Ces dernières années les traditionnelles peaux de phoque, que l’on colle sous les skis de randonnée , connaissent un vrai coup de jeune avec le développement des peaux de phoque sans colle.
De nombreuses marques se sont lancé dans l’aventure ( Gecko, Highttrail, coltex…) et ont remplacé la colle par une couche de silicone qui vient adhéré à la semelle du ski. Aussi fort que les M&S : des peaux qui collent aux skis mais pas aux mains.
Installation :
les peaux sans colle permettent une installation plus facile que les peaux traditionnelles. En effet si la peau est mal placée, il est aisé de la repositionner correctement.
Rangement :
il est aussi plus facile d’enlever et de ranger les peaux sans colle. (En effet nous sommes nombreux à avoir connu lors d’un rangement la peau qui se recolle n’importe comment sur elle-même et où l’on galère réellement à décoller en tirant comme un sourd sur les deux cotés.)
Utilisation sur le long terme : avantage de ses peaux pas besoin de les ré-encoller, comme les anciennes peaux à colle où au bout de 2 à 3 saisons il fallait refaire la couche de colle (ce qui était réalisé avec plus ou moins de succès quand cela était fait artisanalement ;) )
Inconvénients :
de nombreux utilisateurs des peaux sans colle ont vu leur glisse à la descente (sans peaux) diminuer fortement. Cela s’explique par un transfert de la silicone de la peau sur la semelle du ski.
Personnellement je suis encore à moins de 20 000m de D+ avec mes peaux Hight-trail donc je ne peux pas encore faire un retour de ce coté là, à suivre….
En conclusion :
- Points positifs:
utilisation, rangement et installation facilités. Pas de problème d’humidité empêchant de re-phoquer, pas besoin de ré-encoller les peaux au bout de 2 saisons.
- Points négatifs :
sur le long terme transfert du silicone sur la semelle du ski ==> diminution de la glisse à la descente.
crédit photo: http://julienferrandez.com/