Découvrez le programme du festival de films Femmes en montagne 2022

25/09/2022 | festival femmes en montagne, Montagne au féminin

Accueil 5 Montagne au féminin 5 festival femmes en montagne 5 Découvrez le programme du festival de films Femmes en montagne 2022

Êtes-vous prêt.e.s à découvrir le programme du festival Femmes en montagne?

Cette année le programme du festival Femmes en montagne vous réserve de nombreuses surprises.

  • 27 films en compétition
  • 5 jours de festival
  • 7 projections avec des films différents
  • Plus de 13 heures de films
  • Toujours un festival en digital
  • de nombreux ateliers autours du festival

Sur votre demande nous vous avons préparé de nombreux temps d’échanges et de rencontres, qui vous seront dévoilés le 15 octobre

Découvrez le teaser de l’édition 2022:

Le festival Femmes en montagne à un nouveau site web

Venez vite découvrir toutes les informations, le programme et la billetterie sur ce nouveau site du festival Femmes en montagne.

Le programme festival Femmes en montagne:

Notre comité de sélection à passé de nombreuses heures a regarder les films qui avaient candidaté au festival afin de vous proposer le meilleur programme de films en compétition. Les films sont variés aussi bien sur les sports pratiqués, les pays représentés que sur leurs durées.

Comme chaque année il y aura deux catégories de films: la catégorie officielle du festival et la catégorie « court-métrage » amateur. Cette dernière a été créée afin d’encourager plus de personnes a prendre une caméra pour nous apporter des histoires de femmes inspirantes. D’ailleurs cette année pour encourager la réalisation de films amateurs, nous avons prévu 4 ateliers sur comment créer son film:

  • Stroytelling/ écriture de scénario
  • Réalisation
  • cadrage outdoor
  • prise de son, mixage et montage

 

programme festival de films femmes en montagne 2022

Attention pour le digital le film « The Wall climb for gold » n’est pas accessible dans le festival en ligne.

Les films du festival Femmes en montagne:

Dream Mountain

Chiara Guglielmina – 18 min – Court métrage –

Quand faut-il suivre ses rêves ? Suivez l’exemple d’une guide de montagne internationale et de l’aventurière de l’année 2016 du National Geographic : Pasang Lhamu Sherpa Akita. Elle s’interroge et suit son intuition sur l’expédition la plus importante de toutes : sa propre vie. Dream Mountain offre un aperçu de sa lutte pour trouver un équilibre entre l’alpinisme et la maternité mais aussi sur les pressions exercées pour respecter sa culture traditionnelle tout en repoussant ses limites en tant qu’athlète féminine d’élite.

Zanskar, a winter of happiness

Caroline Riegel – 52 min –

Niché à 3 500 mètres d’altitude, le Zanskar est une région enclavée de l’Inde : au cœur de l’hiver 2020, cette haute vallée de l’Himalaya  était encore coupée du monde. Caroline Riegel filme cet hiver à l’aube de la pandémie et de grands chambardements, au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur. Ainsi, elle témoigne également d’une amitié extraordinaire, d’un autre monde, hors du temps, et pourtant au cœur du monde et du bonheur.

Neve Corsa

Noémie Equy – 15 min – Court métrage –

Récit du voyage de deux jeunes snowboardeuses parties découvrir et rider les montagnes corses. Découvrez, à travers leur regard, la vie en van l’hiver, la recherche de la neige et enfin la construction d’un kicker. Dans ce décor sauvage, les deux jeunes femmes vont se prouver qu’elles sont capables de mener à bien ce périple en rendant hommage à la personne qui leur a transmis l’amour du snowboard et de la montagne.

Ascending Afghanistan : Women Rising

Patty Altherr – 50 min –

Découvrez la première équipe d’alpinistes afghanes lors d’un défi hors du commun : la première ascension d’un sommet jamais escaladé, dans la province du Panjshir. Cette aventure met un point d’honneur sur les frontières sociales difficiles à franchir d’une jeune femme à Kaboul et retrace la beauté de leur retour victorieux.

More than a route

Peter Dippel – 20 min –

Repenser les routines. Rompre avec les habitudes. Explorer de nouveaux chemins. More than a route est un documentaire sur la recherche d’un moyen de protéger ce que nous aimons. Pour cela, il suit la grimpeuse de haut niveau et écologiste Lena Müller dans sa nouvelle approche des sports de montagne. L’Ecopoint est un lieu d’escalade sans voiture, pour se faire Lena part avec son vélo de gravier pour rejoindre les voies de trad dont elle rêve.

High Perimeter

Deborah Motsch – 3,4 min – Court métrage –

On ne choisit pas vraiment où on grandit, mais on peut choisir où on décide de vivre et laisser les montagnes qui nous entourent nous façonner. sur ce fait, en une seule journée, Olivia, Débi et Audrey ont fait le tour de l’endroit où elles ont choisi d’élire domicile : le tour du lac d’Annecy par les hauteurs. Plus qu’une petite aventure à vélo, ce tour du lac était surtout l’occasion de laisser se croiser les émotions pendant de longues heures. De la douleur au bonheur, du lever au coucher du soleil.

4 000 m au-delà des maux

Fondation Boissel / Heidi Giovacchini – 15 min – Court métrage –

En 2017, Typhany atteignait le dôme de Neige, à 4 000 m d’altitude, dépassant ainsi les discriminations autour de la maladie psychique. L’origine de ce projet est la rencontre entre deux passionnées de montagne : Dorothée, infirmière en psychiatrie, qui emmène des patients en randonnée ; Heidi Giovacchini, directrice de la Fondation Boissel. Retour sur la préparation, les doutes et l’arrivée au sommet.

Dernière ligne droite

Pauline Simon – 5,20 min – Court métrage –

Course à pied, trail, vélo… Charlotte n’arrête pas. Jusqu’au jour où son médecin va lui annoncer que si elle continue comme ça, elle va mourir. Entre anorexie et boulimie, Charlotte nous raconte son combat pour retrouver sa liberté en se réconciliant avec le sport.

Ne pense pas à demain

David Malacrida – 31 min –

Marine, 34 ans est en rémission après un cancer du sein. Durant son combat contre la maladie, le sport a été un remède et une échappatoire. Quelques mois seulement après cette épreuve, le corps encore endolori, 3 amis lui lancent un nouveau défi. Parcourir en courant près de 100 km au cœur des Alpes françaises en quatre jours. Une aventure humaine qui transpire les rires, les pleurs mais surtout l’espoir qu’inspirent la persévérance et le courage de Marine.

The Wall: Climb for Gold.

Nick Hardiepas – 1 h 35 –

Quatre femmes grimpeuses de haut niveau doivent relever le défi sportif de leur vie en tentant de participer à la toute première compétition olympique d’escalade aux jeux olympiques de Tokyo 2020. Découvrez à travers ce long métrage un parcours inspirant d’excellence qui vous remplira d’émotion.

Fragments choisis

Alicia Cenci – 12 min –

Élisabeth combine sa carrière de sportive de haut niveau avec sa vie d’étudiante en sciences politiques en Suisse. En effet, la politique, elle ne la pratique pas seulement sur les bancs de l’école. C’est une militante et elle porte ses combats aussi loin que le sport. À la montagne, elle est Élisabeth la skieuse, dans la rue, elle est Élisabeth la militante. Elle vit ses deux vies de manière très séparée jusqu’au jour où elle devient championne du monde de freeride et décide de faire son coming out public.

Wild Waters

David Arnaud – 1 h 25 –

Le film WILD WATERS retrace le destin de Nouria Newman, véritable prodige du kayak. Son histoire se déroule entre haut niveau, pressions sociétales et ivresse de l’appel de la rivière. Ce documentaire est une immersion grandeur nature dans la tête et le cœur d’une personnalité sportive inspirante et d’un monstre d’aventure de 1 m 63.

Mahila Sashaktikaran : Le destin d’une femme sherpa

Louise Thaller – 11 min – Court métrage –

Yangji Sherpa a grandi dans un village pauvre de la région de l’Everest, sans perspectives d’avenir. Adolescente, elle décide de s’enfuir pour échapper à la misère de son village. À force de persévérance, elle deviendra guide de haute montagne et réalisera de grandes ascensions pour promouvoir l’éducation et l’émancipation des jeunes filles népalaises.

Climbing Iran

Jasmina Vignjevic / Syndicado Film Sales – 45 min –

Découvrez un autre visage de l’Iran. Nasim a de grandes mains ornées de vernis à ongles rose. Elle est la pionnière de l’escalade en plein air en Iran, où les femmes ne doivent s’entraîner que sur des murs indoor. Elle décide de dépasser les barrières imposées aux femmes dans son pays, en créant sa propre voie sur les rochers de Perse. Elle amène d’autres jeunes femmes dans ses aventures verticales, elle leur apprend à grimper et à devenir indépendantes, et les conduit vers leur rêve : ouvrir une nouvelle voie dans les Alpes pour faire partie de l’élite de l’escalade.

Toi aussi

Marie Lachaud – 12 min – Court métrage –

Vous avez rencontré une partie de l’équipe de ce court métrage l’an dernier lors de la projection du film Connection.

Cinq femmes, animées par la passion de la montagne, se rassemblent et s’évadent. Cinq sportives, passionnées de nature et de dépassement de soi, se motivent pour pratiquer ensemble. Cinq amies, dont la soif est découverte et partage, créent ensemble leurs aventures sportives. Ce sont Louisa, Aurélia, Laure, Chloé et Capucine. Elles sont grimpeuses, alpinistes, skieuses, highlineuses et kayakistes et sont convaincues d’une chose : la montagne est accessible à tous, y compris aux femmes. À toi aussi ? »

Pasang

Andrea Pierpont – 1 h 11 –

L’histoire avec un grand H, de Pasang Lhamu Sherpa, pionnière indigène qui a lutté contre le racisme, la discrimination sexuelle et l’opposition politique dans sa quête pour devenir la première femme népalaise à atteindre le sommet du mont Everest. Son parcours courageux et tragique a profondément marqué son pays et a inspiré les nouvelles générations à faire valoir leurs droits.

Not Alone

Heather Mosher – 43 min –

Après qu’une avalanche d’escalade sur glace a coûté la vie à sa meilleure amie, Sarah Hueniken, athlète professionnelle et guide alpin, est brisée. Pour tenter de renouer avec sa vie en montagne, elle s’engage dans un vaste programme d’escalade hivernale dans des endroits reculés, mais la guérison ne se limite pas à l’escalade.

My Phantom

Line van den Berg – 12 min – Court métrage –

Découvrez le parcours intime de l’alpiniste néerlandaise Line van den Berg qui s’interroge sur ce que signifie être une femme dans la communauté des grimpeurs. Pendant des années, Line a cherché la partenaire d’escalade féminine « parfaite » pour partager avec elle sa passion pour la montagne, mais aussi les difficultés d’être une athlète dans un sport dominé par les hommes. Mais cette quête vise-t-elle vraiment à trouver cette partenaire unique, ou bien à trouver sa propre place dans la société ?

Pourquoi on va là-haut

Clara Domas – 8 min – Court métrage –

Pourquoi on va là-haut ? Qu’est-ce qui nous pousse à monter et explorer ? Quels liens tisse-t-on avec ce sauvage ? De nombreuses question que Clara se posa à l’aube de ses 27 ans. Elle a envie de partager son rapport à la nature, d’essayer de mettre des mots et des images sur ce qu’elle éprouve dès qu’elle va là-haut. Bienvenue dans son endroit préféré au monde, qu’elle porte sur sa peau et qui lui permet d’être celle qu’elle est aujourd’hui.

Gundi

Groupe d’alpinisme féminin – 13 min – Court métrage –

Revivez l’incroyable expédition finale du Groupe d’Alpinisme Féminin 73-74 du club alpin francais au massif du Chaukhi en Géorgie. Ce film n’est pas seulement l’histoire d’une expédition de plus à ajouter dans leur liste, il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié, de femmes, et de quête d’aventure au cœur de paysages épatants.

Naretoi

Kelsey Doyle – 27 min –

Naretoi signifie « les femmes qui aident les femmes » en maasaï. Les Massaï vivent encore comme des pasteurs dans une culture profondément traditionnelle, patriarcale et polygame. Suivez l’histoire d’un groupe de femmes maasaï et américaines dans une expédition autonome vers le sommet du mont Kenya. Mettre un pantalon, des bottes, se retrouver pour la première fois dans un climat inférieur à 60 degrés, sans parler des défis qui accompagnent l’ascension d’une montagne de haute altitude, tout cela est bien difficile à relever même pour ces femmes qui travaillent professionnellement en plein air.

Baby Step

Raphaël Fourau – 18 min –

« La société dit que vous êtes censée vous oublier et être une mère. Oui, je suis une maman, mais je suis aussi une grimpeuse. Je ne serais pas Caroline sans l’une ou l’autre. » Les paroles de Caroline Ciavaldini résonnent comme une évidence dans cette aventure pleine d’amour et d’humilité. Vous aviez déjà eu la chance de rencontrer Caroline et James à l’édition 2021 du festival, ils nous reviennent ici avec un nouveau film.

Rise

Chris Thomas – 5 min – Court métrage –

Au sein d’un environnement impitoyable, les parois d’une carrière galloise fournissent à une grimpeuse la force physique et mentale nécessaire pour empêcher un trouble neurologique fonctionnel de définir qui elle est, mais aussi pour trouver du réconfort et une reconnexion à travers l’acte d’escalade.

Des femmes au sommet

Alice Khelifa- 52 min –

Des femmes au sommet est le portrait croisé de trois femmes qui se sont prises à rêver d’une randonnée engagée mais sans pression de résultat, et de cordées où elles pourraient exprimer leurs appréhensions et leurs doutes. Toutes se sont battues pour se faire accepter dans un monde masculin. Avec leurs valeurs, et chacune à sa façon, elles transmettent aujourd’hui leur amour de la montagne, qui les a aidées à s’émanciper et à devenir elles-mêmes.

High on Life

Pierre Cadot – 10 min –

Le film est un portrait intime de Sarah, une gardienne de refuge originale. Elle a développé sa propre façon de gérer un refuge de montagne. Pour cela, elle a cassé les codes afin de créer une façon plus humaine et écologique de vivre en montagne et de la montagne. Elle élève deux jeunes enfants dans cet endroit isolé et rustique : la cabane la plus ancienne, la plus petite et la plus authentique des cabanes du massif du Mont-Blanc. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de toilettes, pas de douche… Seulement une cabane de 120 ans de douze places. Ces lieux vont changer à jamais à la fin de l’été, ils seront dépassés par l’implacable modernité.

Alors, est ce que le programme du festival femmes en montagne vous met l’eau à la bouche?

 

Les intervenants du festival de films Femmes en montagne:

Comme chaque année le festival est le lieu pour rencontrer de nombreux acteur.trice.s du milieux de la montagne et du cinéma de montagne. Cette année le programme du  festival Femmes en montagne, vous propose un grand nombre d’intervenants, pour votre plus grand plaisir.

Lors de chaque projection vous pourrez rencontrer sur scène entre 2 à 3 équipes de films. Que cela soit les réalisateur.trice.s ou protagonistes ils seront présents pour répondre aux questions du public et faire des projections en salle un moment unique.

Lors de certaines soirées nous offrons aussi un pot de l’amitié à la fin les projections, un moment où vous pourrez discuter de manière conviviale entre vous, mais aussi avec l’équipe du festival et les intervenants .

 

mercredi soir :

  • Lucy Paltz, réalisatrice du film Beyond

  • Noémie Equy  et Thalie Larochaix , réalisatrices et protagonistes du film Neve Corsa

  • Caroline Riegel, réalisatrice du film Zanskar, les promesses de l’hiver

 

  • Audrey Gianotti, Olivia Kemp et Déborah Motsch, protagonistes et réalisatrices du film High Perimeter

  • Heidi Giovacchini , Déléguée Générale de la Fondation Boissel

  • Patty Altherr, réalisatrice de Ascending Afghanistan : Women Rising

 

jeudi soir :

  • Pauline Simon, réalisatrice du film Dernière ligne droite et la protagoniste, Charlotte Martin

  • David Malacrida, réalisateur du film Ne pas penser à demain et les protagonistes, Marine Lefrancq, Wulfran Cacheux, Célia Lioret Linares et Nathan Pelletier

 

vendredi soir :

  • Louise Thaller, réalisatrice et Stanislas Giroux co réalisateur du film Mahila Sashaktikaran: Le destin d’une femme sherpa

  • Alicia Cenci, réalisatrice du film Fragments choisis

  • David Arnaud, réalisateur du film Wild Waters

 

samedi soir :

  • Marc Batard, protagoniste du film Pasang

  • Julie Delahaye et Sophie Déconfin du groupe d’alpinisme au féminin GAF, co-réalisatrices et protagonistes du film Gundi

 

dimanche  :

  • Clara Domas, réalisatrice du film Pourquoi on va là haut

  • Pierre Cadot, réalisateur du film High on life

  • Line van den Berg, réalisatrice du film My Phantom

  • Coline Ballet Baz, réalisatrice du film Recipe

 

  • Chris Thomas, producteur et directeur du film Rise

  • Raphaël Fourau, réalisateur du film Baby Steps

  • Alice Khelifa, réalisatrice du film des Femmes au sommet

Affiche du festival:

Comme à chaque édition du festival Lauriane Miara signe notre magnifique affiche, cette année sur le thème de l’escalade.

L’affiche sera en vente à prix libre lors du festival afin de soutenir les actions de l’association. Puis après le festival vous pourrez la commander en ligne.

affiche festival fde films emmes en montagne 2022

Billetterie du festival Femmes en montagne:

Ça y est vous êtes convaincus par le programme du festival Femmes en montagne?

Dépêchez vous de prendre votre place pour être sûrs de ne rien rater! Surtout que nous proposons des tarifs réduits jusqu’au 26 septembre inclus!

les pass du festival:

Le festival à la place:

 

Combien reste t-il de temps avant de voir le programme festival femmes en montagne sur les écrans?

Début du festival

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

 

Les partenaires du festival:

Ils nous font confiance et sont à nos côtés pour cette édition 2022.

partenaires 2022 festival de films femmes en montagne
Visité 901 fois, 1 visites aujourd'hui.

Newsletter

Suivez nos aventure, abonnez-vous !

Une newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles parus.