Programme du festival Femmes en montagne

05/10/2021 | festival femmes en montagne, Montagne au féminin

Accueil 5 Montagne au féminin 5 festival femmes en montagne 5 Programme du festival Femmes en montagne

Découvrez la programmation de l’édition 2021 du festival de films Femmes en montagne.

Découvrez (en avant-première) les films sélectionnés

24

C’est le nombre de films que vous allez pouvoir découvrir pour cette seconde édition du festival de films Femmes en Montagne.

En 5 séances se déroulant du jeudi 18 novembre au dimanche 21 novembre 2021.

Au programme des films d’ escalade, de ski, de freeride, de trail, de VTT, d’alpinisme, de highline, de randonnée, d’aventure et d’exploration. Que ce soit des films français ou internationaux, des longs ou des courts métrages vous allez découvrir des portraits de femmes inspirantes dans des paysages magnifiques.

 

En savoir plus sur le festival de films Femmes en montagne?

Le festival de films “Femmes en montagne” se déroulera du
18 au 21 novembre
 
À cette occasion, 6 séances de projection (dont une réservée au scolaires) seront organisées à Annecy et Talloires. Afin de s’adapter au contexte sanitaire et de toucher un plus large public, des pass digitaux seront également mis en vente. Ils permettront de visionner les films en ligne pendant et un mois après le festival.
 
 

Quand peut-on acheter ses billets?

Ouverture de la billetterie le 1er octobre pour les adhérents à l’association et les destinataires de la newsletter, et le 10 octobre pour le grand public.
 
Pour s’inscrire à la newsletter rendez-vous sur la page du festival Femmes en montagne

Où peut-on acheter ses billets?

On peut acheter les billet à partir du 10 octobre, sur la page web du festival Femmes en montagne, par contre ne trainez pas il n’y en aura pas pour tout le monde….
programme festival femmes en montagne tableau

Découvrez les 24 films du festival Femmes en montagne:

En venant au festival, vous pourrez voir :

 

Jeudi 18 novembre à 20h à la Salle Pierre Lamy – Annecy

7euros

En présence des équipes des films de Shadow et de The Traverse

 

SHADOW

Réalisateur : Juliane Grosdidier
Durée : 20 min

Dans un monde où les réseaux sociaux et les médias dictent les règles, où seules les championnes brillent aux sommets, SHADOW casse les codes. Ce film raconte l’histoire de 5 femmes de l’ombre, passionnées de ski et snowboard. Découvrez leurs péripéties dans ce massif qui les réunit : les Aravis.

shadow film ski freeride festival films femmes en montagne programme annecy talloires

THE TRAVERSE

Réalisateur : Ben Tibbetts, Jake Holland
Durée : 33 min

Valentine Fabre et Hillary Gerardi, deux athlètes de haut niveau, veulent être les premières femmes à skier la Haute Route de Chamonix à Zermatt sans escale. Alors que la plupart des skieurs mettent 5 à 6 jours, elles tentent une traversée de 100 km et 8 000 m de D+ non-stop.

The traverse film chamonix zermatt hillary gerardi valentine fabre skimo ski alpinsime ben femmes en montagne festival

Pretty Strong

Réalisateur : Colette McInerney, Julie Ellison, Leslie Hittmeier

Durée : 1h14

Suivez les exploits de huit grimpeuses d’exception sur les voies les plus difficiles du monde. Dans ce film, créé par une équipe de production entièrement féminine, des athlètes de haut niveau repoussent les limites de l’escalade sportive en se lançant dans des voies d’une difficulté technique extrême.

I am a Fell runner

Réalisateur : Jessie Leong, Julie Carter

Durée : 4min 24

Le fell running est une discipline du nord de la Grande-Bretagne, qui s’apparente à de la course de montagne mais sans sentier balisé. Bien plus qu’un sport, elle fait partie d’une identité. À travers l’évocation d’un poème, ce film explore la manière dont une femme se définit comme une fellrunner.

i am a fell runner film

Vendredi 19 novembre à 20h30 au cinéma de Talloires – Talloires-Montmin

5 euros

En présence des équipes des films de Y a rien là? et Sweet home Kamchatka

 

Sweet home Kamchatkha

Réalisateur : Pep Cuberes Esgleas, Xavier Esgleas Tarifa

Durée : 25min

Ces magnifiques images nous emmènent à l’Extrême-Orient russe, dans cette région sauvage et isolée, pour dévaler à skis les pentes de quatre volcans actifs. De retour dans sa région d’origine Ekaterina Osichkina, 19 ans, championne du monde junior de ski-alpinisme, part pour cette aventure, accompagnée d’Inka Bellés.

 

Y a rien là?

Réalisateur : Magnonnaud Nicolas

Durée : 8min35

Pendant un hiver compliqué pour trouver de la bonne neige, deux amies freerideuses ont dû faire preuve de créativité pour trouver leur bonheur. Tous les moyens sont bons pour rejoindre la neige et vivre un voyage qu’elles ne sont pas près d’oublier.

 

y a rien la film femmes en montagne ski affiche

LES P’TIOTES 2

Réalisateur : Florian Pivot

Durée : 7min

Au coin du feu, les P’tiotes écoutent les incroyables légendes montagnardes racontées par une ancienne du village. Les filles veulent désormais de nouvelles histoires ! L’ancienne va alors raconter la légende taboue de la Maurienne.

 

Les p’tiotes 2 festival films femmes en montagne ski

KAKAPO CREST

Réalisateur : Olivia Page

Durée : 21 min

Ce film retrace la quête de 2 grimpeuses tasmaniennes (Liz Oh et Rosie Hohnen), d’une cinéaste (Olivia Page) et d’une trappeuse (Ana Richards). Dans les profondeurs reculées et jamais explorées du Fiordland, en Nouvelle-Zélande, de nombreux obstacles les attendent pour rejoindre un mystérieux sommet en forme de sabre.

 

ROCK N’ ROAD

Réalisateur : Jochen Schmoll

Durée : 26 min

Au début du Covid-19, les expéditions sportives à l’étranger se sont mises sur pause… Les alpinistes Ines Papert et Caro North se lancent alors dans un voyage à travers la Suisse avec leurs vélos, pendant un mois, pour escalader les murs les plus emblématiques du pays.

 

rock n road film escalade suisse

Tatum Monod / Passage

Réalisateur : Simon Shave

Durée : 14 min

Du nord au sud du Québec, trois femmes s’aventurent dans une expédition le long de la rivière Koroc, au Nunavik, un passage emprunté par les chasseurs et cueilleurs inuits depuis des millénaires. Elles repoussent leurs limites à chaque pas, et cette traversée devient rapidement une découverte d’elles-mêmes.

 

 

poster tatum monod passage

Samedi 20 novembre à 20h30 au cinéma Mikado- Annecy

6,5 euros

En présence des équipes des films de Connexion et  à coeur et A way of guide

 

Utopia

Réalisateur : Anna Dziczkaniece, Helen Burt

Durée : 5min12

À l’âge de 14 ans, les filles abandonnent le sport deux fois plus souvent que les garçons. Ce film retrace l’histoire de Jaime Hill, une gymnaste de niveau olympique devenue fondatrice de Hilltop Mountain Biking, un programme qui aide les jeunes filles à poursuivre leur passion pour les sports outdoor.

 

 

 

Utopia film femmes en montagne vtt festival

Connexion

Réalisateur : Jan Zurek

Durée : 29 min 20

Ce film de highline, une discipline qui consiste à marcher sur une slackline tendue en hauteur, nous emmène dans le désert de l’Utah aux États-Unis.  Ce projet est porté par une équipe 100 % féminine – et internationale : à la fois française, tchèque, canadienne et américaine…

 

 

 

New morning

Réalisateur : Matteo Pavana

Durée : 20 min 6

Federica Mingolla est l’une des meilleures grimpeuses italiennes de sa génération. Elle revient dans ce film sur la mort, dans une avalanche, de son mentor et ami proche, le guide de haute montagne Adriano Trombetta. C’est sur les falaises de la splendide vallée de l’Orco qu’elle trouvera ses réponses.

 

 

 

 

New morning film escalade festival femmes en montagne

Record à coeur

Réalisateur : Le-lokal Production

Durée : 38 min 49

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes : 23,6 km de long, 117,6 km2 et une masse de 27 milliards de tonnes de glace. Retrouvez dans ce film Géraldine Fasnacht et Émilien Badoux à la recherche d’une ligne pour descendre l’Aletschhorn (4 193 m) en snowboard.

 

 

 

 

A way of guide

Réalisateur : Maya Cholet

Durée : 26 min

Esther Larios Wiget ne devait pas être guide. Encouragée par son frère, Florentin, guide également et victime d’un grave accident, elle s’engage dans cette voie à 20 ans. Aujourd’hui, Esther ne fait pas des courses extrêmes, elle guide autrement, notamment des jeunes en rupture à qui elle fait découvrir l’alpinisme.

 

 

 

 

 

la voie d'une guide

Dimanche 21 novembre à 16h30 au ciéma la Turbine- Annecy

6,5 euros

En présence des équipes des films de Silk balance et A petit feu

 

Silk balance

Réalisateur : Elise Lorthiois

Durée : 3 min 45

Suivez 5 femmes dans leur aventure intime, en highline, au milieu des montagnes. Le doute, la force, le rire, la transcendance, un souffle de liberté au-dessus du vide.

 

 

 

 

 

 

silk balance highline film femmes en montagne

4 élements

Réalisateur : Silvia Moser

Durée : 10 min

Silvia Moser, skieuse freeride des Dolomites, veut montrer, avec son ami et vidéaste Lukas Schäfer, la présence en – et autour de – nous des 4 éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air… Un voyage exceptionnel à travers les dons de la nature et les sensations qui peuvent surgir en montagne.

 

 

 

 

 

 

A petit feu

Réalisateur : Alizée Lançon

Durée : 3 min

Victime de violence conjugale, comment, une fois sortie de l’emprise, se reconstruire après le traumatisme ? La montagne tient une place centrale dans ce combat. À PETIT FEU est une histoire de force et de détermination dans un combat face aux stéréotypes de genre.

 

 

 

 

 

 

 

A petit feu

Traversées

Réalisateur : Florence Pelletier, Caroline Côté

Durée : 1h17

En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.

 

 

 

 

 

 

 

Lisa

Réalisateur : Rachel Trudeau, Elias Djemil-Matassov

Durée : 5 min 11

Lisa, passionnée d’escalade et mère de famille, est cofondatrice d’une entreprise de création de structure d’escalade artificielle et cofondatrice d’une salle d’escalade au Québec.  Dans ce court-métrage, elle nous propose un voyage introspectif au-delà des montagnes et d’elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

lisa films escalade femmes en montagne festival

Dimanche 21 novembre à 19h à la salle Pierre Lamy – Annecy

7 euros

En présence des équipes des films de New life et Skivas

 

RIDE ALETSCH

Réalisateur : Géraldine Fasnacht
Durée : 26 min

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes : 23,6 km de long, 117,6 km2 et une masse de 27 milliards de tonnes de glace. Retrouvez dans ce film Géraldine Fasnacht et Émilien Badoux à la recherche d’une ligne pour descendre l’Aletschhorn (4 193 m) en snowboard.

Ride alescht film geraldine Fasnacht snowboard femmes en montagne

NEW LIFE

Réalisateur : Chris Prescott
Durée : 24 min 52

Être parent est une aventure qui ne ressemble à aucune autre… De la peur de perdre leurs sponsors au défi de maintenir leurs projets sportifs, ce film retrace le parcours de Caroline Ciavaldini et James Pearson, deux grimpeurs professionnels, face aux nouvelles priorités qui accompagnent la vie de jeunes parents.

new life film escalade festival femmes en montagne annecy programme

Skivas

Réalisateur : Upland Films

Durée : 17 min

Après des années de compétition, Coline Ballet Baz revient sur les valeurs qui l’ont fait vibrer dès ses débuts dans le ski : la liberté, la créativité, et le partage. Découvrez 10 skieuses professionnelles qui montrent que, plus qu’un sport, le freeski est un mode de vie et un art.

 

new life film escalade festival femmes en montagne annecy programme

JULIA

Réalisateur : Jocelyn Chavy
Durée : 30 min

Comment devient-on l’une des meilleures grimpeuses du monde ? Julia Chanourdie avait douze ans quand elle a franchi la barre du 8e degré. Aujourd’hui âgée de 24 ans, elle fait partie des très rares femmes à avoir atteint le 9b, l’équivalent du niveau maximal en escalade. Sa participation aux Jeux olympiques en escalade illustre son investissement.

The traverse film chamonix zermatt hillary gerardi valentine fabre skimo ski alpinsime ben femmes en montagne festival

Les partenaires du festival

Les Labels obtenus par le festival

Visité 346 fois, 1 visites aujourd'hui.

Newsletter

Suivez nos aventure, abonnez-vous !

Une newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles parus.