Le GFHM dans les pages du Monde, ou la médiatisation du sport au féminin


Le GFHM (groupe féminin de haute montagne) est dans les pages sports du Monde !!

Nous vous parlons souvent ici des deux groupes d’alpinisme au féminin dont Tanya s’occupe : le GAF74 (groupe d’alpinisme au féminin) et du GFHM (groupe féminin de haute montagne), deux groupes du CAF.

GFHM Le monde premieres de cordée alpinisme féminin sport femme
Et on vous parle aussi souvent du besoin de médiatiser les sports au féminin et en particulier les sports de montagne. Et ben les 8 filles du GFHM ont fait fort ! Elles ont dégoté un article d’une page entière dans les pages sports du quotidien « Le Monde ».

En effet quel petit pincement au cœur cela fait de voir ces super filles qui ont des projets plein la tête et une motivation à toute épreuve arriver à monter leur expédition, faire parler du sport au féminin et par la même révéler, j’en suis sure, des vocations. c’est en parlant de projet et de groupe comme le GFHM ou le GAF que l’on va donner aussi envie à plus de filles de pratiquer la montagne. Car oui la montagne est un milieu difficile et hostile où les meilleurs alpinistes excellent, oui mais pas que, la montagne peut être aussi un terrain ou faire pousser de belles aventures et de belles histoires.

GFHM alpinisme féminin sport pratique féminine montagne médiatisation on n'est pas que des collants

On a besoin dans les médias d’avoir des idoles et des champion(ne)s inatteignables, mais on a aussi besoin des médias pour nous montrer ce qui est possible de réaliser à notre niveau avec un peu de motivation et de travail, et c’est aussi cela que l’on retrouve dans cet article du monde: une fenêtre vers le rêve accessible.

GFHM alpinisme féminin sport pratique féminine montagne médiatisation on n'est pas que des collants

Je crois que cet article peut rester graver dans les annales. En effet voir un quotidien national de renommée international, consacrer une tribune à un groupe d’alpinisme au féminin amateur, loin d’un niveau élite, est un bon présage pour la médiatisation de nos sports.

J’espère de tout cœur que cette initiative donnera des idées à nos quotidiens spécialisés ou autre magazine pour parler un petit peu plus du sport au féminin.

GFHM alpinisme féminin sport pratique féminine montagne médiatisation on n'est pas que des collants

Et en tout cas je pense que je ne le répèterais jamais assez,mais je le clame haut et fort : MERCI au quotidien Le Monde de parler de notre sport, qui plus est au féminin et MERCI à Luisa Nannipieri d’avoir porté ce sujet à sa rédaction et d’avoir permis de partager avec le reste de la France l’énergie et l’optimisme de ces 8 nanas vraiment chouettes.

Si vous voulez lire l’article original de la page sport sur Le Monde (payant) vous le trouverez ici

GFHM alpinisme féminin sport pratique féminine montagne médiatisation on n'est pas que des collants

Et vivement que cela fasse boule de neige! 😉

Merci à Julien Ferrandez pour les photos

D’autres articles sur l’alpinisme au féminin sur le blog  à retrouver ici