Aujourd’hui retour sur un test de deux ans sur les bâtons Xenon trek de CAMP, des bâtons légers multiactivités montagne et sport outdoor.
Test des bâtons Xenon trek de CAMP
L’histoire de ces bâtons a commencé le jour où j’ai voulu mettre mas anciens bâtons, que j’utilisais en marche d’approche, dans mon sac pour de l’alpinisme rocher. Et bien entendu arriva ce qui devrait arriver: jurons imagés dû à la gêne incessante des bâtons dépassant du sac et se bloquant à chaque passage du sac un peu proche du caillou.
Suite à cela le choix était fait, il me fallait trouver des bâtons légers se repliant et ne prenant que peu de place dans le sac à dos..
Guidée par le prix et, j’avoue aussi, par mon partenariat avec CAMP pour les compétitions de ski-alpinisme, j’investie dans des bâtons Xenon trek en 120cm.
Et là, ma vie a changé ! Bon, d’accord je partais de loin, avec des bâtons assez lourds et peu compactables, mais le changement fut radical.
Les Xenon trek sont de construction efficace et simple, (sans doute trop pour certains fans des gadgets et du pro-light-carbone-plus).
Les caractéristiques de bâtons Xenon trek :
- 360g,
- 32cm une fois replié en 4 brins,
- Brins entièrement en aluminium,
- Fermeture des brins sous format sonde d’avalanche, avec cordelette interne en Dyneema,
- Pointe du bas en tungstène.
Les avantages :
- Plus simple tu meurs : avantage non négligeable, pas besoin d’être un BAC +8 pour le monter ou le démonter
- Sa solidité : pour ma part je les ai emmenés partout: trail, rando, alpinisme, voyage et même ski de rando, rien à redire. De plus, comparé à son petit frère le Xenon 4, il ne plie pas sous le poids d’un gros sac sur le dos.
- Son prix : 60€, pourquoi encore hésiter ?
- Pour ma part ils sont devenus mes inséparables, ils sont l’une des premières choses que je mets dans mon sac de montagne (les articles « Un sac pour… » le prouvent assez bien)
Les inconvénients :
Bon il faut être impartial, il existe quelques inconvénients :
- La poignée du bâton n’est pas des plus ergonomiques et à tendance, avec de grosses chaleurs, à noircir un peu la main
- La dragonne est un modèle des plus simple et léger, donc il est vrai que l’on n’est pas dans un très grand confort
- Les rondelles ne se changent pas (officiellement, car en forçant ça passe), donc pour ma nouvelle utilisation en ski de randonnée, il en faut pas qu’il y ait trop de poudreuse ou les petites rondelles seront insuffisantes.
En conclusion des bâtons simples et efficaces à un faible prix qui savent durer dans le temps et qui servent sur vraiment de nombreux sport de montagne (alpinisme, trail, rando, approche en cascade, ski de rando, montée en parapente….)
Photos des tests de terrains:
D’autres tests à retrouver sur le site: