L’été arrive, avec lui les lectures au soleil ou le soir au bivouac. Les soirées où l’on n’ose pas sortir un livre de peur de se geler les doigts en refuge, sont dernière nous, les tongs et casquettes sont revenues!!
On vous a préparé une sélection de livres de montagne à dévorer pour l’été!
TOP 8 des livres de montagne pour l’été 2016
Le ciel pour linceul
- Peter Zuckerman et Amanda Padoan
- Éditions du Mont-Blanc
Ici retour sur la journée la plus meurtrière du K2. Au programme peu de réjouissance et de sourire, mais cet ouvrage mettant en lumière le rôle des sherpa du Népal et des porteurs pakistanais, changera sans doute le point de vue narratif habituel de nos romans de montagne, très occidentalo-centré.
A découvrir…
Pour acheter le livre : Le ciel pour linceul : L’incroyable histoire de la journée la plus meurtrière du K2
Tous des héros
Comment une bande de hardis tocards a redécouvert les secrets ancestraux de la force et de l’endurance
- Christopher Mcdougall
- Edition Guérin-Paulsen
J’avoue être très intrigué par le sous-titre de ce livre qui semble allier technique d’entrainement, sport et histoire de la seconde guerre mondiale. Un livre qui conviendrait tout à fait à un été farniente 😉
Pour acheter le livre: Tous des héros : Comment une bande de hardis tocards a redécouvert les secrets ancestraux de la force et de l’endurance
Six fourmis blanches
- De Sandrine Collette
- Editions Denoël
ça y est c’est le retour des polars de l’été ! Si de plus ce polar se déroule dans les montagnes cela est parfait ! L’intrigue de ce livre prend place dans les méconnues montagnes d’Albanie. Au programme : trek, tempête de neige, sueurs froides et montagnes maudites… de quoi nous tenir en haleine cet été !
Pour acheter le livre: Six fourmis blanches
Alexandra David-Néel – Les Chemins de Lhassa
- Scénariste Christian Perrissin
- Dessinateur Boro Pavlovic
Un peu de bande dessiné dans cette sélection ! Il ne faut pas être trop sectaire, la bande dessinée est maintenant un art des plus nobles pour raconter les histoires, et les paysages de montagnes se prêtent encore plus au jeu !
Alors une bande dessinée qui parle d’une femme en montagne dans les années 20 au Tibet, a vraiment tout pour nous plaire dans le blog !
Note de l’éditeur « Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire. Un nouvel album au goût d’ailleurs de la collection « Explora », toujours accompagné d’un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l’époque. »
Pour acheter le livre: Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa
Risque et alpinisme
Réflexion philosophique sur l’Homo alpinus
- Alain Ghersen
- Éditions Glenat
216 pages pour discuter philosophiquement de l’alpinisme et de la prise de risque. Qu’est ce qui pousse les alpinistes à risquer leur vie en montagne ? Nous avons hâte de découvrir ce livre et de connaître les positionnements des alpinistes et philosophe sur la vaste thématique de l’alpinisme et du risque.
Pour acheter le livre: Risque et alpinisme
Dessins à la verticale
Carnets de voyages en paroi
- Jeremy Collins
- Éditions Glenat
Un carnet de voyage consacré à la dimension verticale, cela vous intrigue ?
Et bien nous aussi. On est curieux de découvrir comment cet artiste américain retranscrit par ses dessins les sensations, les émotions que l’ont peut éprouver sur le rocher, et l’esprit qui anime les itinérances de montagne en montagne.
Un beau livre à déguster le soir tranquillement après sa journée de montagne, où après le travail pour ouvrir une fenêtre vers les montagnes que l’on n’a pu parcourir durant la journée.
Ce livre rassemble des dessins, des photos, des topos de voies, des collages, des peintures, des poésies, des récits, un OVNI dans le monde des livres de montagne.
Pour acheter le livre: Dessins à la verticale : Carnets de voyages en paroi
Nanga Parbat – Face à la montagne de la mort
- De Reinhold Messner (Auteur),
- Editions Arthaud
Le Grand Messner publie un nouveau livre, cette fois ci consacré au Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8125m). Il reviendra ici sur son expédition de 1970 où il perdit son frère cadet dans une avalanche. Encore un livre d’histoire de l’alpinisme qui ne sera pas des plus gaies pour l’été, mais Reinold Messner signe ici un livre qui compte beaucoup pour lui, fruit de son combat contre la calomnie ( il avait été accusé d’avoir abandonné son frère pour assouvir ses ambitions…)
Pour acheter le livre: Nanga Parbat. Face à la montagne de la mort
La leçon d’Aristote : sur l’alpinisme et l’escalade
- Gilles Rotillon
- Éditions du Fournel
Avec le développement actuel de l’escalade, spécialement l’escalade en salle, ce livre vient expliquer l’évolution du terrain entre l’alpinisme et l’escalade, avec la diminution du risque et l’augmentation de l’accessibilité de ce sport initialement réserver à une élite.
la thèse défendue dans ce livre : l’escalade s’est développée sous sa forme actuelle en éliminant objectivement le rapport à la mort qui est la caractéristique de l’alpinisme.
Un livre pour réfléchir et mieux comprendre les différentes perceptions et pratiques de l’alpinisme et de l’escalade.
Pour acheter le livre: LA LECON D’ARISTOTE: SUR L’ALPINISME ET L’ESCALADE
Et vous quelles vont être vos lectures de l’été? partagez les avec nous!