10 stations de ski pour découvrir le ski de randonnée

Vous souhaitez découvrir le ski de randonnée en toute sécurité ? Venant du ski alpin vous sentez plus en sécurité avec du ski fitness (remonter les pistes ou une piste particulièrement dédiée au ski de randonnée sur un domaine skiable)? Découvrez 10 stations de ski qui vous accueillent les bras ouverts.

Préface de l’article “10 stations de ski pour découvrir le ski de randonnée”:

Le ski de randonnée prend ces dernières années un grand virage et permet à ce sport de montagne d’avoir plein de frères et sœurs!

Vous connaissiez déjà son petit frère à la grande capacité physique et adepte de la longe de via ferrata et des chronos : le ski-alpinisme (compétition de ski de randonnée), maintenant est venu le temps d’accueillir le dernier né de la famille : le ski fitness !

Le petit dernier n’aime pas tracer à la montée, il n’aime pas non plus passer 3heures à étudier le BRA (bulletin risque avalanche pour les non-initiés 😉 ) ni suivre un itinéraire sur une carte. Cependant ce petit frère aime le coté physique du ski de randonnée qu’il pousse à l’extrême et où la montagne est plus une pente pour un bon dénivelé qu’un réel paysage. Le ski fitness à ses adeptes qui avant d’aller travailler ou après en profite pour remonter les pistes où les itinéraires balisés.

Le ski fitness permet d’ouvrir le ski de randonnée à un plus grand nombre, mais ne serait ce pas là un bon moyen de faire découvrir le ski de randonnée aux gens avant de, si le sport leur plaît, les orienter vers des circuits plus montagne et des formations nivologiques ?

Sur cette large question je me permets de m’aventurer sur la piste glissante des stations et du ski de randonnée !


Top 10 des station pour débuter el ski de randonnée10 stations de ski pour découvrir le ski de randonnée:

De nombreuses stations de skis offrent maintenant une possibilité de pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité sur leur domaine avec un itinéraire balisé.

Il est vrai que l’on est loin du côté montagne et wilderness mais pour faire découvrir l’activité rien de tel !

 

Nous vous avons trouvé 10 stations qui accueillent bras ouvert les skieurs de randonnée :

1 ) Les Houches

La station haut-savoyarde du massif du Mont-blanc à mis en place depuis plusieurs années un itinéraire balisé qui commence soit du pied de la Télécabine du Prarion, soit du pied du téléphérique de Bellevue.

Des panneaux vous permettent de suivre facilement l’itinéraire sur ce chemin en forêt qui à l’avantage de ne pas donner vue sur les remontées mécaniques. La descente se fait ensuite par les pistes du domaine.

Pour notre part nous avons testé cet itinéraire lors de la compétition de ski-alpinisme la Plum-Houches qui se déroule à cet endroit.

2 ) Réallon

La station de la multiple championne du monde de ski-alpinisme Laetitia Roux, Reallon, s’est mise au rythme du ski de randonnée avec des itinéraires d’initiation gratuits et balisés au départ de la station.

Vous aussi venez découvrir ce sport dans les traces de notre championne nationale.

3) La Clusaz

freerando la clusaz

Nous ne pouvions parler de ski de randonnée sans parler de la station des Aravis qui est si proche de nous et que nous aimons particulièrement : La Clusaz. Malgré l’absence d’itinéraire de ski de randonnée sécurisé, faut dire les skieurs ont l’habitude de remonter les combes des Aravis toutes proches, l’ESF offre un large panel pour découvrir le ski de rando:

  • Peaux neuves : un rendez-vous spécial filles, élaboré avec nos amis de CTC. Tous les samedis, c’est le rendez-vous ski de randonnée orienté fitness réservé uniquement aux filles pour s’initier ou se perfectionner.
    Afterwork : tous les mercredis soirs à 18h pour décompresser après le travail ou découvrir la montagne autrement .

Mais aussi des stages ou sorties plus montagne ou freerando, avec le terrain de jeux à disposition on n’est pas étonné de l’offre proposée

4) Val Thorens :

La station de Val Thorens offre un itinéraire dédié une piste ouverte et sécurisée pour les skieurs de randonnée, tous les jours de 7h à 9h et de 17h à 20h. Le secteur change en cours de saison pour varier les plaisirs des adeptes du ski version fitness !

On attend sous peu la création d’une piste dédiée qui sera ouverte à toute heure et créée spécialement pour le ski de randonnée : La Camille.

Pour ceux qui préfèrent découvrir ce sport encadrés, Val Thorens s’est lié à Dynaft pour créer les sortie nocturnes «  Dynafit snow leopard track ». Pour motiver les moins sportifs de remonter les pistes à la frontale un vin chaud et une soupe à l’oignon vous attendent au sommet !

Val thorens ski de randonnée
Dynafit Snow Leopard Track – C.Cattin OT Val Thorens

5) Arêches Beaufort

La station la plus emblématique du ski de randonnée reste Arêches Beaufort qui depuis 31ans accueille sur les montagne alentours la Pierra Menta : la plus grande course de ski alpinisme du monde.

La station propose un itinéraire sécurisé et dédié pour l’initiation au ski de randonnée : « La Trace » . Un itinéraire au départ du plateau du Cuvy, où vous pourrez skier en peaux de phoque 5 km pour 755 m dénivelé positif, afin d’atteindre le haut du domaine.

Pour ceux qui préfèrent être encadrés il existe aussi des sorties  initiations, et même un stage réservé aux filles du 28 janvier au 4 février la Girly fit week alliant ski de randonnée, renforcement musculaire et Welness (spa, hamam…)

6) Chamrousse

Pour nos amis grenoblois, la station de Chamrousse à ouvert en 2015 un itinéraire tracé et balisé vous permettant d’aller de la station à la Croix de Chamrousse, avec 4km et 510m de dénivelé.

7) Combloux

La station de Combloux a compris que le bassin de population environnant aimait profiter de la tombée du jour pour sortir les frontales et les skis de randonnée. Deux itinéraires balisés et sécurisés sont en accès libre :

  • Pour une petite sortie : Le plan des Dames, à partir le bas du domaine skiable avec4.5km et 550 mètres de dénivelé positif.
  • Pour ceux qui veulent s’user un peu plus les jambes : La Crève-Cœur, à partir du village avec 5.8km et 784 mètres de dénivelé positif.

8) Les Arcs

AFFICHE-big up and down les arc 2017

La stations des Arcs en plus d’accueillir le gros évènement de ski de randonnée : le Big Up and Down fin janvier, offre aussi un itinéraire dédié au ski de randonnée : 2,3km et 430m de dénivelé positif vous permettrons d’essayer ce sport lors de vos vacances à ski dans cette station savoyarde.

9) Vars

Un petit coup d’œil à la station de ski de Vars dont notre copain Rémi Loubet est ambassadeur ski de randonnée. Cette station propose un itinéraire gratuit pour faire découvrir le ski de randonnée du côté de Peyniers.

On aime beaucoup les Alpes du sud on est donc content de leur laisser une place dans cette sélection.

10) Pralognan la Vanoise

logo pralognan la vanoise

A Pralognan la Vanoise, une piste dédiée à la montée en ski de randonnée vous permet de monter en direction du col de la Vanoise.

Ici plus qu’un simple itinéraire, cette piste ouvre surtout sur de nombreuses randonnées en montagne dans le Parc de la Vanoise, entre glaciers et haute-montagne.

Si vous êtes à la station de ski de Pralognan n’oubliez pas de passer à Champagny en Vanoise voir la Tour de glace et pourquoi pas tester aussi l’escalade sur glace ! 🙂

 

 


N’oubliez pas de nombreuses autres stations de ski se mettent à l’heure du ski de randonnée que ce soit par des itinéraires balisés et sécurisés, des évènements ou des sorties encadrées par des professionnels. Il y a tout ce qu’il faut en montagne pour vous permettre de vous initier à ce sport.

En sachant aussi qu’il existe des club CAF qui proposent aussi de s’initier au ski de randonnée gratuitement ou à moindre coût (si vous êtes licenciés) et cela sur des itinéraires plus montagne que ce qu’offrent les itinéraires de stations.

Cependant le ski de randonnée hors domaine skiable sécurisé est un sport qui nécessite d’être encadré ou d’avoir des connaissances sur la montagne afin de limiter l’exposition aux avalanches et si besoin savoir secourir.

Des idées pour savoir quoi emmener ? Voici le contenu d’un sac de ski de rando sur le blog!

 

 

 

 

1 Comment

  1. Mesmain 29 mars 2017 at 19:46

    C est ou la photo de titre?