Femmes en montagne Tournée de films

Femmes en montagne : Tournée de films et échanges 

Cet hiver se déroulera la deuxième édition de « Femmes en montagne » une tournée de film dans plusieurs villes de Haute-savoie, Savoie et Isère pour découvrir des aventures au féminin et échanger avec les réalisateurs ou acteurs.

flyer femme en montagne 2019

Ces projections sont voulu avec un vrai temps d’échanges afin de vous permettre de poser vos questions à la fin de la projection ou lors du pot amicalement offert.

 

Quand se déroule la tournée Femmes en montagne ?

Cette tournée se déroulera de Janvier à mars 2019

Quel est le programme de la tournée Femmes en montagne ?

(programme en cours d’élaboration)

  • 7 mars – Ciné Actuel – Annemasse
    • films: Women’s skimo project opus Islande
    • en présence de: Tanya Naville et Léo Wattebled réalisateurs du film

Quels sont les films de la tournée « Femmes en montagne »

L’an dernier vous aviez pu découvrir: Voies féminines et le Women’s skimo project opus Japon

Cette année vous découvrirez:

Women’s skimo project opus Islande

  • Film de Tanya Naville et Léo Wattebled / 26 minutes

L’Islande…un pays qui fait rêver. Cette île de feu et de glace est présente dans notre imaginaire comme un espace naturel de liberté propices au ski de montagne. C’est aussi le pays vers lequel tous les regards se portent quand il s’agit de parler de l’égalité homme/femme. Nous nous sommes donc rendus dans la péninsule des trolls au nord de l’ile pour mettre cet imaginaire à l’épreuve en rencontrant Bryndis, une jeune skieuse islandaise, témoin et actrice de son époque qui nous guidera dans les couloirs enneigés se jetant dans les fjords.

Femmes des cimes et d’ailleurs

  • Réalisé par Images Solidaires en Bolivie, avec des femmes du GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne) et de Mujer Montaña. / 20 minutes

Bolivie, six femmes alpinistes et quatre andinistes s’encordent ensemble pour réaliser l’ascension du Chachacomani.  Pas à pas elles nous racontent leurs histoires et leurs désirs de montagne.  Au delà d’une simple aventure sportive, la montagne devient le miroir de leurs luttes, de leurs rêves et de leur rapport au monde.

Les Demoiselles aventurières

Un film de Amelie Rousselet / 22 minutes

Le film tant attendu des « Demoiselles Aventurières », un long périple de 10 000 kms depuis la Savoie jusqu’au Nord du Cercle Polaire, les îles Lofoten de Norvège (appelées aussi « Magic Island »). Un voyage fabuleux entre mer et montagnes au volant d’un Combi Split de 1964 avec trois Demoiselles Amélie, Betsy et Gaia qui vont traverser plus de 6 pays, conduire plus de 120 heures, dormir plus de 69 nuits dans le combi et surtout escalader les falaises les plus vertigineuses de Norvège. Un voyage extraordinaire alliant liberté, escalade et sensations.