Le Grand Paradis en ski de randonnée à la journée

12/03/2018 | Escapades, Ski de rando

Accueil 5 Escapades 5 Le Grand Paradis en ski de randonnée à la journée

Le Grand Paradis en ski de randonnée à la journée

Faire un 4000m à la journée en ski de randonnée, en route pour le Grand Paradis!

Grand paradis à ski à la journée

Une idée en l’air… un 4000m à la journée

La journée du samedi 26 mars s’annonçait radieuse aussi bien du côté de la météo que de la nivologie, cependant le dimanche lui était annoncé comme son total opposé avec la pluie en invitée.

Nous voulions profiter au maximum de cette journée pour aller amener nos spatules en altitude, mais de manière éthique, sans remontées mécaniques.

Comme une envie de 4000m…

Au vu des derniers retours d’est qui avait fournis un peu de précieuse poudre blanche à nos voisins Italiens, notre choix porta sur le pays des pâtes et des pizzas. Léo n’ayant encore jamais fait de 4000m, pourquoi ne pas tenter le Grand Paradis à la journée ?

Départ pour le Grand Paradis à ski

Aussitôt dit aussitôt fait, nous voila sorti du travail dans la voiture direction le tunnel du Mont-blanc. Un rapide somme sur le parking de Pont en Italie et le réveil de 4h nous rappela rapidement que faute de soleil pour petit-déjeuner au moins nous aurions notre motivation !!

Plus précoces que l’aube

Le départ aux premières lueurs du jour nous permis de découvrir le paysage Italien que nous ne connaissions pas. Les deux premières heures de la randonnée à ski jusqu’au refuge furent un peu épiques dues à un fort regel (ou comment transformer une inoffensive couche de neige en glace où toute accroche est incertaine) et à une absence de couteaux dans nos sacs, et par déduction sur nos skis.

 

La montée vers le Grand Paradis continua de manière beaucoup plus facile à partir des alentours du refuge de Victor Emmanuel, nous commencions à voir au loin les premières personnes de la journée telles des petites fourmis.

 

Nous continuâmes à découvrir le paysage de ce massif, pour nous inconnu, par cette journée magnifique, au fur et a mesure de notre progression nous étions rattrapés par des compétiteurs de ski-alpinisme et nous récupérions des skieurs de randonnée aux gros sacs avec leurs guides.

L’approche du sommet

Plus nous nous approchions du sommet plus nous retrouvions du monde, jusqu’au pied du sommet où les skis sont à laisser derrière nous pour les quelques mètres finaux et pouvoir toucher la vierge du sommet. Cette partie finale concentre la grande majorité des personnes de la course et entraîne une longue attente pour les trois pas finaux « d’escalade ».

Grand paradis à ski à la journée

Descente à ski

Puis nous avons eu la chance à la descente de profiter d’une neige de très bonne qualité, juste dégelée, sauf pour les 300 derniers mètres où la neige fortement réchauffée était plus compliquée à skier.

Une course glaciaire

Nous étions peu habitués à voir une course glaciaire aussi parcoure et aussi facile pour un 4000m. Ce qui valut de notre part, en surnom au Grand Paradis «  La pointe d’Andey des 4000m ».

 

Le Grand Paradis est une course est facile mais nous étions étonnés de voir des gens la réaliser seuls, en sachant que une partie de la course se réalise sur glacier et qu’une chute en crevasse peut vite être compliquée, voir mortelle sans encordement.

 

Au retour nous avions profité d’un stop dans une petite auberge pour déguster les fameuses pâtes italiennes avant de rentrer chez nous.

 

Retrouvez ici le topo Camp to Camp

Retour en vidéo sur le Grand Paradis à ski:

 

Nous avons vraiment aimé ce sommet qui est un 4000m facile a réaliser et qui se prête bien à une randonnée à ski à la journée. Bien entendu nous sommes d’accord qui faut des connaissances montagne afin d’évoluer sur le glacier en sécurité et aussi une certaine « caisse » physique.

Cependant pas besoin d’avoir gagné la Pierra Menta pour faire le sommet à la journée! 😉

Pour ceux qui préférerons le faire en deux jours, deux refuges se situaient sur notre route et vous permettrons de réaliser la sortie plus facilement sur deux jours.

Le plus dur fût encore le réveil à 4h pour chausser les skis de randonnée et mettre les peaux. Même si il est vrai que pour affronter les plus de 2000m de dénivelé nous avons triché et chaussé les skis de compétition (ski-alpinisme) 😉

Envie autres idées pour vous échapper?

Escapades

Parcourez plus d’articles qui vous intéressent

Newsletter

Suivez nos aventure, abonnez-vous !

Une newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles parus.