Expédition à ski en Iran – IRAN NOUROUZKI

Ça y est on est revenu d’Iran où j’ai passé 14 jours avec le groupe excellence de ski-alpinisme, afin de réaliser une expédition en ski de randonnée dans le massif de l’Alborz au pied du deuxième sommet du pays l’Alam Kuh (4850 m). L’expédition s’appelle: Iran Norouzki, et c’était notre première fois pour le ski en Iran.

Expédition à ski en Iran: IRAN NOROUZKI

SKI en IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor
Ski en Iran avec l’expédition IRAN NOROUZKI

Malgré les conditions hivernales complexes nous avons pu réaliser 10 jours de ski avec de superbes réalisations en ski et découvrir un pays passionnant. Notre voyage s’est déroulé du 18 mars au 1er avril 2017 et nous avons découvert dès notre arrivée dans les montagnes un terrain de jeu fabuleux. Les reliefs dans le bassin glaciaire de l’Alam Kuh sont très alpins et les sommets présentent souvent des pentes raides. Nous avions très peu d’informations sur cette zone avant notre départ, cela ajouté aux conditions difficiles que nous avons rencontrées (2 mètres de neige en 2 jours) nous ont obligé à revoir nos projets à la baisse. La face nord de l’Alam Kuh s’est dérobée à nous (pour cette fois 😉 ) .

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor

Nos premiers jours sur place nous offrirent une faible visibilité aussi bien devant nous que sur les pentes alentours que nous n’avions pu observer en arrivant à cause du mauvais temps.

 

Nous nous sommes adaptés aux conditions et nous avons pu depuis le bivouac de Sarchal à 3700 m découvrir les sommets alentours : Siah Kouk Nord et Sud 4509m,  Shanehkuh 4486m, Peashkaston 4150m.

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor
refuge Sarchal
L'expédition en quelques chiffres:
14 jours de voyage / Un groupe national du club alpin français: 7 hommes, une femme / 7 sommets atteints entre 3160 m et 4500m d’altitude. (6 jours à plus de 4000 m)/ Près de 14 000 m de dénivelé positif parcouru / Plus de 40 heures de ski

Au-delà de l’aspect sportif, ce voyage fut l’occasion de découvrir un pays fascinant et un peuple montagnard attachant et curieux. Lors des rencontres, les iraniens étaient enchantés de partager des moments simples en montagne et des anecdotes du pays avec des touristes occidentaux à leur écoute.

 

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor

Cette expédition a permis de découvrir une infime partie des possibilités de ski du massif et de l’Iran de manière générale. Simplement au départ du refuge de Sarchal les possibilités de sommets esthétiques à gravir à ski sont immenses. Chaque jour offrait son lot de nouveaux paysages : pentes de neige vierge, sommets supérieurs à 4000 m, arêtes rocheuses en enfilade,  et cols ouvrant sur des vallons suspendus.

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor

Seuls au monde en Iran

Il est assez étonnant, sur un tel terrain de jeu, de se retrouver seul au monde pendant six jours. En effet le ski de randonnée n’est pas encore un sport populaire pour les Iraniens.

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor

Développement du ski de randonnée en Iran

La pratique de du ski en Iran est appelée à se développer et cela de deux manières, par la compétition et via la montagne.

La fédération iranienne cherche à promouvoir la compétition de ski alpinisme et encourage la formation de ses skieurs et l’importation de matériel technique qui est pour l’instant peu présent dans le pays.

Le développement du ski de randonnée passera aussi par la montagne. En effet les Iraniens pratiquent l’alpinisme et la randonnée à pied, le passage au ski de randonnée (sans doute facilité par la venue de skieurs étrangers) a déjà lieu et va continuer pendant les années à venir.

Depuis quelques années l’Iran commence à devenir une destination populaire pour le ski de randonnée pour les européens. Les raisons de cet engouement sont compréhensibles au regard du potentiel de ski des montagnes iraniennes, de l’aspect lointain et voyage mais aussi de l’accueil de la population locale.

SKI EN IRAN Expedition en ski de randonnee Iran nourouski http://pasquedescollants.com blog montagne et sport outdoor

Tourisme en Iran

Il est vrai que l’on ne pense pas forcément à l’Iran pour planifier ses vacances, mais à tord. En effet le pays offre une grande diversité de paysages allant du désert aux montagnes alpines en passant par la mer et la jungle.

Les gens sont très accueillants et une fois que pour une fille ont est passé au delà de l’habillement demandé par la loi islamique (voile et vêtement longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : (couvrant les bras, les fesses et la base du cou. Les jambes ne peuvent être nues. ), je n’ai jamais été mal à l’aise ou observée.

Les gens étaient toujours heureux de nous rencontrer avenant et agréable. De nombreuses personnes venaient échanger avec nous afin de voyager un petit peu par la discussion, mais aussi de nous parler de leur pays.

Vraiment l’Iran est un pays que je conseillerais pour voyager.

Par contre oubliez l’idée de conduire en Iran, car je crois que l’on ne se fait pas facilement à voir 8 voiture de front sur une 4 voies 😉


Renseignements divers:

Pour ceux qui veulent se renseigner sur ce pays voici quelques liens pour trouver de l’information:

  • site de l’office de tourisme de l’Iran à Paris
  • vidéo de France 24 sur le boom du tourisme en Iran
  • “Mon oncle Napoléon” livre d’Iraj Pezeshkzad chez acte-sud , un livre de fiction qui nous a été conseillé par un iranien

 

Encore plus de photos du ski en Iran

 

 

6 Comments

  1. Titou 19 avril 2017 at 16:38

    Ma soeur et ma mère sont allées en Iran l’an dernier. Ca semble en effet être un pays de ouf, avec des gens de malade. Elles n’ont jamais payé de petits dej, les gens leur offrant tous les jours à manger ! Dans les parcs on leur offrait des glaces, des boissons !
    Des paysages de malade, une culture de folie… Faut que j’y aille !
    À lire le récit, on veut plein d’images ! Encore, encore, encore 🙂

    1. tnaville 20 avril 2017 at 13:42

      Et voilà aussi tôt dit aussi tôt fait, une belle galerie de photo pour compléter l’article!

      1. Titou - ParisJeMeCasse 20 avril 2017 at 13:46

        Trop BEAUUUUUUUUU.
        Trop STYLÉÉÉÉÉ

        T’as du kiffer ta race.

  2. denali-sud 23 avril 2017 at 18:19

    çà c’est vraiment de la “balle”, depuis le temps qu’on veut y aller ….huummm, trop bon
    merci

    1. tnaville 23 avril 2017 at 18:34

      Mais avec plaisir!!

  3. Tonkin Voyage Vietnam 23 mai 2017 at 08:21

    C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo les montagnes enneigées, eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds à l’arrière saison du moins, moins en été
    Merci de votre article! Bonne continuation!