Les piolets jeunes 2016, faire découvrir la montagne aux jeunes générations.

Du 8 au 10 avril le Groupe de haute-montagne ouvre la montagne aux plus jeunes avec les piolets jeunes à Chamonix Mont-Blanc.


Piolet jeunes alpinisme alpinistes montagne Chamonix haute montagne actualité http://pasquedescollants.wordpress.com

Du 8 au 10 avril pour la 7ème année 200 jeunes de 13 à 22 ans sont attendus à Chamonix-Mont-Blanc pour découvrir des activités de pleine montagne. Ils pourront pendant ce week-end essayer les courses d’arêtes, la randonnée glaciaire ou le ski de randonnée, tout cela en apprenant les règles essentielles de sécurité sur le beau terrain de jeu que sont les massifs de Chamonix.

Pour cela les jeunes consacreront leur samedi à la réalisation d’ateliers techniques, puis le dimanche ils mettront en applications les techniques apprises lors d’une véritable expérience en montagne, le tout encadré par des professionnels de la discipline.

Le fil d’Ariane de cette manifestation est la découverte l’échange et l’aventure. La mixité est aussi à l’honneur : mixité sociale et géographique.

L’objectif de cette manifestation est avant tout d’ouvrir la montagne au plus grand nombre, de diffuser la culture de la montagne et pourquoi pas de susciter des vocations.

Plus que l’évènement en lui même l’objectif des « piolets jeunes » se décompose en 4 axes:

  • L’évènement Piolets Jeunes, en lui même, qui chaque année rassemble le temps d’un week-end 250 jeunes et leurs encadrants en montagne.
  • Les prix « Piolets Jeunes », qui récompenseront des structures pour leurs initiatives d’éducation par le sport associant les jeunes et la montagne. Le trophée étant distribué lors de l’événement du 8 au 10 avril.
  • Les camps jeunes et montagne, stages offrant la possibilité aux jeunes de 14 à 22 ans débutants locaux, de pratiquer pendant une semaine des activités de montagne.
  • Le développement international, visant à créer un pôle de réflexion sur les bonnes pratiques éducatives jeunes et pleine montagne et de servir de référent dans des initiatives nouvelles, tout en développant les échanges interrégionaux et européens, en particulier avec les régions à culture de montagne (espaces valléens de l’arc alpin notamment).

Piolet jeunes alpinisme alpinistes montagne Chamonix haute montagne actualité http://pasquedescollants.wordpress.com

Pour plus d’informations sur cet évènement rendez vous sur : www.pioletsjeunes.com

2 Comments

  1. Odile Clavel 2 mars 2016 at 08:23

    bonjourtu devrais passer l’info à l’inforon bises

    Date: Wed, 2 Mar 2016 07:28:42 +0000 To: odile_clavel@hotmail.fr

  2. Lucille 11 mars 2016 at 09:08

    Merci Tanya pour cet article !