Sélections 2016 GFHM et GAF74

Les groupes féminins GFHM et GAF74 sont à l’honneur ce mois-ci!

Présentation de ces groupes

Le 11 décembre se déroulait les sélections des groupes féminins du Club alpin français le GFHM et le GAF74. ces groupes sont respectivement porté par le Comité régional Auvergne Rhône-Alpes des clubs alpins et de montagne et par le Comité départemental Haute-Savoie des clubs alpins et de montagne.

sélection GFHM GAF74

Nous vous avions déjà présenté le GFA74 et le GFHM dans le blog.

L’objectif de ces groupes est d’amener les filles à autotomie dans toutes les disciplines de la montagne (ski de randonnée, alpinisme, cascade de glace, terrain d’aventure, escalade grande voie…). Il n’est pas rechercher ici d’excellence, pour cela les groupes mixtes jouent bien leur rôle, et il faut maintenir le plus possible de mixité dans les activités de montagne. Regrouper les filles pour les former ensemble est une solution qui marche car plus de filles « osent » candidater à ces groupes tandis qu’elles ont tendances à être effrayées (ou ne pas être attirées) par des groupes mixtes existants. Une fois l’autonomie acquise ces filles reviendront plus facilement vers les groupes mixtes.

Avec plus de 80 dossiers reçus pour les deux fois 8 places des groupes, 56 filles se sont retrouvées sur le terrain à La Clusaz (les Confins) et à Thônes (gymnase).

sélection GFHM GAF74

La sélection du GFHM et GAF

Le test de sélection était composé d’une montée chronométré à ski, une descente à ski évaluée, du terrain varié en extérieur crampons au pied, de l’escalade sur mur et un entretiens de motivation.

 

Les profils reçus était très varié et de grande qualité. Nous avons pu nous entretenir avec des anciennes championnes de ski (alpin ou alpinisme), de très fortes grimpeuses, mais aussi des filles plus débutantes. Les filles ont été départagées sur leur motivation à faire partie d’un groupe et monter des projets communs.

 

Leur prochain rendez-vous sera pour les deux groupes à l’Ice climbing Ecrins les 14 et 15 janvier.