Carnet de lecture : Indian Creek – Pete Fromm

18/05/2021 | Test/Avis

Accueil 5 Test/Avis 5 Carnet de lecture : Indian Creek – Pete Fromm

Lectures: Indian Creek – Pete Fromm

Par Marine

Pour rêver à de grands espaces et respirer un bon coup, ce mois-ci on vous propose d’emmener dans votre sac d’escalade, votre sacoche à vélo ou dans le vide poche du camion : Indian Creek de Pete Fromm.

Résumé du livre

Pete est étudiant, sans trop d’objectif, rêvant à la vie de trappeur à travers les livres. Aussi, quand il entend parler d’un boulot de plusieurs mois dans une vallée au fond des Rocheuses pour surveiller des oeufs de saumon, il n’hésite pas une seconde. Et c’est parti pour un hiver seul dans une tente au milieu des bois.

Loin des clichés super-homme-des-bois, on suit l’auteur avec plaisir dans ses péripéties racontées avec sincérité et souvent avec humour. On aime ce livre parce qu’il est drôle, vrai, et parce qu’il ne se passe à la fois pas grand chose, et en même temps beaucoup. Une sorte d’hommage aux bonheurs de la vie de tous les jours, mais par -40 dans une tente au fond de la forêt quand on a jamais appris à couper du bois.

Mais la magie de Pete Fromm c’est surtout sa façon de nous immerger dans cette vallée au coeur des rocheuses. Avec ce livre dans les mains, plus de « est-ce que t’as vidé le lave-vaisselle? » ou « t’as pensé à racheter du lait? », tout ce que vous entendrez sera le bruit de la neige qui tombe, les visites discrètes de l’élan ou le glouglou de la rivière à la fonte des neiges. Pour un peu, on sentirait presque l’odeur des pins. Un vrai bol d’air.

Bref, un livre sur l’émerveillement, la beauté de la nature et les petits bonheurs de la vie. On adore.

Citation extraite du livre Indian Creek de Pete Fromm

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
— Heu… C’est quoi, une corde de bois ?

En conclusion sur le livre Indian Creek

Indian Creek est publié aux excellentes éditions Gallmeister, qu’on recommande. Et si ce livre vous a plu, Pete Fromm est l’auteur de nombreux romans, pour la plupart dans la même collection. On les a pas tous lus, mais celui-là reste notre préféré! Bonne lecture!

Livre Indian Creek de Pete Fromm
Livre Indian Creek de Pete Fromm
Visité 78 fois, 2 visites aujourd'hui.

Newsletter

Suivez nos aventure, abonnez-vous !

Une newsletter mensuelle pour recevoir les derniers articles parus.