En route ! aujourd’hui on vous emmène faire une randonnée du Vertige de Haute Savoie ( après le livre éponyme aux éditions Glénat) : la traversée des arêtes d’entre deux Pertuis dans le Chablais.
Randonnée la traversée des arêtes d’ entre deux Pertuis dans le Chablais
Descriptif de la randonnée
- Niveau : expérimenté
- Dénivelé : 1300 m
- Altitude départ : 1069m
- Altitude sommet : 2176m
- Temps de parcours : approche des arêtes : 3h / arête 1h15 / descente 2h
- Massif : Chablais
Approche :
Le départ se trouve au niveau du lac de Montriond sur la commune de Morzine (au fond du Chablais français). Ensuite on prend direction les chalets du Creux des Boitons.
La piste est perpendiculaire aux courbes de niveaux, nous vous conseillons bâtons et bons mollets afin de s’attaquer à cette piste, tracée au plus droit possible. Cela fait d’ailleurs un bel entraînement pour un kilomètre vertical. L’itinéraire reste raide jusqu’à atteindre les chalets du Creux des Boitons.
A partir des chalets il faut partir sans sentiers en direction du col. On remonte une combe évidente située à gauche de la fenêtre d’Ardent. Attention entre les grandes herbes qui dépassent 1m70 et les nombreux blocs sous l’herbe. Pour cette randonnée mieux vaut avoir le pied un peu montagnard.
Une fois pris pied sur l’arête le parcours se révèle aérien et esthétique.
Traversée des arêtes d’entre deux Pertuis :
La traversée des arêtes commence par la Cime du Piron (2140 mètres). Puis on continue le cheminement sur l’arrête en direction de la Pointe d’Entre-Deux-Pertuis (2176m). Ce passage aérien se fait assez facilement, le pas de désescalade qui pourrait impressionner certaines personnes et contournable par la gauche, grâce à une sente en contre bas.
On rejoint ensuite la petite pointe du Piron par une progression plus facile mais où l’on prendra garde à toujours bien poser ses pieds. Ensuite la suite des arrêtés devient beaucoup plus aisée jusqu’au Piron (où il faudra remonter), sommet final de la traversée qui peut aussi se court-circuiter en rejoignant le chemin situé à flan au-dessous de l’arrête ( vague sente évidente)
Descente :
A partir de la dernière pointe ( le Piron) il faut rejoindre le chemin (vague sente évidente) situé en dessous, puis retrouver le chemin de randonnée au départ des chalets de Lens direction lac de Montriond. A l’image de la montée la descente sur le chemin est raide et permet directement de perdre du dénivelé et de rejoindre au plus vite la voiture.
Notre avis sur la Traversée des arêtes d’entre deux Pertuis
Nos conditions météorologiques ne nous ont pas permis d’observer le magnifique paysage qui s’offre normalement à vous sur l’arête. Cependant le brouillard permettait une ambiance très particulière et assez Écossaise.
Cette randonnée est originale et permet d’allier à la randonnée un petit côté aérien comme on peut aussi retrouver au Roc d’Enfer ( une autre traversée aérienne du massif du Chablais que je vous conseille)!
Si vous voulez changer des randonnées de Haute Savoie remplies de monde, nous vous conseillons cet itinéraire qui s’offre aux plus avertis. En effet Nous étions seuls au monde, cette randonnée est peu souvent réalisée, ceci étant confirmé par les chemins peu marqués voir inexistants par endroits.
Quelques item pour cette randonnée :
- Chaussures : Columbia Montrail UTMB Caldorado™ II (Tanya), Speed cross- Salomon (Léo)
- Casquettes : Prana (T) et ABK (L)
- Sacs : Ultra trail vest – CAMP (T), Fastpack 30- Ultimate direction (L)
- Short : Kari Traa (T),
- Veste : Atom – Arctéryx (T)
- Bâtons : Xenon trek – CAMP
- ….
Plus d’articles sur le blog sur la randonnée et les treks:
- Que mettre dans son sac de randonnée?
- trek au Ladakh entre filles
- trek en Patagonie au pied du Fitz Roy