Lors de l’édition 2022 du Festival Femmes en Montagne, nous vous avons présenté Climbing Iran réalisé par Francesca Borghetti retraçant le parcours de Nasim Eshqi, pionnière de l’escalade en falaise en Iran. Si comme nous vous avez été transportés.ées par ce documentaire, vous le serez également en découvrant les mots d’Emilie Talon.
D’un besoin de reconstruire une histoire, de partir sur les traces du passé d’un père, naît une ascension. Emilie nous fait part de ce « voyage mémoriel » dans son livre Vertiges persans publié aux éditions Guérin. C’est avec passion, sensibilité et finesse qu’elle retrace une histoire; celle d’un père que le cancer a arraché à la vie alors qu’elle n’avait que 10 ans, mais aussi la sienne.
Le souvenir d’un film gravé sur bobine super 8 relatant l’ascension de Trône de Salomon et du volcan Damovand réalisé par Émile Talon, le père d’Émilie, qui accompagné par sa bande de stéphanois en 1956 la pousse en juin 2021, en Iran (pays dont elle nous fait part de son affection dans son précédent livre Iran, La paupière du jour (éditions Elytis)) pour espérer reconstruire un lien avec celui qui aura marqué son enfance par sa disparition.
Ce seront les prémices d’une rencontre avec Zohre. Au fils des pages, l’auteure nous dresse un portrait atypique d’une jeune femme qui s’est affranchie des dogmes de son pays pour devenir guide de haute montagne.