DIY – Table de fartage pour skis homemade

Fabrication artisanale de table de fartage, ou comment réaliser soit même son atelier pour farter les skis!

Tutoriel pour faire sa table de fartage pour skis

Si tu commences à lire ce tutoriel tu sais déjà à quel point il est important de farter ses skis et que si tu souhaites le faire toi-même il y a 2-3 trucs indispensables. Outre le fart, un fer et des brosses il faut pouvoir caler ses skis pour étaler le fart, le racler, le brosser. Lorsqu’il s’agit de racler, il faut que le ski soit bien fixé. Bien sûr il est toujours possible de coincer le ski dans un angle et de racler à la verticale, ou d’utiliser un étau de bricolage pour bloquer le ski avec une personne supplémentaire pour l’empêcher de basculer, mais si on doit farter régulièrement ses skis un peu de confort n’est pas forcément du luxe.

table de fartage pour ski do it your self DIY

Ici, un constat s’impose le confort à un prix (plus de 100 euros). Dois-je vraiment consentir un tel investissement pour ne l’utiliser que 4 fois par année ??

Bah ! Ce n’est rien que le prix de 2-3 forfaits de ski, de toute façon avec le réchauffement climatique je skie de moins en moins… Vraiment ? Pour un collant, ça représente un sacré nombre de bières ou de green-chaud !

Si comme nous tu fais de la rando (avec des fixes à inserts) et que la bière après l’effort à un caractère sacré voici un moyen simple de te fabriquer tes étaux pour le prix d’une bière.

Le matériel nécessaire pour cette table de fartage

Le matériel :

  • une planche à repasser (grillagée),
  • une chute de bois,
  • un bout de chambre à air ou de guidoline,
  • 8 écrous (ø= 6mm),
  • 4 vis du même diamètre.

Il est important de préciser ici qu’aucune planche à repasser ne sera martyrisée et qu’après avoir farter ses skis il sera toujours possible de repasser ses chemises pour la semaine prochaine (il ne faut pas perdre la main).

Les outils:

Côté outils, pas besoin de grand chose non plus :

  • une perceuse avec des mèches de 6 et de 10 mm,
  • une lime (pas indispensable),
  • une scie, un marteau et
  • peu de papier de verre.

L’objectif:

L’idée est d’obtenir de la chute de bois trois morceaux : 1 pour maintenir le ski au niveau des inserts, 1 pour bloquer le ski au niveau du talon et 1 pour maintenir la spatule. Le tout doit pourvoir se visser dans le grillage d’une planche à repasser.

table de fartage pour ski do it your self

Maintient au niveau des inserts

Le but est de maintenir le ski sur la planche en utilisant sa fixation. L’écart standard d’une fixation dynafit mâchoire fermée est de 68mm. L’idée est de la fermée sur une planche fixe. Afin d’optimiser cette planche dans le temps nous allons y ajouter 2 écrous sur lesquels se refermera la fixation. Pour les fixations dynafit, les inserts rentrent parfaitement dans des écrous de 6mm.

A l’aide la perceuse on perfore sur quelques millimètres (mèche ø = 10 mm)chaque côté (dans la longueur) d’une planche longue de 68mm. Dans la largeur on traverse la planche (mèche ø = 6 mm) pour y insérer une vis de 6mm. Insérer à l’aide d’un marteau les écrous dans les petits trous de 10 mm (image dessous) et une vis dans celui de 6 mm (celle-ci doit ressortir). Il est intéressant de préperforer le trou de la vis au diamètre 10 mm et d’enfoncer la vis au marteau.

table de fartage pour ski do it your self

Maintien talon

Ici, l’idée est d’insérer, dans une planche en bois, 2 écrous dans lesquels viendront s’insérer les deux inserts du talon de la fixation. Pour ce faire, bien vérifier l’écartement des 2 inserts et perce 2 trous sur quelques millimètres avec une mèche de 10mm. Insérer les écrous au marteau.

table de fartage pour ski do it your self

Support spatule

Il s’agit juste de supporter l’avant du ski à l’aide d’une cale. Cette cale est entourée d’un revêtement anti-dérapant (guidoline, chambre à air ou autre) et est maintenu par une vis à la planche. Comme précédemment un trou de 6 mm de diamètre permet le passage de la vis alors qu’un pré-perçage sur quelque millimètre permet de maintenir la vis.

table de fartage pour ski do it your self

Montage

Il ne reste plus qu’à assembler les différentes pièces sur la table à repasser sur laquelle on a préalablement ôté la housse.

  • Enclencher la cale dans les inserts à l’avant de la fixation.
  • Emboîter le talon de la fixation et le visser sur l’arrière de la planche.
  • Visser dans la table la cale enclenchée dans l’avant de la fixation.
  • Placer et visser le support spatule dans la table.

 

Bon fartage !! Et Merci à Vincent pour ce savant tutoriel qu’il a partagé avec nous sur le blog! On attend vos photos de bricoleurs en herbe!! 🙂