Même si l’hiver ne semble pas avoir vraiment eu lieu, les feuilles commencent tout de même à pousser doucement aux branches des arbres. Pour ce printemps je partage avec vous mes lectures prévues :
Lectures de printemps
A la verticale de soi
Autobiographie de Stéphanie Bodet aux éditions Guerin-Paulsen
Un livre dont je n’entends que du bien. Un livre qui révèle le parcours singulier d’une grimpeuse de haut niveau, mais qui après des années de compétition sait aussi s’émerveiller devant la vie et ce quelle réserve à chacun. On se permet de citer la 4eme de couverture, car elle nous a touchée:
C’est l’histoire d’une jeune femme de 40 ans qui, à l’heure des rendez-vous avec soi-même, se livre avec une totale sincérité, à l’affût de ses doutes, de ses fragilités, dans se recherche d’une vie «vraie» dont le sens est sans cesse à réinventer
Pour acheter le livre: A la Verticale de soi
Pendant que les champs brulent
De Virginie TROUSSIER aux éditions La Découvrance
Virginie Troussier est passionné de ski, montagne, voile, windsurf, radio, Espagne et de littérature. Ce livre nous offre sa biographie, entre le Vercors et les mers bretonne. Un portrait d’une femme sportive qui a su retrouver par le sport et vivre sa vie intensément. N’ayant pas encore lu le livre, je vais partager avec vous le résumé qui déjà attire la main sur la page du roman:
« Je voulais écrire cette histoire d’une façon ou d’une autre, la fixer quelque part dans un livre avant que celle-ci ne me devienne irréelle, avant que mes souvenirs ne perdent leur coloration et leur tonalité propres au profit de teintes floues et de paroles incertaines. J’ai appris que c’était cela vieillir, avec les années.
Biographie du risque, Pendant que les champs brûlent interroge les palpitations du coeur, l’accélération du pouls. Au fil de courts chapitres, de fragments de vie, l’ouvrage explore les symptômes, les sources et la quête de sensations. Le récit dessine un chemin entre les longues traversées en mer bretonne, la recherche de vitesse et de liberté à Tarifa, Espagne, l’effervescence urbaine à Paris, et l’opium des sommets montagneux, dans le Vercors. »
Pour acheter le livre: Pendant que les champs brûlent
Guide de (sur) vie en milieu naturel
De David MANISE aux éditions Amphora
Un livre au nom alléchant qui promet de fournir les clefs de la survie en milieu naturel! De quoi en intéresser plus d’un même si on n’est pas survivaliste! A quand d’ailleurs une microaventure: rando en ne mangeant que ce que l’on trouve dans les bois? Avis aux amateurs!! (si cela peut vous rassurer j’ai travaillé en tant que botaniste dans une vie un peu antérieure)
Pour acheter le livre: Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel
« Et si tout s’arrêtait là? »
De Mélanie Valier aux éditions Glénat
Un livre traite une histoire d’amour dans le milieu de l’ultra-trail et des sports extrêmes de montagne. Je suis assez impatiente de rencontrer un personnage de roman qui est freerideur ET ultratraileur! comme quoi la fiction peut avoir du bon pour inventer de belles chimères ! 🙂 Une histoire d’amour qui se passe à Chamonix mêlant sports extrême et Ultra trail. Je suis sur que certains d’entre vous sont piqués au vif!
Pour acheter le livre: Et si tout s’arrêtait là ?
Et vous qu’elles sont vos lectures du printemps?