Nos meilleures randonnées à l’étranger – les blogueurs racontent

Aujourd’hui nous donnons la parole à d’autres rédacteurs de blog afin de découvrir de nouvelles randonnées. Pour ce deuxième  opus on se concentre sur les randonnées à l’étranger et fait suite aux randonnées en France.

Nos meilleures randonnées à l’étranger, les blogueurs racontent

Découvrez les meilleures randonnées à l’étranger à travers les yeux de 9 blogueurs. Ils vous feront voyager à travers récits et photos. de quoi vous donner des idées de voyages et de randonnées.

Les randonnées en Europe : Ordesa -Faja-Pelay- Par Wait and sea

nos meilleures randonnée randonnee-parc-national-canyon-ordesa-espagne-blog

Présentation du blog Wait and sea:

Notre blog wait&sea parle de nos voyages, et plus principalement de nature, randonnées, grands espaces et sport outdoor. On vous emmène en immersion avec nous avec des récits narratifs et des photographies. Retrouvez nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Nom de la randonnée :

Faja-Pelay- Canyon d’Ordesa, Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu – Pyrénées Aragonaises

Niveau de la randonnée:

T3 exigeante, notamment à cause de la première partie en forêt qui possède 800m de dénivelé sur 2 km. C’est physique mais le reste de la randonnée est bien plus facile ensuite.

Descriptif de la randonnée:

la randonnée commence au fond du parking de la Pradera. Suivez ensuite le panneau qui indique le sentier « Sanda de los Cazadorés et Faja de Pelay, puis passer le pont en bois de los Cazadores. Suivre ensuite le sentier qui monte sévèrement (celui qui fait 700m de dénivelé) dans le bois, jusqu’au Mirador de Calcilarruego, qui donne un superbe point de vue sur le canyon. La suite se fait par le sentier de la Faja de Pelay, sentier toujours bien marqué et balisé, à mi-hauteur du Canyon jusqu’au fond du cirque de saoso. Il est superbe et il va vous permettre de découvrir la cascade de la queue de cheval. Le retour se fait tranquillement par la vallée d’Ordesa, en longeant la multitude de sublimes cascades en passant par les bois jusqu’au parking de la Pradera.

Et c’est toujours aussi sublime.

nos meilleures randonnée randonnee-parc-national-canyon-ordesa-espagne-blog

Possibilités d’adaptations de la randonnée:

Vous pouvez découvrir le canyon d’Ordesa de différentes façons. Il existe aussi une randonnée plus facile, qui vous fait passer par la vallée, découvrir les chutes d’eau, le cirque de Soaso ainsi que la chute de la queue de cheval. C’est un itinéraire sans dénivelé que vous pouvez faire en 7h30 – 8h AR, toutes pauses comprises.

C’est une randonnée plus tranquille, familiale, mais tout aussi magnifique.

Si vous êtes aventureux et expert, une fois dans le cirque de Soaso, vous pouvez décider d’aller jusqu’au refuge de Goriz pour atteindre ensuite le mont Perdu (un bon 3000 m). Seulement, pour atteindre le refuge, c’est passage fait de vide, d’escalade et de crochets, soyez vigilant et à l’aise avec le vide !

Si vous êtes trailer, vous pouvez tout à fait vous entraîner sur le parcours de la Faja pelay !

nos meilleures randonnée randonnee-parc-national-canyon-ordesa-espagne-blog

Avis et conseils :

  • Les temps d’indication des randonnées en Espagne sont plus réalistes qu’en France, les espagnols avancent vite,
  • Vous pouvez faire la randonnée dans la boucle inverse, mais il est déconseillé de faire la seconde partie (celle qui se terminera alors dans les bois) après 15h30, c’est dangereux avec le manque de lumière,
  • La route pour accéder au Parc national du Mont perdu est interdite entre le 1er juillet et le 31 aout. Il faut emprunter les bus navette depuis la ville de Torla.
  • Le début de l’automne est la saison idéale pour découvrir le canyon et sa nature multicolore.

Pour en savoir plus:

https://waitandsea.fr/randonnees-dans-le-parc-national-dordesa-et-du-mont-perdu-espagne/


Sentier de la Lech par le pont et le sentier de la Lech par les cascades – AUTRICHE

Présentation du blog Vents & Voyages

Mon blog Vents & Voyages est surtout axé sur la découverte de la nature et des grands espaces, que ce soit en roadtrip, en randonnée et même en plongée.


Blog vents et voyages randonnées coup de coeur de blogueurs

Tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux :

Nom de la randonnée

Cette randonnée ne porte pas vraiment de nom car il s’agit d’une section de la grande randonnée du « Lechweg » de 120km . Sur les dépliants de la région on retrouve cette section de la randonnée sous le nom de Lechweg über Hängebrücke – Lechweg über Wasserfall. Ou en français, le sentier de la Lech par le pont et le sentier de la Lech par les cascades. Ces 2 portions réalisées à la suite constituent une boucle.

Cette randonnée commence dans le village d’Holzgau situé dans le Tyrol Autrichien

Holzgau se situe dans le massif du Lechtal, dans les alpes orientales

randonnée du « Lechweg » Blog vents et voyages randonnées coup de coeur de blogueurs

Niveau de la randonnée

La boucle décrite ne présente pas de difficultés particulières mise à part la traversée du plus long pont suspendu d’Autriche.

Ne convient donc probablement pas aux personnes sujettes au vertige.

randonnée du « Lechweg » autriche Blog vents et voyages randonnées coup de coeur de blogueurs

Descriptif de la randonnée

A partir du centre du village d’Holzgau, on suit une route goudronnée qui serpente entre les pâturages sur quelques centaines de mètres. La vue donne sur les champs et les massifs environnant et surplombe le village et les petites cabanes typiques de la région. Au bout d’une petite heure on rejoint le pont suspendu, qui traverse les gorges du Höhenbachtal. Puis de l’autre côté, on suit un petit sentier de terre qui longe la rivière jusqu’à arriver à un restaurant d’altitude idéalement situé dans un cadre idyllique au pied du Lech.

Il ne manque que les ours et les saumons pour se croire en Alaska !

Le retour se fait dans la gorge même, et permet de découvrir de spectaculaires cascades avant de passer juste sous le pont emprunté quelques heures plus tôt.

Il faut compter environ 3h / 3h30 pour faire la boucle avec un bon rythme.

 

Possibilités d’adaptation de la randonnée

Il existe de nombreuses possibilités dans la région d’Holzgau. Notamment la grande randonnée du Lechweg sur plusieurs jours ou d’autres randonnées à la journée permettant d’atteindre les sommets environnants. Il existe tellement de variantes de toute difficultés que je te conseille de te renseigner directement à l’avance auprès de l‘office du tourisme locale.

randonnée du « Lechweg » autriche Blog vents et voyages randonnées coup de coeur de blogueurs

Avis et conseil du blogueur

Bien que je considère cette randonnée d’un niveau facile, c’est une des plus belles que nous ayons faites en Autriche de part la diversité des paysages rencontrés. Un beau condensé du Tyrol en quelque sorte !

 

Retrouvez d’autres informations sur les randonnées en Autriche sur mon blog : https://ventsetvoyages.fr/randonnees-en-autriche/


 

Le Khopra trek par I-Trekkings

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- i trekking Khopra trek Nepal

Description du blog I- Trekking:

I-Trekkings est un blog communautaire qui regroupe plus de 600 récits de randonnée outdoor à travers le monde ainsi que des tests de matériel et des articles de conseils.

Vous pouvez retrouver I-Trekkings sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.

La randonnée coup de cœur:

Le Khopra Trek qu’on nomme aussi Khopra Danda Trek ou Khopra Ridge.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- i trekking Khopra trek Nepal

Localisation:

Le Khopra Trek se trouve au Népal dans le massif des Annapurna entre les itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna.

Niveau de la randonnée:

Le Khopra Trek est un itinéraire qui s’adresse à de bons marcheurs car si le sentier n’a pas de difficultés techniques et si l’altitude ne dépasse pas 3600 mètres, le chemin est peu tracé et le randonneur est souvent seul sur le chemin. GPS indispensable et sens de l’aventure nécessaire.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- i trekking Khopra trek Nepal

Description du Khopra Trek:

Le Khopra Trek est un itinéraire de randonnée de 55 km dans le massif des Annapurnas.

Il cumule 5400 m d’ascension pour 3700 m de descente sur 6 à 10 jours selon le rythme des randonneurs.

Le sentier peut se réaliser en tente comme en refuges communautaires. Il démarre à Kimche, un peu au nord de Birethanti.

Le sentier est commun pendant un jour et demi avec le balcon des Annapurna puis quitte les villages pour s’enfoncer dans la montagne. Il propose alors quatre splendides panoramas sur les sommets environnants parmi lesquels le Dhaulagiri (8 167 m), l’Annapurna I (8 091 m), le Machapuchare (6 993 m) et l’Hiunchuli (6 441 m).

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- i trekking Khopra trek Nepal

Variante:

Il est possible d’enchaîner le balcon des Annapurna ou le sanctuaire des Annapurna avec le Khopra Trek. Pour le premier, on peut même réaliser une boucle.

Avis d’I-Trekkings sur le Khopra Trek:

Le Khopra Trek est un magnifique sentier de randonnée avec des panoramas époustouflants en particulier sur le Dhaulagiri et le Machapuchare. Il offre aussi de beaux moments de rencontre dans les villages. Jusqu’à aujourd’hui, le chemin est peu emprunté mais ça ne va pas durer, alors foncez 😉

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- i trekking Khopra trek Nepal

Plus d’informations sur le Kopra Trek

Récit complet et conseils à retrouver sur I-Trekkings : Khopra Trek ainsi qu’une vidéo.


L’Acropole des graveurs avec Refuse to hibernate

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- refuse to hibernate

Description de blog :

Refuse to hibernate c’est le blog d’Audrey et Mickaël, deux français expatriés au Canada. C’est grâce à ce magnifique pays qu’ils sont tombés amoureux de la randonnée.

On peut suivre leurs aventures sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube ou encore Pinterest.

 

Randonnée coup de coeur :

L’Acropole des draveurs

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-Refuse_to_hibernate_vue_Acropole_des_draveurs

Localisation de la randonnée de l’Acropole des Draveurs:


Dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, situé dans la province de Québec au Canada.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-Refuse_to_hibernate_vue_Acropole_des_draveurs

Niveau de la randonnée :

La randonnée est classée comme difficile, mais nous dirions qu’elle est plutôt modérée. Il ne faut pas être un randonneur expert mais il faut être en bonne condition physique.

 

Description de l’Acropole des Draveurs :

Longueur : 10,4 kilomètres (jusqu’au 1er sommet) et 11,2 kilomètres (jusqu’au 3ème sommet)
Durée : Entre 4 et 6 heures
Élévation : 1048 mètres
Dénivelé : 800 mètres

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-Refuse_to_hibernate_vue_Acropole_des_draveurs

Avis de Refuse to Hibernate :

C’est clairement la plus belle randonnée que nous avons pu faire au Québec. Nous sommes parti un week-end dans la région de Charlevoix en octobre 2016. Sur la route c’était une explosion de couleurs : des rouges, des oranges, des jaunes, de verts.

Nous n’avions jamais vu un paysage aussi coloré !

Lorsque l’on commence à grimper l’Acropole des Draveurs on rencontre plutôt des paysages dans les tons jaunes. Même en automne c’est une randonnée très populaire donc il y a énormément de monde. De plus il faut s’équiper car même si les températures sont douces au départ nous avons eu -1 au premier sommet, beaucoup de vent et surtout les premières neiges de la saison.

Pour plus d’information sur cette randonnée et ses alentours vous pouvez consulter notre article sur Charlevoix.


Trek en famille autour de Kalaw (Birmanie) par Ose le voyage!

 Description du blog:


Avec le blog Ose le voyage ! www.oselevoyage.com, Catherine et Loïc partagent leurs expériences sous la forme de récits voyages sac à dos ou en van, conseils, infos pratiques…

Un guide pour voyages insolites, chez l’habitant, hors des sentiers battus pour vous aider à oser le voyage ! 
Vous retrouvez aussi leur actualité, aventures et photos sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram


Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog- ose le voyage


La randonnée coup de cœur:


Trek en famille autour de Kalaw (Birmanie)

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-trek-kalaw-birmanie-oselevoyage
Localisation:


La Birmanie (ou Myanmar) est un pays d’Asie du Sud-Est coincé entre le Bangladesh, la Chine et la Thaïlande. C’est un pays rural où le bouddhisme est le socle de la société et présent dans le quotidien et visible dans le paysage (à côté, les chapelles et calvaires en Bretagne, c’est juste de la déco…). Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques (135 groupes ethniques recensés), la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix et de démocratisation.


Dans les montagnes verdoyantes du centre du pays, la petite ville de Kalaw accueille les touristes depuis plus de 15 ans. Dans cette atmosphère rafraîchissante, le trek est l’activité idéale qui permet de sortir des sentiers battus, partager des moments de vie avec les birmans, profiter des paysages bucoliques et vues à couper le souffle.


Kalaw est un camp de base idéal pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. Hôtel, auberges, agence de trek, guides indépendants, transports variés… ici tout est facile et peut être organisé à distance ou au dernier moment sur place selon vos habitudes.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-trek-kalaw-birmanie-oselevoyage
trek-kalaw-birmanie-oselevoyage



Niveau de la randonnée:


La variété des possibilités dans les montagnes autour de Kalaw permet d’organiser tout type et tout niveaux de randonnée.


Nous vous proposons ici une randonnée familiale de 4 jours – 3 nuits effectuée avec un enfant de 9 ans.




Description:


La randonnée se fait en dehors des sentiers touristiques et pour ménager les jambes de notre jeune sportif, nous rejoignons en véhicule un village reculé surplombant une vallée cultivée. Le parcours choisi, et qui nous ramènera à Kalaw, est majoritairement en descente, en fond de vallée et franchi quelques collines en évitant les fortes pentes.

La première journée se déroule sur de petits chemins, à travers les collines et nous goûtons des fleurs, découvrons des arbres, fabriquons des jouets avec des végétaux, observons des oiseaux… Nous rejoignons un monastère où nous passerons la nuit. La soirée sera l’occasion d‘assister à une partie de « caneball » avec les jeunes de retour des champs et d’improviser une équipe de foot avec les enfants du village et les jeunes novices. Nous dînons à la lueur des bougies et échangeons au pied du grand Bouddha avec le moine responsable du monastère. Ce soir nous dormons littéralement sous la protection du Bouddha…

Le second jour se passe dans une vallée cultivée et nous déambulons au milieu des champs de légumes, fleurs, rizières… découvrant la vie rurale et les activités des villageois. De multiples occasions pour faire des poses et rythmer la journée ou encore découvrir le dispensaire et échanger avec le médecin, l’institutrice… Nous nous installons pour 2 nuits chez notre famille d’accueil, sur des matelas dans le séjour sous l’hôtel du Bouddha. Le feu de bois de la cuisine fait déjà crépiter le repas du soir. 

Le troisième jour nous accompagnons nos hôtes pour les travaux des champs avant notre cours de cuisine : le fameux « shan noodles curry». Les enfants du village ont été invités à partager des jeux avec nous avant une petite balade dans les environs pour encore découvrir de nouvelles activités comme la préparation du gingembre et de la poudre de curcuma…

Pour le dernier jour, nous avons opté pour l’option « jungle » et nous voila au milieu de la forêt luxuriante à faire les équilibristes sur les branches couchées pour passer les zones humides… nous reprenons de l’altitude à travers les plantations de thé, d’orangers, clémentines, fraisiers… pour rejoindre Kalaw.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-trek-kalaw-birmanie-oselevoyage
Variantes:

  • Des randonnées à la journée (possibles en autonomie) autour de Kalaw.
  • Des mini-treks de 1 ou 2 nuits pour découvrir les villages environnants.
  • Un trek pour rejoindre Pindaya (2-3 jours) et sa grotte aux 8 000 bouddhas.
    Le trek entre Kalaw et le Lac Inlé en 3 jours.
  • Un itinéraire aventure de plusieurs jours en autonomie dans la jungle.


Avis de Oselevoyage sur Trek en famille autour de Kalaw:


Partir plusieurs jours et avec un guide local vous permettra de sortir des sentiers battus et vivre en contact avec la population, participer et comprendre les activités et la vie dans les villages…  la vie de la très grande majorité de la population Birmane en fait ! celle que l’on ne croise pas sur les circuits touristiques…


Bon plan : zappez le très couru itinéraire Kalaw-Inlé et randonnez autour de Kalaw en dehors des itinéraires touristiques et rejoindrez le Lac Inlé par le petit train local… une autre expérience de vie…

Plus d’informations sur :
https://www.oselevoyage.com/voyages-sac-a-dos/asie/birmanie


Sliding Sand Trail, dans le parc national Haleakalā par Lily’s road

Présentation du blog Lily’s road:

Présentation Lily's road blog voyage

Prenez la route avec Lily’s road, un blog de récits de voyages et de découvertes. Ici, j’y raconte mon projet d’expatriation au Canada, dans le Grand Nord, au Yukon, mais pas seulement ! De la France, à Hawaï, en passant par le Burkina Faso, je vous promets de voyager depuis votre canapé 😊. Vous y retrouverez un peu de tout : des randonnées, des réflexions personnelles, … entre récits et photos.

Suivez-moi également sur Facebook et Instagram !

 

 

Nom de la randonnée:

Sliding Sand Trail, dans le parc national Haleakalā.

Comté de Maui, Hawaï, États-Unis (le parc national Haleakalā se trouve au centre de l’île).

nos meilleures randonnées- Hawaii - Haleakala_Kelly

Niveau de la randonnée:

Un des grands avantages du parc national Haleakalā, c’est que, même sans marcher, on peut avoir une vue époustouflante sur le cratère, si tant est que les nuages soient cléments ! De la petite balade familiale de vingt minutes, juste pour découvrir davantage la végétation et s’imprégner du lieu, à la randonnée plus engagée de près de 20 kms avec 900 mètres de dénivelé, tous les randonneurs trouveront leur bonheur.

Attention cependant à l’altitude, le centre des visiteurs se situe à 2.969 m !

Descriptif de la randonnée:

Si comme moi, vous n’avez pas trois jours devant vous pour randonner la traditionnelle traversée du parc, sachez que vous pourrez faire le sentier en version raccourcie sur une seule journée. Depuis le centre des visiteurs, la trace descend, encore et encore, mais à ce moment-là, vous ne penserez pas à la remontée, tellement que les paysages environnants vous submergeront. Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez dans le cratère, vous aurez cette sensation d’être sur Mars, dans un décor totalement surréaliste. Et quand enfin vous atteindrez le « fond », vous continuerez de marcher, sans même vous en rendre compte, appelés par l’attraction des couleurs si vives, si différentes, si surnaturelles.

Après environ neuf kilomètres dans cette atmosphère magique, il sera temps de revenir sur vos pas et d’attaquer la pente, pas si raide que cela, mais qui vous semblera interminable… Mais bon, voyez le bon côté des choses, il y a pire, comme endroit, pour faire des pauses !

nos meilleures randonnées- Hawaii - Haleakala_Kelly

Possibilités d’adaptation de la randonnée:

1, 2 ou 3 jours, c’est à vous de voir comment vous souhaitez planifier votre randonnée. Sachez que vous ne pourrez camper qu’aux endroits prévus à cet effet, qu’il faut les réserver à l’avance et qu’il y fait humide.

Le sol ne présente aucune difficulté, si bien qu’il est possible de faire cette rando en mode trail, en tenant néanmoins compte de l’altitude ! Réservé pour des sportifs entraînés et habitués.

nos meilleures randonnées- Hawaii - Haleakala_Kelly

Avis et conseil de Lily’s road:

Avant Haleakalā, j’avais découvert des volcans en Islande et sur l’île de la Réunion, mais rien ne m’avait préparée à ce que j’allais vivre. Cette randonnée m’a scotchée ! Je suis restée de très longues minutes, sans bouger, à écouter le silence, à observer la danse des nuages et à m’émerveiller devant tant de beauté. Si mes vacances à Maui n’avaient pas commencé comme je l’avais espéré, cette marche m’a définitivement réconciliée avec l’île !

Pour plus de détails sur ce sentier et les autres chemins disponibles dans le parc national Haleakalā : https://lilysroad.com/2017/08/26/haleakala/

Petit bonus : de nombreux touristes se retrouvent chaque matin au sommet pour observer le lever du soleil ; pour moi, le charme du lieu était rompu par la foule. Par contre, pour le coucher de soleil, il n’y a quasiment plus personne, et croyez-moi, le spectacle en vaut tout autant le détour !


Ascension du mont Tizi n’Ait Imi par La Galerie

Présentation du blog La Galerie

La Galerie (http://lagalerie-blog.fr/) est un blog de voyages et de photographies. J’y parle également des activités outdoor et notamment de la randonnée, près de chez moi en Rhône-Alpes, ou plus lointaine, lors de mes voyages.

Nos meilleures randonnées à l'étranger- blogueurs- blog-la galerie

Localisation du mont Tizi n’Ait Imi:

Cette randonnée se trouve dans le massif de l’atlas au Maroc. Le départ se fait du petit village de Tabant, à quelques heures de Marrakech. Tabant se trouve au cœur de la très belle vallée heureuse, la vallée des Ait Bouguemez. Ici se trouve une région berbère qui n’a que très peu changé au fil du temps et offre un aperçu de la vie que mène se peuple de montagne depuis plusieurs siècles.

Nos meilleures randonnées - ascension du Tizi n’Ait Imi maroc randonnee à l'étranger- blogueurs- blog

Niveau de la randonnée de ascension du Tizi n’Ait Imi:

Cette randonnée s’adresse plutôt aux randonneurs ayant une bonne forme physique. Prévoir éventuellement une adaptation à l’altitude (Tabant se trouve à 1800m).

Description de l’ascension du mont Tizi n’Ait Imi:

Cette randonnée commence depuis le village de Tabant : le sentier serpente à la sortie du village au travers des champs, puis rejoint le pied des montagnes. Il permet de profiter de paysages exceptionnels, entourés de montagnes de terres rouges, des champs d’un vert éclatant et des nombreux troupeaux de chèvres grimpants ici et là sur les falaises. Nous croisons également un groupe de randonneurs et leurs muletiers, en train d’installer leur campement pour la nuit.

Le sentier commence ensuite à monter sur une pente régulière, effectuant des zig-zag sur la montagne, jusqu’au sommet, culminant à plus de 2900m d’altitude, offrant une vue imprenable sur toute la vallée.

Nos meilleures randonnées - ascension du Tizi n’Ait Imi maroc randonnee à l'étranger- blogueurs- blog

Variantes de l’ascension du Tizi n’Ait Imi:

Cette randonnée fait partie du trek permettant de gravir me mont M’Goun, troisième sommet du Maroc. Différent itinéraires sont possibles, sur différentes durée suivant le niveau des randonneurs. A partir de Tabant, de nombreuses petites marches sont également possibles, pour tous les niveaux. Le centre de formation de guides de montagne du Maroc se trouve dans le village, il est donc facile de se faire accompagner.

Nos meilleures randonnées à l'étranger

Avis de La Galerie sur l’ascension du Tizi n’Ait Imi:

Cette randonnée permet de profiter de très beaux paysages qu’on ne peut pas apercevoir de puis la vallée.

Elle offre également une vue sur le mont M’Goun. Elle peut par contre s’avérer assez difficile si l’altitude pose problème : je conseillerai de passer au moins deux nuits sur place avant de l’attaquer. La région offre assez de possibilité de visites pour occuper la première journée. La vallée heureuse est pour moi un des plus beaux coins du Maroc, qui n’a pas du tout changé au contact des rares touristes passant par là.

Récit et conseils à retrouver sur mon blogRoadtrip dans l’Atlas #1 – La Vallée heureuse


Binntal (CH) – Crampiolo (I) par Marie Pierre Terrettaz

Présentation du blog 

Photographe amatrice, randonneuse et voyageuse, via www.mariepierreterrettaz.ch, notre blogeuse du jour partage de ses clichés de chez elle (Valais-Suisse) mais aussi d’ailleurs. A travers ses « carnets blabla », elle livre ses expériences et bons plans voyage et rando.

blog marie-pierre terrettaz

Nom de la randonnée:

Binntal (CH) – Crampiolo (I)

Localisation:

Fäld (Haut-Valais, vallée de Binn, Suisse) – Crampiolo (Italie) / retour

Parc régional naturel du Binntal / Parc naturel de l’Alpe Veglia – Alpe Devero

Binntal-Devero - Nos meilleures randonnées - italie et suisse

Niveau de la randonnée:

Randonneur entraîné, non sujet au vertige.

Description de la randonnée:

Cette randonnée de 2 jours passe de la Suisse à l’Italie et traverse des paysages variés. Dans le Binntal, marche facile dans un fond de vallée scintillante (réputée pour ses minéraux). La descente sur Crampiolo et le passage au bord du lac Devero a des airs de Montana/USA. Le passage du Passo della Rossa le 2ème jour est alpin avec échelle et gros rochers.

Coup de cœur pour le hameau de Crampiolo.

Binntal-Devero - Nos meilleures randonnées - italie et suisse

Variantes possibles sur la randonnée:

Accès unique au col de Albrunpass. Une fois sur l’Italie, multiples sentiers et choix de deux cols pour le retour au point de départ en Suisse. Possibilité de le faire sur 3 jours avec nuits supplémentaires à la Binntalhütte.

Binntal-Devero - Nos meilleures randonnées - italie et suisse

Avis de Marie-Pierre:

J’ai particulièrement apprécié de marcher dans des ambiances variées (routes d’alpage, sentiers alpins, forêts ou totalement minérales). Gros coup de coeur pour le village de Crampiolo.

Descriptif complet ici : http://www.mariepierreterrettaz.ch/Randonn%C3%A9es/Binntal


Randonnée des Dalles – QUEBEC par Matante A:

Présentation du blog Matante A:

Je suis Annabelle, aussi connue comme étant Matante A, du blog voyage du même nom. La quarantaine déjà bien entamée, ne voyageant plus comme à 20 ans, je blogue sur des endroits accessibles pour tous avec une touche toute québécoise.

RANDONNÉE DES DALLES Blog Matante

 

 

Nom de la randonnée

RANDONNÉE DES DALLES

randonnée des dalles canada Blog matante A randonnées coup de coeur de blogueurs

Lieu de la randonnée:

Sainte-Béatrix, Québec, Canada

Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

 

randonnée des dalles canada Blog matante A randonnées coup de coeur de blogueurs

Niveau de la randonnée

Facile, avec enfants

Descriptif de la randonnée des Dalles:

J’ai découvert cet été un sentier de randonnée que j’ai tout simplement adoré, le sentier des Dalles à Sainte-Béatrix au Québec, entre rivière, forêt, pré et étang. Le sentier fait partie d’un parc plus vaste, celui des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles qui traverse trois municipalités et plusieurs écosystèmes sur 17 kilomètres facilement accessibles pour tous, même les enfants.

 

La randonnée dans ce secteur débute par une première boucle longeant la rivière L’Assomption jusqu’au pont tout en haut des chutes.

Passerelles et belvédères offrent de superbes points de vue.

Elle se poursuit vers un pré magnifique où des œuvres d’art sont disséminés le long du parcours pour atteindre l’étang aux castors. Le décor est tout en fleurs et en chants d’oiseaux et certains arrêts sont de mise pour apprécier le calme de la rivière. Gros coup de cœur pour moi cette année!

 

randonnée des dalles canada Blog matante A randonnées coup de coeur de blogueurs

Possibilités d’adaptation de la randonnée :

Le sentier fait partie d’un parc plus vaste, celui des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles qui offre jusqu’à 17 kilomètres de randonnée.

 

Avis et conseil de Matante A:

 

Pour plus d’avis et de conseil rendez vous sur son blog:      http://matantea.blogspot.ca/2017/06/randonnee-des-dalles.html

1 Comment

  1. Sophie 28 novembre 2017 at 08:54

    super sélection, ça donne envie :))