Pour les vacances d’été 2015 nous sommes partis près d’un mois en Slovénie pour profiter des montagnes, prendre notre temps et découvrir un nouveau pays.
Nous avons vraiment adoré cet endroit que nous recommandons chaudement pour ceux qui comme nous aiment: la montagne, la nature, les coins tranquilles et découvrir de nouvelles choses.
Cet article et coupé en deux. Consultez aussi la suite de ce voyage en Slovénie sur le deuxième article du blog consacré à ce voyage.
Voyage d’un mois en Slovénie entre randonnées, vélo et escalade
En quelques lignes, notre roadtrip nous a amené des berges du lac de Bohinj dans le parc national du Triglav, à Piran, Trzic, Zelezniki, Tolmin, Bovec et Ljubjana – Entre vélo, escalade et randonnée.
Camp de base à Bohinj
Nous avons passé 5 jours aux alentours de Bohinj en faisant tout à vélo ou à pied. Nous avions trouvé un AirBandB à Ravne, rustique mais bien pratique.
La piste cyclable de Bohinj permet de se rendre rapidement, par un cheminement des plus sympathiques, jusqu’au lac où à la rivière. Ou l‘eau des plus claire permet de se baigner avec les poissons en étant entouré d’une eau transparente et turquoise, tout en étant assez agréable ( pas trop froide pour moi, grande frileuse aquatique devant l’éternel).
De Bohinj nous avons pu faire:
- Une randonnée à la demi-journée au dessus de Ravne – voir l’article: « un sac pour…une rando à la demi-journée«
- Une nnée de 2 jours dans le parc national du Triglav avec en prime le Triglav– voir l’article « un sac pour… l’ascension du Triglav »
- Faire une grande voie à Goric juste au dessus du lac de Bohinj.
Visite de Ljubjana (capitale de la Slovénie)
Nous avons pu profiter des joies de la capitale slovène sous un magnifique soleil. Nous vous conseillons comme auberge de jeunesse Celica, située au Metelkova centre artistique alternatif de Ljubjana. Chaque soir des concerts gratuits tout en étant à deux minutes des principaux musées. Nous avons pu visiter le Musée d’art contemporain et voir une super exposition de Vadim Fiskin, avec de chouettes installations.
Quelques photos de l’hôtel Celica et des alentours:
La ville de Ljubjana est assez petite tout en étant très agréable à vivre, nous y avons passé du bon temps, spécialement à l’Open kitchen. Tous les vendredi de l’été le 10h à 20h, les principaux restaurant détache leurs chefs sur une place de marché où se côtoie aussi bien la cuisine typique slovène, que la cuisine végétarienne, des bars à Smoothies ou des restaurants indiens. Chaque stand propose un plat unique pour des prix très compétitifs. Un événement à ne pas louper!
Passage à Piran
Nous voulions nous faire une image par nous même de la côte slovène, bien que de nombreux slovènes nous aient prévenu que pour voir une belle côte mieux valait aller en Croatie. Notre passage à Koper et Piran fut bref, une journée, juste le temps de visiter Piran et de faire un plouf dans la mer Adriatique. Autant nous avons aimé la Slovénie, autant ici nous avions l’impression de nous retrouver sur une sorte de littoral méditerranéen français, où nous ne nous sentions pas dans notre élément.
Passage express au chateau de Predjama
Dans le pays du Karst on trouve des châteaux dans des grottes et des caves immenses.
Un coup d’oeil à Bled
Avec son lac l’environnement rassemble à un petit Annecy slovène.
Couchsurfing à Zelezniki et Trzic
Je crois que le plus compliqué sur ces deux endroits fut encore de savoir comment prononcer les noms des villes! Nous avons eu la chance de pouvoir être hébergé chez l’habitant par couchsurfing, chez des gens super qui nous ont fait découvrir leurs alentours et partager leur connaissances relatives à la Slovénie et à leurs régions. et comme à chaque fois que j’ai voyagé en couchsurfing, ce fut de super rencontres et des moments de visite très agréables.
La pluie en Camping à Tolmin
Suite du voyage dans un second article…..
Quelques liens utiles pour programmer le voyage:
- Slovénie secrète : un site assez intéressant qui se veut guide de voyage
- Montagne en Slovénie: site sur les montagnes slovènes et l’alpinisme
- Couchsurfing: comment dormir chez les gens et accueillir les gens chez vous. Top pour les rencontres Made in Local!