Test Scarpa Alien RS – Chaussure de ski de randonnée

Test Scarpa Alien RS

 

Cette saison nous avons choisi avec Tanya de remplacer nos chaussures de ski de rando.

Il nous fallait une chaussure légère et étanche nous permettant d’enchainer du dénivelé pendant des sorties longues et techniques en montagne.

test scarpa alien RS chaussures ski de rando

Cependant nous ne voulions pas sacrifier le plaisir à la descente, la chaussure devait alors être rigide aussi ! Notre choix s’est porté sur l’Alien RS de chez Scarpa, une chaussure de ski de randonnée légère (890g) qui reprend le système de verrouillage marche/ski de l’Alien classique avec un seul levier vertical à l’arrière et un système de poulie avec de la cordelette en dynema pour serrer le collier. Nous retrouvons aussi le système boa pour serrer le pied en lui même. La différence avec l’Alien classique réside dans l’utilisation d’un mélange Grimalid/carbon pour la coque et le collier, ce qui amène une rigidité accrue.

test chaussures ski de rando scarpa alien RS

 

 

Chaussant de la Scarpa Alien RS

L’Alien RS de chez Scarpa est très proche du pied et s’adresse plutôt aux pieds fins. La combinaison de la coque étroite, du chausson thermoformable et du système boa permet un bon maintient du pied et une sensation de précision dans les appuis.

test scarpa alien RS

La Scarpa Alien RS sur le terrain.

 

Nous avons pu tester la chaussure dans plusieurs configurations : avec des skis light de ski-alpinisme en poudreuse et en neige dure sur des sorties de 700 à 1200m et avec des skis plutôt larges (92mm au patin) en poudreuse et neige dure.

test chaussures ski de rando scarpa alien RS

 

A la montée l’Alien RS se fait oubliée grâce sa légèreté. Son débattement important (72°) invite à allonger la foulée notamment sur les grandes parties de glisse par exemple sur les faux plats. De plus dans les parties de portage, le déroulé de pied est impressionnant pour une chaussure de ski ce qui laisse entrevoir de bonne perspectives pour cette chaussure lors de course alpines ou mixtes. Le serrage Boa permet quant à lui de bien ajuster le serrage du pied afin d’avoir un bon maintien de celui-ci même dans les dévers.

 

 

C’est à la descente que nous avons été le plus bluffé par l’Alien RS, en effet pour une chaussure de ce poids, avec le serrage par cordelette et l’absence de réelle languette la rigidité est au rendez-vous. Le chaussant fin, allié au serrage Boa procure une sensation de précision et de contrôle fin du ski même avec nos Skitrab Maximo de 92mm au patin. L’angulation du collier vers l’avant est réglable selon 4 positions ce qui permet d’ajuster au mieux son placement dans la chaussure en fonction de ses habitudes et ça c’est un bon point ! Le seul bémol que nous pourrions ajouter à ce tableau est l’impossibilité de retrouver son réglage de serrage pour la descente avec le système de cordelette en dynema, pour y remédier il faudrait essayer un système de nœud ou de marque… Affaire à suivre.

 

Plus d’info sur l’Alien RS sur le site de Scarpa.

 

test chaussures ski de rando scarpa alien RS

Points positifs de la Scarpa Alien RS  :

  • Le poids (890g)
  • Le débattement pour une foulée longue et une bonne aptitude dans les portages
  • La rigidité à la descente
  • La simplicité des systèmes de serrage Boa et ski/marche

 

Points négatifs de la Scarpa Alien RS :

  • Le prix
  • Le chaussant fin pour les pieds larges
  • La difficulté de réglage du verrouillage de la cordelette en dynema

 

Ce test de début de saison demandera à être révisé sur le long terme. Pour le moment au regard de nos 8 sorties chacun avec l’Alien RS de chez Scarpa, le bilan est remarquable.

Cette chaussure, placée juste entre la chaussure de course et la chaussure de ski de randonnée classique, remplie complètement son cahier des charges. En effet elle peut être utilisée lors d’entrainement ou de sorties rapides avec les petits skis grâce à son poids et à son déroulé de pied. Par ailleurs rien n’est sacrifié à la descente car la rigidité est au rendez-vous il faudra juste s’habituer à la légèreté qui surprend au début dans la traffole gelée.

 

Vous voulez en savoir plus sur le ski de randonnée ?

 

 

 

 

 

test chaussures ski de rando scarpa alien RS

test chaussures scarpa alien RS ski de rando