Le Pic du Canigou en 1 jour en mode express
Qu’est ce que le Pic du Canigou ?
Le Pic du Canigou siege en pays Catalan comme un souverain sur son royaume. En tant que haut sommet il est visible à les kilomètres à la ronde et attire chaque année de nombreux randonneurs, touristes ou locaux.
Son sommet atteint l’altitude de 2784m et est situé dans le département du Conflent (département d’Occitanie- ancienne région des Pyrénées occidentale).
Le Pic du Canigou domine le massif éponyme. Ce sommet est depuis 1905 l’objet d’une course de trail (Le championnat du Canigou ) qui vient fouler son sommet. La course du Canigou se déroule en aout, les coureurs doivent relier Vernet les bains au sommet du Canigou pour une course de 34km et 2400m de dénivelé. Et pour les plus endurcis il existe aussi une épreuve où sur le même tracé vous porterez 8kg de poids en plus afin de réaliser un petit clin d’œil aux porteurs de l’ancien temps qui allaient chercher de la glace dans le massif du Canigou. Plus de détail sur le tracé ici.
Ascension du Pic du Canigou.
Cette ascension se réalise majoritairement soit :
- au départ de Prades (par le refuge des Cortalets)
- soit par Vernet-les-Bains et le refuge de Mariailles.
Son ascension peut aussi se faire en traversée ce qui permet de profiter des deux versants de la montagne, mais nécessite une petite manip de voiture.
Le Pic du Canigou à la journée.
Distance : 11,5 km
Dénivelé : + 1400 m / – 1400 m
Durée : 3 heures ascension / 2h descente
Point de départ et d’arrivée : Parking 3place de voiture (1288mm)
Nous dormîmes dans la voiture au parking situé 200m de dénivelé au-dessous du parking de Rendé. De là un chemin nous emmena en 30minutes au refuge de Marailles.
Depuis le refuge de Maraille il nous fallu 2h20 pour arriver au sommet du Canigou.
En effet nous étions en mode fast hiking (chaussure de trail et petit sac) ce qui nous permis grandement de raccourcir le temps d’ascension.
Du refuge de Maraille il faut normalement compter 5 heures pour gravir les 1000 metres de dénivelé et les 10km de chemin.
Le paysage lors de cette ascension mérite vraiment que l’on s’y attarde. Ce paysage est varié tout au long du chemin, il varie entre un passage en sous-bois le long d’un ancien canal, des parties rocailleuses où l’odeur des pins vient chatouiller les narines, des forets nouvelles formées de gros bouleaux, des vastes étendues de landes, le tout avant d’arriver à l’univers minéral de la fin de l’ascension. Cette fin d’ascension se fit dans un univers de pierriers à grosses pierres avant de se terminer par une cheminer où il est nécessaire d’utiliser les mains pour progresser.
Au sommet du Pic du Canigou se fut avec plaisir que nous rencontrâmes des personnes de tous âges, de 10 ans à 77 ans, certains profitent de l’ascension pour bivouaquer en route ou s’arrête se reposer dans les différents refuges.
Le Pic du Canigou offre une grande possibilité d’adaptation selon le niveau physique des personnes souhaitant réaliser son ascension.
Cette randonnée offre de beaux avantages : un magnifique panorama au sommet (quand il n’y a pas de nuage), des possibilités d’adaptation, une fin technique pour le coté avec la cheminé, un chemin d’ascension varié.
La vidéo de l’ascension du Pic du Canigou :
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=GbRuCbZpyjs » autoplay= »yes »][su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=5LFFJpQQrho » autoplay= »yes »][su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=yxOg6bRDbLo » autoplay= »yes »][/su_youtub[/su_youtube]
Pour plus d’information sur le Pic du Canigou :
- Office de tourisme du Canigou
- Camp to Camp
- Histoire du Canigou sur Wikipédia
Contenu de notre sac pour le Pic du Canigou :
Chaussures:
- Chaussures : Columbia Montrail UTMB Caldorado™ II (Tanya & Léo ),
Vêtements pour la randonnée:
- Casquettes : Prana (T) et ABK (L)
- T-shirt :débardeur – Kari Traa (T), Asics (L)
- Shorts : Louise short- Kari Traa (T),
- Vestes : Atom – Arctéryx (T &L)
Accessoires:
- Sacs : Ultra trail vest – CAMP (T), Fastpack 30- Ultimate direction (L)
- Nourriture : Clif bar et gourdes de fruit Ultimum sport.
- Bâtons : Xenon trek – CAMP
Vous recherchez d’autres envie de randonnées?
Sur le blog découvrez l’Ubaye !