des vêtements souples (ou pyjama + chaussons de portage ou chaussons et guêtre en laine, le tout sous une grosse veste ou veste de portage. En gardant les mains du petit bien contre nous.

Si il était dans le dos nous l’habillions d’une grosse combinaison chaude et souple prenant les mains et les pieds par dessus ses habits. Cela permettait à la chaleur de bien circuler et de bien garder les mains au chaud.

Vêtements en merinos

Nous avons découvert la marque ManyMonth qui offre des vêtements évolutifs en laine mérinos. En tant que vrai fan des vêtements de sport en mérinos pour nous même (surtout Icebreaker) nous voyons tout de suite les avantages pour un bébé en montagne. Ces avantages sont : une meilleure régulation de la température et un vêtement séchant plus vite en cas de transpiration croisée due au portage.

On aime surtout dans les produits Manymonth le coté évolutif. Car on ne vous ment pas il est difficile de mettre 45 euros dans un body pour un bébé quand on voit à quelle vitesse ils grandissent. Mais là les bodys en mérinos possèdent deux tailles 3-18 mois ou 12-30mois et évolue en t-shirt au besoin.

manymonth body bebe laine merinos montagne ranconnée chaud outdoor

Chaussons de portage

Lors du portage les jambes et la tête sont les parties du bébé les plus soumises au froid, le reste étant contre son parent. En montagne le froid et le vent peuvent être conséquents, il est donc important de bien protéger les jambes du bébé, pour cela nous avons découvert les chaussons de portage, qui en plus de chaussons propose de vraies jambières. Vous pouvez les fabriquer ou en acquérir comme ceux de ManyMonth :

Lunettes solaires
lunettes bébé montagne altitude eyewear

En montagne la réflexion solaire peut être importante. Tout comme pour vous les yeux de bébé doivent être protégés. Altitude Eyewear adapte sa gamme sportive aux petits minois des bébé. On aime le modèle Bout’chou ou on passe en un clip d’un bandeau élastique aux branches de lunettes rigide.

Biberon Inox
biberon inox bebe montagne outdoor

En montagne on recherche le poids, alors pour ceux qui n’aime pas le plastique rien de tel qu’un biberon en inox, pas de risque de perturbateurs endocriniens et la résistance en plus. Les biberons en verre c’est top mais c’est lourd et fragile!

Le vélo avec bébé comment s’équiper ?

Vous vous dites, mais pourquoi doit-on se poser la question si tôt ? mais tout simplement car votre carriole à vélo pouvant aussi faire poussette vous pouvez assez vite avoir seulement votre carriole même pour les balades à pieds.

Carriole à vélo avec bébé

De notre côté nous sommes tombé sous le charme de la Cougar de chez Thule. Cette remorque à vélo à pour particularité d’avoir des suspensions réglables en fonction du poids du bébé. Quand l’enfant est tout jeune (à partir d’1 mois en mode poussette et de 6 en mode vélo) le petit bout est dans un hamac suspendu à l’intérieur ce qui renforce encore plus les suspensions de la carriole en elle-même et nivèle les petites bosses de la route et vous permets même d’aller dans les chemins. Vous devrez tout de même adapter votre allure surtout en tout terrain au début! L’autre particularité de cette remorque est que le système d’attache au vélo se fait par un système de boule qui a de ce fait une infinité de degré de mouvement et qui rend très agréable et sécurisante la conduite de la remorque.

Cette carriole propose aussi un kit jogging qui vous permet de passer en mode piéton et de courir sur route avec votre petit bout poussé devant vous. Tant que le revêtement est lisse, c’est un vrai bonheur!

https://tidd.ly/2KhVyOb

Enfin une option qui nous intéresse particulièrement est la possibilité d’adapter des skis sous la remorque et de remplacer le bras avant par des brancards attachés à une ceinture pour partir à l’aventure sur la neige! Mais cela sera l’occasion d’une petite expérience DIY proposée par Léo! Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le bricolage, il existe le kit ski à l’achat.

Attention à bien adapter vos sorties (longueurs et difficultés (sol non lisse)) à l’âge de votre bébé

https://tidd.ly/2KhVyOb

Habillement du bébé en hiver en remorque

Attention cependant en vélo au froid sur les mains et pieds de bébé. Pensez à bien le protéger. En effet il est inactif et si les mains ne sont pas couverte il risque d’attraper une onglée.

En hiver nous faisons attention à ne pas le laisser trop longtemps immobile dans la carriole afin de vérifier qu’il n’est pas froid. De plus étant situé dans un hamac avec un harnais il est judicieux de lui faire changer de position de temps en temps.

Doit on mettre un casque à bébé dans la remorque à vélo?

Depuis 2017 la loi oblige les enfants de moins de 12 ans à porter un casque à vélo qu’ils soient passagers ou non. Les plus petits casques enfants commençant pour un tour de tête de 44cm (ce qui correspond à 6-9 mois selon les enfants).

Accessoire de carriole le Hamac pour les plus petits

Pour les plus petits les carrioles Thule s’équipe d’un hamac permettant d’augmenter encore la suspension du petit et réduire les vibrations et les chocs. de plus étant bien rembourrés ils permettent aux petits d’être très bien installés.

Nous pensons malheureusement n’avoir que survoler les aspects pour emmener un bébé à la montagne. Mais nous vous proposons de nous mettre en commentaire vos questions et comme cela nous réaliserons un 2ème article pour aller plus loin.

Qu’en pensez vous?

Petit plus, Grâce à Nature & Découvertes, dans le cadre de cet article on fait un jeu concours pour gagner un Protège pluie Deuter pour porte bébé: Protection pluie Kid Comfort Deluxe pour porte-bébé Deuter qui permet à bébé de continuer à voir ce qu’il se passe même lors de vos randos sous la pluie. Pour cela vous pouvez: jouer sur notre compte Instagram @pas_que_des_collants très prochainement. Restez connectés!

bébé a la montagne aventure outdoor carriole ski neige

Remarque importante :

nous ne souhaitons pas négliger les risques de chute et d’hypothermie que auquel peut être soumis un bébé en extérieur. En effet il faut bien penser au risque de chute du bébé dans une carriole ou le risque de chute de la personne portant le bébé. Une petite chute pour vous peut être grave pour un petit enfant.

De même l’hypothermie est un risque existant pour tous et aussi pour les enfants. Dans les systèmes de portage ou la chaleur du porteur n’est pas partagée à l’enfant il faut faire attention à ce que l’enfant ne voit pas sa température diminuer de manière importante. Souvent en portage ou dans les carrioles les petits ne bougent pas ils se refroidissent d’autant plus. Nous vous parlions plus haut du risque de perdre les doigts ou orteils, en effet les extrémités du corps peuvent en cas d’engelures (comme pour les alpinistes) nécessité une amputation. L’hypothermie quant à elle peut aller jusqu’à entrainer la mort, elle est à prendre au sérieux.

Vérifier régulièrement la température générale de votre enfant et celles de ses extrémités.

Petit conseil de Sioux: un amis à moi en hiver mettait un thermomètre de cuisine aux pieds de son petit bout avec l’affichage au dehors, comme cela vous pourrez facilement contrôler qu’il n’ait pas froid  et sauver ses orteils.

température des pieds bébé à la montagne portage hiver
(Visited 619 times, 1 visits today)