Comment bien se préparer à un voyage en ski de rando au Japon?
1) Pensez à bien choisir la largeur de vos patins de ski
Ici il ne vaut mieux pas se tromper de largeur, le ski de randonnée au Japon se pratique avec de gros patin, sinon attention à la noyade dans la poudreuse!
Exit les skis de collants pipettes, bonjour les skis de freeride!
Pour notre part nous sommes parti avec des skis à 92mm au patin, et cela était bien nécessaire pour se faire plaisir dans la neige japonaise. Très bonne surprise avec les Maximo de chez TRAB que nous avions en test et qui se sont avérés très maniables et assez légers.
2) Sortez couverts
On m’avait dit qu’il ferait froid À Hokkaido dans les -20C°, mais ce que l’on ne m’avait pas dit c’est s’en plus il y aurait beaucoup de vent!! Dans le sac: petite doudoune primaloft ET grosse doudoune en duvet.
Prévoyez aussi de passer dans un magasin local acheter des chaufferettes à coller sur vos téléphones si vous voulez que la batterie tienne la journée.
Le ski de randonnée au Japon cela ne s’improvise pas en light.
3) Achetez vos cartes avant le départ
En effet le problème avec les cartes japonaises est qu’elles sont écrites en japonais, et là bon, courage pour faire la différence parmi les idéogrammes …
Ou alors plan B faites vous traduire sur place ( et inscrire sur la carte) en alphabet habituel le nom des endroits où vous voulez vous rendre. (Merci à notre ami Usuke et ses post-it traduisant en alphabet occidental les noms des villes)
4) Anticipez le cash pour les paiements
En effet on ne le dira jamais assez mais le Japon n’est pas autant porté sur la carte de crédit que chez nous en France. Nous vous conseillons d’anticiper d’avoir du cash en yen dans votre porte-monnaie. Sinon dans chaque magasin 7 eleven un distributeur de billets vous sauvera la vie.
5) Prenez la bonne compagnie aérienne
Lors de la réservation de vos billet d’avion pensez à bien vérifier le coût des suppléments pour les bagages spéciaux comme les skis. De notre côté nous avons choisi une compagnie qui n’est pas la moins chère mais comme chaque passager peut gratuitement prendre ne plus un équipement complet de ski, nous étions tranquille.
Parfait pour transporter notre matériel de ski de randonnée au Japon, merci Swissair!
6) Faites traduire votre permis de conduire en japonais
En effet le permis de conduire international ne fonctionne pas au Japon. Il faut faire traduire en japonais de manière officielle son permis, et comme le ski de rando à Hokkaido nécessité une voiture on vous conseille d’anticiper cette formalité afin de vous éviter bien des déboires.
De notre côté nous étions passé par Vivre je Japon Où Léo avait envoyé la photocopie de son permis et moyennant 65€, 3 semaines plus tard vous recevez la traduction officielle.
Sinon la formalité peut se faire à Tokyo pour un tarif plus avantageux mais il faut prévoir 3 jours à Tokyo pour la réalisation.
7) Anticiper votre régime alimentaire
Au Japon ce qui est bien c’est que chaque repas est une nouvelle découverte gustative. Des goûts tels que l’on a pas l’habitude, des légumes aux formes et aux goûts improbables, un ravissement pour les papilles.
Cependant de nombreuses fois nous avons mangé dans des restaurants où personnes en parlait l’anglais. Si vous avez un régime spécial ou une allergie nous vous conseillons de l’écrire en japonais sur un carnet et de le montrer à chaque fois dans un restaurant, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant si vous n’avez pas d’allergie faites comme nous : commandez au hasard, nous n’avons jamais été déçus!!
8) N’oubliez pas les indispensables
Tout bientôt on vous prévoit un article le sur le contenu de notre sac mais certains ustensiles peuvent cruellement vous manquez en ski de randonnée au Japon, spécialement à Hokkaido.
Ce que vous pouvez glisser dans votre sac:
- masque de ski ( brouillard et soleil) contre le vent rien de mieux
- Tour de cou, bonnet voir cagoule ( toujours à cause du vent)
- Trousse à pharmacie avec nécessaire pour gelures ( si si croyez nous, cela nous a manqué et il est très difficile de trouver ce qu’il faut dans les pharmacies qui ressemblent plus à des supermarchés!)
- Bouteille isotherme (oubliez vos pipettes d’eau, elle vont geler aussi vite que votre nez)
- Un guide de conversation japonais français cela peut tellement servir. Nous avions pris celui du Lonely planet qui est très bien fait et léger.
- Serviette de bains pour aller au Onsen (bains thermaux) par contre pas besoin de maillot de bain il faut être nu. Mais rien de tel pour éliminer les courbatures de la journée.
- Petit plus : cold cream. Je vais peut être la jouer un peu fille mais j’avoue que les crème de visage contre le froid reste très utile au Japon pour éviter de finir avec la peau qui pèle au bout de deux jours à cause du vent et du froid. Pour ma part j’ai testé la cold cream visage Veleda que j’avais gagné sur le course de ski-alpinisme.
Donc oui, on confirme il fait froid à Hokkaido!! 🙂
9) Ne recherchez pas des altitudes similaires à la France pour le ski de randonnée au Japon
Étonnement l’enneigement japonais commence très bas malgré que cela soit une île. Vous pouvez brasser dans 50cm de fraîche en faisant un sommet à 600m.
En effet il est même souvent préférable pour du bon ski de rester sur les altitudes faibles ou intermédiaires et de se concentrer sur la forêt plutôt que de vouloir à tout pris tenter le sommet. En effet les sommets offrent des conditions plus alpines ou le vent est roi. La neige y est donc plus carton et la glace s’invite même au sol.
La solution est bien souvent d’atteindre le sommet pour le symbole une première fois puis de faire plusieurs aller et retours entre les arbres.
Changez votre vision du ski de randonnée
- Ne pas prévoir une grosse sortie mais plusieurs runs
- Le sommet n’est pas forcement un objectif, les japonais s’arrêtent souvent sous le sommet.
- Privilégiez le ski backcountry.
- Remplacez votre culture du dénivelé par la culture de la bonne neige.
Plus de détail sur notre article Où skier au japon?
10) Nos bonnes adresses:
Avant de développer cela dans in autres articles voilà quelques idées d’endroits où vous pouvez vous rendre pour le ski de rando au Japon:
- Higashikawa : la ville au pied du mont Asashidake, le plus haut sommet de l’île.
- Furano : dans le parc naturel du Daitsesukan il existe des itinéraires de ski de randonnée qui vous occuperont plusieurs jours tout en offrant du très bon ski et des pentes agréables. Trois sommets à skier: Sandiayama, Furano dake, Tokachi dake. De plus le meilleur Onsen que nous avons essayé vous attend au retour de la rando: Fukyage Onsen, où comment avoir la tête dans une tempête de neige et le corps à 44°c 😉
Et vous quand est ce que vous partez skier au Japon??
Envie de plus d’articles sur le Japon?
[su_posts taxonomy= »post_tag » tax_term= »552″ tax_operator= »0″ order= »desc »]